novembre 25, 2020

Qu’est-ce que le bilan comptable d’une entreprise ?

Lorsque vous êtes à la tête d’une entreprise, vous avez fait des investissements et reçu de l’argent de vos ventes, partenariats ou d’autres sources de revenus. Vos placements et vos revenus sont gérés au cours de la période x d’un an.

À la fin de cette période, généralement lorsque les comptes sont fermés, il est temps de faire le bilan comptable de l’entreprise. Ce bilan est similaire à un tableau indiquant la situation financière et le capital de la société à un moment T.

A lire également : Coronavirus : Gestion des absences des salariés

Il montre la différence entre les actifs (ce que possède la société) et le passif (ce que la société doit). En résumé, ces états financiers comptables d’entreprise présentent la situation financière de la société. Notre cabinet comptable à Nantes, Sauditex, vous propose de vérifier avec plus de précision ce qu’est un bilan comptable.

Définition du bilan comptable

Comme nous l’avons mentionné juste avant, le comptable est une table qui vous permet d’avoir un retour concret sur la situation immobilier et financier d’une entreprise, dans une période donnée, généralement 12 mois.

A lire aussi : Comment constituer un dossier de levée de fonds ?

Le bilan comptable est une image de l’entreprise pour savoir où elle se trouve à la fin de sa période comptable.

Le bilan comptable se compose de quatre postes distincts comportant deux postes sur l’actif de la société (fixe et en circulation) et deux intrants par passif (dette à long terme et à court terme).

Comment un bilan comptable est-il structuré ?

Dans la définition du bilan comptable, nous avons précisé qu’un bilan est avant tout un tableau qui vous permet de visualiser concrètement la situation financière d’une entreprise. Cela dit la situation financière, dit l’actif et le passif, bien sûr. Donc, pour faire cette table, vous devez créer deux colonnes : d’une part des tâches, et de l’autre, passive.

Les actifs des états financiers comptables

Dans cette première colonne (à gauche), vous trouverez les actifs de la société, ce qu’elle possède. Ces actifs peuvent être des actifs ou des éléments de crédit.

La colonne de l’actif sera divisée en deux lignes, avec les deux ressources :

  • Immobilisations : ce sont les actifs qui sont constamment utilisés dans les activités de l’entreprise (logiciels, machines, brevets, licences, outils, etc.).
  • Actifs circulants : ce sont des biens qui appartiennent à la société, mais qui sont destinés à circuler, et ils n’y restent pas longtemps. Nous parlons de stocks de produits, de crédits, de caisses enregistreuses, etc.

Passifs du bilan comptable

Dans la colonne de droite, les états financiers comptables incluent les passifs de la société. Ces passifs servent à informer les dettes que l’entreprise doit être en mesure de développer son activité.

Ici aussi, il est nécessaire que cette colonne soit divisée en deux parties :

  • capitaux propres : le capital social de l’entreprise ;
  • Dettes : financières (prêts en particulier) et fournisseurs (si la société est fiscale et sociale)

Rappelons que le total de l’actif et du passif doit être similaire.

Pourquoi faire un budget comptable ?

Nous avons mentionné l’aspect photographique de l’entreprise lors de la clôture des comptes dans la période indiquée. Le budget comptable est essentiel à la gestion de ses activités. Pourquoi ? Nous répondrons ici.

Tout d’abord, le budget comptable est obligatoire. Il doit être effectué une fois par an et envoyé au centre fiscal.

Deuxièmement, le bilan est une véritable nécessité de répondre à la question « Où est l’entreprise dans la phase de gestion ?  » Il est temps de faire le point sur la santé financière de l’entreprise et d’identifier les possibilités d’amélioration. Chaque année, le gérant de l’entreprise a une vue complète de sa rentabilité.

Deuxièmement, lorsque la société est vendue ou l’entrée des investisseurs dans le capital social, la bilan comptable est le premier élément observé pour donner un premier avis sur le bilan et la situation financière de l’entreprise. Les investisseurs qui souhaitent l’acquérir ou y investir doivent avoir des garanties pour garantir leur investissement financier.

Les différents modèles budgétaires

Nous vous avons présenté un modèle standard de votre bilan comptable, mais il existe d’autres modèles pour prendre une vision différente des activités et de la situation financière de l’entreprise : bilan financier, fonctionnel et bilan prévisionnel. Notez que pour réaliser ces budgets, vous avez besoin, à l’avance, du bilan comptable. Notre cabinet comptable Sauditex Nantes-Atlantique vous aidera à les réaliser grâce à notre compétence comptable à Nantes.

Bilan financier : définition

Le bilan indique si les actifs permettront le remboursement des passifs. Il reprend les éléments du bilan comptable en classant les dettes arrivant à échéance et en ayant une idée de la capacité de l’entreprise à gérer ces dettes.

Ce bilan est obligatoirement exigé par les banques et les établissements de crédit pour les demandes de prêt.

Évaluation fonctionnelle : définition

L’ objectif du budget fonctionnel est de calculer le fonds de roulement de l’entreprise et d’évaluer la capacité financière de l’entreprise et son autonomie à opérer sur l’autofinancement.

Le tableau budgétaire fonctionnel contient les éléments du budget comptable, mais présente les colonnes actives et passives dans « emplois » et « ressources ».

Budget provisoire : définition

Le bilan prospectif est réalisé lors de la création d’une entreprise particulière. Vous permet de compléter le plan d’affaires dans vos prévisions financières sociales.