Comment définir les objectifs de communication ?

Pour commencer l’année, Madmagz Como In vous offre un peu de retour aux bases avec cette infographie de Rachel Miller de All Things IC : Comment écrire sa stratégie de communication interne ?

Résumé

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  • Contexte et objectifs
  • Éléments clés de votre stratégie
  • Format, longueur, auteurs du document de politique
  • En
  • résumé

  • Infographie

Contexte et objectifs

Pour faire une bonne évaluation de la situation et définir les objectifs de la stratégie de communication interne, quoi de plus facile que d’utiliser la célèbre méthode QQOQCCP (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? « ). NB : Le Qui sera traité dans un deuxième étape.

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  • êtes-vous ?
  • aimerais-tu être ?
  • Comment allez-vous atteindre votre objectif ?
  • Combien de temps celaprendra-t-il et pourquoi ?
  • Qu’ est-ce que cela implique (quoi ) ?
  • Pourquoi cette approche est-elle la meilleure ?
  • Comment sauriez-vous quand et si vous avez atteint votre objectif ? (Mesurer !)
  • Que se passe-t-il si vous ne changez rien ?

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Éléments clés de votre stratégie

Voici une liste des éléments clés que la communication interne doit être efficace et opérable.

  • Titre : Donnez un titre à votre stratégie, surtout si vous en avez plusieurs.
  • Problématique/But : Avec quel objectif stratégique votre stratégie de communication est-elle alignée ? Quel est le contexte stratégique ?
  • Résumé de quelques lignes : Définir en quelques lignes les avantages et les avantages de la stratégie, ainsi que les ressources nécessaires pour en assurer le succès.
  • Calendrier
  • Canaux de communication : quels canaux de communication utiliserez-vous et quand ?
  • Objectif de la communication
  • Messages clés
  • Facilité : Où sommes-nous ? Que voulons-nous nous efforcer ? Comment pouvons-nous savoir si nous avons pu le faire ?
  • Segmentation cible et cartographie des acteurs clés
  • Mesure
  • Processus de validation et de responsabilisation : qui élabore et valide la stratégie de communication interne
  • Annexes : toutes les informations utiles non incluses dans le document principal

Format, longueur, auteurs du document de stratégie

Les meilleurs papiers ne sont pas forcément les plus longs. Plus le document de stratégie est au fond, plus il est probable qu’il soit lu et mis en œuvre.

Bien que la stratégie de communication interne soit dictée par l’agent des communications internes, le pouvoir de co-construction ne doit pas être négligé. N’hésitez pas à intégrer des acteurs en dehors de l’entreprise (marketing, PR, RH, IT, etc.) et en dehors de l’entreprise (consultants).

En résumé

  • Au cœur de la stratégie doit être ce que vous voulez que les employés de /dis/pense/ressentent.
  • Laclarté est le mot clé.
  • Tout d’abord, assurez-vous d’avoir les informations quantitatives et qualitatives dont vous avez besoin pour élaborer votre stratégie. Audit, rétroaction et enquêtes sont essentiels à la compréhension de la réalité de la communication au sein de votre entreprise.
  • Le succès de votre stratégie dépendra en grande partie de votre capacité à personnaliser le contenu et à attirer l’intérêt de chaque groupe.
  • Utilisez un langage simple pour comprendre. Évitez le jargon !
  • Mesurer, mesurer, mesurer ! C’ est la seule façon de savoir quand et si vous avez atteint votre objectif.

Infographie

Pour en savoir plus sur le sujet, veuillez consulter l’infographie All Things IC Rachel Miller ci-dessous.

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