novembre 25, 2020

Qu’est-ce qu’un objectif marketing ?

Atteindre des objectifs marketing mesurables est ce dont tous les marketeurs rêvent. En fait, ils sont toujours un objectif de fixation minoritaire, ce qui est nuisible, tandis que le marketing numérique vous permet de calculer avec précision le retour sur investissement (ROI). Si vous prévoyez d’investir sur Internet ou sur les réseaux sociaux, lisez ce guide avant de commencer. Il vous donnera des exemples d’objectifs marketing concrets qui vous aideront à structurer votre stratégie marketing.

En matière de marketing numérique, les principales questions posées par les entrepreneurs et les experts en marketing sont les suivantes : Comment puis-je développer mon plan marketing ? Comment puis-je hiérarchiser mes actions marketing ? Quels sont les objectifs marketing qui m’aideront à atteindre ce que je cherche ? Quel réseau social utilisez-vous ?

A lire en complément : Comment définir les objectifs de communication ?

Des objectifs mesurables, votre plan de réussite

Indépendamment de la taille de l’entreprise ou de l’industrie, de nombreux professionnels décident d’investir sur Internet et les réseaux sociaux sans fixer d’objectifs marketing spécifiques. Combien d’entrepreneurs ont commencé sur Facebook, Twitter ou Linkedin pensant que ces plateformes répondraient à leurs besoins ?

Cependant, si le marketing numérique est virtuel, la mise en œuvre d’une stratégie marketing et les résultats qui en résultent sont très concrets. Comme tout projet, le webmarketing doit atteindre les objectifs marketing développés en amont pour maximiser son potentiel.

A découvrir également : Quels sont les objectifs de la communication sociale ?

L’ approche SMART, une méthodologie adaptée

Comme de nombreux experts en marketing, nous recommandons l’approche SMART (spécifique, mesurable, accessible, réaliste, opportune). Appliquée à Internet et aux réseaux sociaux, cette méthodologie vous permet de définir des objectifs précis, vous aidant à structurer votre stratégie digitale.

  • Spécifique  : Fixer un objectif spécifique augmente la cohésion de vos actions et de votre équipe et la clarté de la prise de décision.
  • Mesurable  : Pour déterminer si votre objectif a été atteint, vous devez être en mesure de le mesurer.
  • Accepté  : Votre objectif est-il réaliste et cohérent ? Pour être accepté par le client ou la hiérarchie, un objectif doit faire partie de la stratégie globale de l’entreprise.
  • Réaliste : Pour éviter de perdre de la crédibilité et de vous mettre dans une situation inconfortable, vos objectifs doivent être réalistes.
  • Temporale : Vos objectifs marketing doivent être atteints dans un délai donné. En général, dans le marketing numérique, les objectifs sont définis sur une période de 3 à 6 mois.

Avant de commencer : Analysez et identifiez votre cible (acheteur personas)

Sur Internet et sur les réseaux sociaux, il s’agit de relations et de conversations. En outre, vous devez connaître précisément votre public et ses besoins. Cette étape est indispensable, car elle affectera toutes vos actions futures.

Quel est le but du lancement sur une plate-forme particulière si des clients potentiels ne sont pas présents ? À quoi sert la création et la publication de contenu si les sujets abordés sont inutiles pour votre cible ? Connaître exactement votre public est crucial :

Quels sont ses besoins ? Quelles sont vos questions ? Qu’est-ce qu’il attend d’une entreprise comme la vôtre ?

Lire : Personne de l’acheteur : Guide du débutant

Chez nubiz, nous utilisons le marketing entrant) qui répond aux principaux défis auxquels nos clients sont confrontés. À la suite de chaque objectif, vous trouverez une réponse adéquate en utilisant les principaux leviers du webmarketing (création de contenu, réseaux sociaux, SEO, Email).

Le principe du marketing inboud

10 objectifs marketing adaptés au marketing social en 2017

Objectif 1 : Accroître le trafic

( Exemple objectif SMART = Augmenter le nombre de sessions de 30 % en 6 mois)

Le trafic est LA priorité des entreprises sur Internet. Pourquoi ? Parce qu’avant même de fixer d’autres objectifs, vous devez atteindre un niveau minimum de trafic pour obtenir des résultats. Vous pouvez créer le plus beau site, sans trafic acquis à l’avance, vous n’aurez aucun résultat.

Aujourd’hui, on estime que 94 % des acheteurs effectuent des recherches sur Internet avant d’acheter. Par conséquent, les moteurs de recherche comme Google sont devenus un must si vous voulez faire des affaires sur L’Internet.

Pour augmenter votre audience, vous devez vous démarquer sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Cliquez pour tweeter

Avec près de 80% des Français sur les réseaux sociaux, ces plateformes sont devenues d’excellents outils pour vous faire remarquer.

Comment le marketing entrant peut-il vous aider ?

Le marketing entrant place la création de contenu au cœur de l’appareil. En publiant des informations utiles à votre public (sous forme d’article de blog, vidéo, webinaire…), vous augmentez le nombre d’entrées sur votre site et montrez à Google que vous méritez d’être visible.

C’ est automatique, plus vous créez de contenu, plus Google vous met en avant.

Pourquoi ?

Parce que le contenu est devenu indispensable pour être visible sur les moteurs de recherche.

Parmi les nombreux avantages de la création , alimenter vos profils sociaux et promouvoir votre savoir-faire en matière de réseaux sociaux.

D’ autres moyens comme l’envoi de courriels vous aideront à promouvoir votre contenu et à attirer vos contacts sur votre site, améliorant ainsi votre visibilité.

Pour comprendre le trafic de votre site, Google Analytics vous permet de connaître les sources de votre trafic.

Objectif 2 : Améliorer l’image de marque (e-réputation)

( Exemple de cible SMART = augmenter le nombre d’actions sociales/post de 40% sur les 3 prochains mois)

Une étude du Content Marketing Institute a montré que 84 % des marketeurs B2B considèrent l’amélioration de la marque comme leur priorité absolue. Et pour une bonne raison, lorsque les clients vous connaissent et interagissent sur les réseaux sociaux, ils sont plus susceptibles de vous recommander à leurs amis.

Selon TNS Sofres, à propos d’un quart des consommateurs consulter les réseaux sociaux avant un achat. Cliquez pour tweeter

Pour calculer l’image de votre marque, voici les indicateurs de performance clés à prendre en compte :

  • Les mentions
  • Opinions
  • Liens entrants

Comment le marketing entrant peut-il vous aider ?

Grâce à la création de contenu et à sa diffusion sur les réseaux sociaux, il vous permettra d’asseoir votre autorité dans votre écosystème . Avec, vous donnez du matériel au public pour réagir et s’intéresser à vos produits ou services.

Objectif 3 : Augmenter le taux de conversion de votre site Web

( Exemple de cible SMART = augmentation du taux de conversion de 1 % à 5 % en 6 mois)

Si l’augmentation du trafic est un objectif légitime, nous devons encore convertir les gens. Il n’a pas pour générer une audience si vous n’êtes pas en mesure de transformer les utilisateurs en clients (pour les sites de commerce électronique) ou en contacts (pour les sites de vitrine).

Plusieurs objectifs peuvent être définis dans Google Analytic pour définir une conversion :

  • une vente
  • un contact
  • un téléchargement.

Comment le marketing entrant peut-il vous aider ?

Pour optimiser le taux de conversion, plusieurs règles doivent être suivies pour votre site. Parmi eux, l’intégration des boutons Call to Action, Landing Page et Premium Content est essentielle si vous souhaitez capturer des contacts. La personnalisation du contenu ou les tests A/B permettent une optimisation continue de ce taux de conversion.

Objectif 4 : Augmenter la liste des contacts

( exemple de cible SMART = augmenter le nombre de 200% de contactsen 6 mois)

On estime que seulement 20 % des internautes reviendront sur votre site. De plus, il est essentiel de créer une base de contacts pour établir une relation par le biais du marketing par courriel et de l’éducation des chefs de file.

Une question doit être clarifiée à cet égard. Votre liste de contacts doit être saine.

Fini est le moment de l’achat de contacts peu qualifiés avec des résultats aléatoires. Cliquez pour tweeter

Si vous souhaitez obtenir des résultats, vous devez contacter les personnes qui acceptent de recevoir des informations de votre part. Ensuite, c’est à vous de créer votre propre liste de contacts.

Donc, vous obtiendrez :

  • un meilleur pourcentage de livrabilité : les adresses collectées seront saines et à jour.
  • un meilleur taux de conversion : ces personnes sera vraiment intéressé par votre contenu.

Comment le marketing entrant peut-il vous aider ?

définissant précisément vos objectifs en amont et en créant du contenu utile et spécifique, vous attirerez un public qualifié. En Grâce aux techniques ci-dessus (boutons d’appel à l’action, abonnement Newsletter, Contenu Premium…), récupérez progressivement les coordonnées et créez votre liste de contacts.

Il est intéressant de se concentrer sur le contenu Premium téléchargeable, qui permet d’échanger gratuitement du contenu thématique en échange des coordonnées de l’utilisateur. En fin de compte, vous obtenez un contact précieux.

Le taux de conversion par la commercialisation entrante est estimé entre 4 et 7 % lorsque le taux moyen est d’environ 2 %.

Objectif 5 : Augmenter le nombre de prospects qualifiés

La génération de leads qualifié est un peu d’un « grail » de n’importe quel marketeur. L’ observation : tous les contacts ne sont pas égaux.

Il est estimé à 10%, le pourcentage de perspectives qui sont à la fin de l’entonnoir. Cliquez pour tweeter

Alors, comment les identifions-nous ? Et depuis quand un contact peut-il être considéré comme une perspective ?

Comment le marketing entrant peut-il vous aider ?

Les professionnels du marketing entrant utilisent différentes techniques de suivi qui définissent les prospects qualifiés grâce à la notation des prospects. Plus précisément, avec le logiciel CRM, vous pouvez connaître les préférences de votre contact (quelle page a-t-il visité ? quel eBook avez-vous téléchargé ?).

Tout ce que vous avez à faire est de transmettre ces informations aux commerciaux.

Objectif 6 : Augmenter les ventes

Pour beaucoup chefs d’entreprise, l’objectif ultime d’une présence sur Internet et sur les médias sociaux est d’augmenter les ventes.

Comment le marketing entrant peut-il vous aider ?

Grâce au marketing entrant, vous créerez une relation de confiance avec vos contacts qualifiés. En configurant ce qu’on appelle un dispositif de soins de plomb, vous avez une relation de confiance. Offrir une variété de contenus qui répondent aux différentes étapes du cycle d’achat, accompagner vos contacts à chaque étape du cycle d’achat et améliorer vos ventes.

Lire : 5 stratégies de développement pour convertir plusieurs prospects dans un client

Objectif 7 : Fidélité des clients et bâtir une communauté

( Exemple de cible SMART : Augmenter le nombre d’abonnés de 200 %en 6 mois)

Construire une communauté est un élément essentiel des réseaux sociaux.

Les internautes passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux. C’ est un moyen de s’engager dans des conversations et de garder vos clients et utilisateurs actuels partageant les mêmes valeurs que votre marque.

Différents indicateurs de performance clés vous aideront à évaluer votre communauté :

  • nombre de ventilateurs
  • nombre d’adeptes

Objectif 8 : Atteindre les influenceurs

( Exemple de cible SMART = augmenter le nombre d’actions socialesde 40 % en 6 mois)

Si vous décidez d’investir sur Internet et les réseaux sociaux, vous devez vous engager dans une stratégie avec des influenceurs.

7 conseils pour attirer l’attention d’un influenceur sur Linkedin et Twitter de Social Media For You

Pour quelle raison ?

Alors que la communication 2.0 choqué tous les domaines de la communication, les relations avec la presse ne peuvent plus se passer de l’Internet et des réseaux sociaux. Dans une politique de contenu entrant ou de marketing, vous devez passer 80 % de votre temps à promouvoir votre contenu.

Comment le marketing entrant peut-il vous aider ?

La première chose à faire est d’identifier les influenceurs et les experts dans votre domaine. Plusieurs outils vous permettent d’identifier les influenceurs de votre secteur d’activité. N’hésitez pas à les contacter pour leur demander d’inclure leur témoignage.

Lire : Le guide complet pour trouver des influenceurs — Nubiz

C’ est en interagissant avec eux que vous serez remarqué et (peut-être) chanceux de partager votre contenu. Cette étape est cruciale si vous voulez atteindre de nouveaux contacts et recruter de nouveaux clients potentiels

Objectif 9 : Accroître l’engagement des L’Internet.

( Exemple de cible SMART : atteindre la plage de 15 % en3 mois)

Si vous voulez être visible sur Internet et sur les réseaux sociaux, vous devez obtenir l’engagement des internautes. Mais qu’est-ce que l’engagement ? L’engagement est le niveau d’adhésion et de proximité que vous obtenez avec une personne.

Parmi les indicateurs de performance clés liés à l’engagement des utilisateurs :

  • Le taux de rebond
  • Nombre de (J’aime)
  • Nombre de commentaires
  • Nombre d’actions
  • La fréquence d’impression
  • Débit

Comment le marketing entrant peut-il vous aider ?

Obtenir l’engagement des internautes est un mélange intelligent d’authenticité et de professionnalisme. Il n’y a pas de formules magiques pour créer du buzz et de l’adhésion. Avec la chute de atteindre les taux, Facebook et d’autres réseaux sociaux encouragent les entreprises à payer pour être visible.

Lire : 6 raisons d’utiliser les campagnes PPC pour votre stratégie entrante ?

Pourtant, parmi les règles qui vont jouer sur l’engagement des internautes, voici quelques façons de vous aider.

Le marketing entrant en recyclant votre contenu sous différentes formes (article, diaporama, webinard, ebook) vous permet de créer de l’intérêt parmi les internautes.

Objectif 10 : Mobiliser les employés

bouche à oreille entre amis et collègues est de plus en plus efficace que les campagnes que vous développez à travers les comptes officiels d’entreprise. Le Pour cette raison, impliquer les employés dans votre stratégie sociale a un avantage important pour les entreprises.

Le marketing des médias sociaux est une approche multiforme qui, si utilisé correctement, il peut aider à développer votre entreprise en créant une notoriété de marque, en dialoguant avec les clients et en trouvant de nouvelles.