Que vous soyez en charge d’une startup, d’une PME ou d’une PME, choisir le logiciel comptable qui équipera votre entreprise est toujours une décision clé qui peut rapidement se transformer en puzzle. Ceci est d’autant plus que le dernier logiciel ajoutebeaucoup de critères à la seule rubrique comptable, tels que l’ergonomie ou la mobilité.
Vous devrez donc vous poser un certain nombre de questions : Quels sont vos besoins en réalité ? Quels critères devriez-vous prendre en considération ? Comment êtes-vous confronté aux innombrables logiciels à votre disposition ?Nous vous suggérons de suivre notre guide en quelques étapes simples et de profiter de notre liste de contrôle pourtrouver VOTRE logiciel …
A lire en complément : Comprendre arkevia : une introduction à la plateforme de solutions logicielles pour entreprises
Plan de l'article
Pourquoi est-il essentiel de disposer d’un logiciel de comptabilité adéquat et efficace ?
Le suivi de la comptabilité ne se limite plus à aligner les dépenses et les revenus. Aujourd’hui, la comptabilité d’une entreprise affecte sesobligations légales, fiscale et sociale . Le remplacement de fichiers Excel par un logiciel puissant vous permettra de professionnaliser votre comptabilité et d’en avoir une gestion précise et optimisée.
Lesavantages de l’installation de logiciels de comptabilité sont nombreux, mais les plus évidents sont les suivants : — Des tableaux de bord de gestion puissants qui vous aident à centraliser vos données financières et à optimiser votre traçabilité — Des processus simplifiés pour les devis, la facturation, etc… — Moins de risques d’erreurs — Une conformité plus fiable avec la législation, et donc moins de risques de pénalités ou de pénalités — Assistance objectif et crypté à votre plan stratégique — Visibilité optimale de votre entreprise pour un temps spécifié.— Et, bien sûr, un gain de temps indéniable !
Lire également : Comment entretenir et prolonger la durée de vie de votre pont roulant
Comment comprendre votre recherche du logiciel parfait ?
Avant de commencer à comparer plusieurs logiciels disponibles, n’hésitez pas àdemander des conseils. Votre comptable est familier avec le fonctionnement de votre comptabilité, les exigences qu’elle implique et les pièges dans lequel vous devriez éviter de tomber. De plus, il est au courant des différents logiciels à votre disposition, et il a peut-être l’expérience de certains d’entre eux.
Votre réseau professionnel d’autres entrepreneurs ou partenaires peut également être un excellent conseil. Certains professionnels autour de vous ont peut-être déjà fait le choix d’un logiciel de comptabilité et probablement une expérience, avec succès ou non. Les interviewer et écouter leurscommentaires vous éclaireront dans votre hésitation.
Quel logiciel de comptabilité pour quelle entreprise ?
Selon leprofil de votre entreprise , tous les logiciels ne conviendront pas à votre entreprise. Il est donc essentiel d’identifier d’abord le type de logiciel qui convient le mieux à votre type d’entreprise : — Votre entreprise gère sa comptabilité en interne : vous devez optez pour la comptabilité « complète », c’est-à-dire un logiciel qui inclut l’ensemble du processus comptable, de la facturation aux états de dépenses et au paquet fiscal à la déclaration de TVA… — Un TPE utilisant un comptable : vous pouvez passer à un logiciel plus simple qui gardera votre comptabilité quotidienne, et éventuellement les devis et la facturation — Une PME ou une grande société qui utilise déjà ERP (ERP) : vous pouvez choisir un logiciel qui, en plus de la simple gestion comptable, vous permettra de centraliser vos données. Le plus souvent, il s’agit de logiciels sur mesure parce qu’ils doivent répondre à des besoins spécifiques. — Votre entreprise appartient à un domaine très spécifique : vous pouvez facilement trouver des logiciels particulièrement adaptés à votre entreprise mais spécifiques à votre secteur d’activité. Par exemple, dans le secteur de la construction et de la restauration, il existe déjà des logiciels spécialement formatés pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises.
Liste des vérification des questions inévitables avant le lancement
Pour sélectionner VOTRE logiciel de comptabilité, procéderméthodiquement vous permettra d’abord de supprimer un logiciel qui ne répond pas à vos besoins, puis de sélectionner celui qui répond à tous vos besoins.
Voici une liste de questions à poser pour guider votre choix :
Questions générales :
— Votre industrie — La taille de votre entreprise — Votre budget — Utilisez-vous les services d’un expert-comptable ? Si oui, quelle est votre relation avec lui ? (accès à la comptabilité, importation et transfert de données, etc…) — Quel système d’exploitation utilisez-vous ? Mac ou Windows ?— Quelles devises utilisez-vous dans votre comptabilité ? Juste l’euro ? Devise étrangère ?— Allez-vous à la comptabilité générale pure ou vers un logiciel plus complet ?— Avez-vous besoin de modules supplémentaires ? Gestion des ressources humaines, gestion des activités,
etc. Questions sur les fonctionnalités nécessaires pour les futurs logiciels :
— Ergonomie — Faut-il intégrer les applications associées ? Modules complémentaires (Paypal, Stripe, Prestashop…) ?— Quel niveau de sécurité est nécessaire ? Que diriez-vous de la protection des données ?— Avez-vous besoin de certifications ?— Le stockage de données doit-il passer par un cloud ? Entièrement ?— Combien d’utilisateurs utiliseront le logiciel ?— Voulez-vous une application mobile ?— Voulez-vous que les utilisateurs aient des droits variables ?— De quel niveau de compétence comptable avez-vous besoin ?— Avez-vous besoin d’un service de formation pour ce logiciel ? Une aide ?— Voulez-vous avoir un partenariat avec des comptables ?— Voulez-vous avoir une synchronisation bancaire ? Avec quelles banques nationales et internationales ?— Quels modèles d’écriture voulez-vous définir ?— Voulez-vous avoir des services à la carte ?
Nos conseils :
— N’oubliez pas de penser à long terme ! Votre entreprise évolue, peut-être qu’elle croît rapidement ? N’hésitez pas à anticiper son évolution pour être sûr de choisir le logiciel qui restera adapté à votre entreprise le plus longtemps possible.— Au lieu de cela, allez au logiciel de comptabilité distribué par un éditeur de bonne réputation, vous bénéficierez de garanties sur les mises à jour, réglementations, etc…
Essayez-le avant de l’adopter !
Comme avec le logiciel que vous avez pu tester dans votre vie privée, pour vos passe-temps et pour vos applications domestiques, la plupart des logiciels comptables offrent une version gratuite qui vous permet de tester leur offre pendant 30 jours.
Une fois que votre sélection de logiciels a été établie et affinée,n’hésitez pas à en tester plusieurs. Vous pourrez ainsi évaluer leur fonctionnalité et apprécier l’outil dans son intégralité. Vous vous rendrez compte que certains critères objectifs vous feront éliminer certains d’entre eux automatiquement, ou au contraire vous fera appel, mais que d’autres critères, bien que parfaitement subjectif, sera également d’une grande importance : l’ergonomie, la présentation de rapports ou une utilisation très intuitive par exemple.Pour conclure, le choix d’un logiciel de comptabilité est unimportant décision de soutenir la croissance de votre entreprise, d’optimiser votre vision stratégique et de remplir vos obligations légales. De nombreuses innovations ont émergé ces dernières années et la multitude de logiciels disponibles pour les entrepreneurs aujourd’hui ne simplifie pas leur choix.Soyez méthodique et méticuleusement identifier vos besoins, vous trouverez le logiciel spécifiquement adapté à votre entreprise et peut-être même celui qui vous aimera responsabilité…