SANTE

Comment s’alimenter de façon durable à Paris ?

L’alimentation durable à Paris est un sujet que nombre d’habitants de la capitale se posent. Les habitudes se tournent vers la volonté de mieux manger sans gaspiller, consommer des produits avec moins d’emballage et par conséquent réduire ses déchets.

S’alimenter durablement à Paris

Les offres alimentaires fourmillent, dans les magasins, restaurants et fast-foods. Les jeunes s’orientent souvent vers la nourriture rapide, quand les seniors préfèrent le confort d’un lieu.

Un point réunissant les gourmands de tous âges est l’accès à l’alimentation durable. Celle-ci se définit par plusieurs critères, mais l’un d’entre eux vise à limiter le gaspillage alimentaire, et à ce que le strict minimum de déchet ne soit produit.

Agriculteurs et industriels optimisent les modes de production agricole et de commercialisation durable pour diminuer l’épuisement des ressources, et produire au plus juste. La préservation de l’environnement s’accompagne bien sûr de l’essor économique à maintenir avec ces nouveaux modes de consommation. Parfois pas toujours rentables, ils requiert l’investissement et la bonne volonté des consommateurs pour fonctionner.

Les plus engagés oeuvrent aussi sur le plan social en permettant la rencontre de personnes dans le cadre de partages alimentaires. Pour ne pas gâcher, pour réduire les déchets, les services désormais disponibles pour ces causent ne manquent pas.

Des solutions anti-gaspi pour réduire les pertes et déchets

Quel que soit l’arrondissement de Paris, les démarches anti-gaspillage et zéro déchets s’inscrivent clairement dans cet objectif de mieux manger tout en préservant la planète.

L’une d’entre elle, Pagachey, vous invite par exemple à partager les produits alimentaires que vous avez en trop. Le système fonctionne pour les particuliers, les assos, les commerçants et restaurateurs. Quand en plus c’est gratuit, ça vaut le coup d’essayer. Il se peut qu’il n’y ait pas forcément grand chose autour de vous. Dans ce cas partagez le site pour inviter les gens à proposer des produits. Et quand vous-même avez un placard ou un frigo trop plein, délestez-le en proposant des produits sur Pagachey.

D’autres applications comme Frigo Magic vous aident à trouver une recette à laquelle vous n’auriez pas pensé. La recette trouve sa composition dans les produits qu’il vous reste sur les bras, malin !

Changer sa façon de consommer durablement

Les courses trop improvisées, la méconnaissance de solutions telles que celles citées plus haut, l’oubli de respecter la chaîne du froid, la négligence à l’égard des dates de péremption : Voilà principalement les raisons qui occasionnent le gaspillage.

Avec les nouvelles solutions qui sont proposées, l’idée n’est pas de faire culpabiliser les consommateurs, mais bien au contraire de les accompagner positivement dans vers des démarche anti-gaspi.

Dès à présent, si vous ne l’avez pas encore fait, repensez votre façon d’acheter et de consommer les aliments, peut-être y-t-il des améliorations pour réduire vos déchets et votre gaspillage domestique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *