Comment manager une petite équipe ?

L’ une des clés du succès (ou de l’échec) de votre entreprise est l’implication et la motivation de chaque membre de l’équipe, quel que soit leur statut. Concrètement, l’art de diriger une belle équipe est basé sur :

    • Exemplaire, transparence et équité  : être capable d’admettre vos erreurs et de gérer vos priorités, ainsi que de justifier vos décisions, bonnes ou mauvaises, car elles affectent les tâches que vous confiez à certains membres de votre équipe. Les décisions qu’ils jugent arbitraires seront en fait peu ou mal respectées et/ou appliquées. Savoir avoir avoir du sens. En outre, dans la répartition de la charge de travail, les rendements dirigés vers tout le monde ou même les récompenses (rémunération, avantages, etc.), tentent de rester aussi juste que possible.
    • Communication, empathie et flexibilité  : le temps de parler à votre équipe (sur les objectifs, la façon dont chaque mission est exécutée, les résultats obtenus ou non, etc.), en particulier pour anticiper et gérer les conflits internes et encourager les initiatives et même la prise de risques mesurés. Félicitations ou critiques constructives seront toujours bénéfiques, avec l’indifférence toujours la pire approche. Enfin, faites preuve d’empathie et mettez-vous à la place de vos collaborateurs en admettant que tout le monde ne travaille pas comme vous (et ne répond pas aux mêmes motivations) : s’adapter à leur personnalité vous permettra de les faire travailler plus efficacement et de manière complémentaire, plutôt que de les décourager en allant à l’encontre de leur nature.
    • Soutien systématique dans les relations avec des tiers  : en toutes circonstances, même en cas d’erreur importante, soutenez votre équipe devant les clients et les partenaires. Cela vous empêchera pour transmettre une image négative à ces tiers, sans remettre en question votre capacité à « laver votre linge sale » en interne.

Un ajout à suggérer ? Commentaire !

A lire en complément : Tout savoir sur Bibby Factor

S’ inscrire à la newsletter Fai unadomanda

Google

A lire en complément : Réclamation auprès d'une grande marque : ce qu'il faut faire aujourd'hui