SANTE

Deux ouvrages pour une santé de fer !

Comme le dit le proverbe, “une bonne santé et un esprit sain valent plus que tous les biens”. Voici deux ouvrages qui abordent chacun la santé sous un angle original : l’un avec les plantes, l’autre avec de judicieux conseils à appliquer au quotidien…

La Santé à la Pharmacie du Bon Dieu

Paru initialement en 1983, ce best-seller a été traduit en 24 langues et s’est vendu à plus de 8 millions d’exemplaires ! Il s’agit d’un livre de phytothérapie écrit par la célèbre herboriste Maria Treben et qui met en avant l’efficacité médicinale de plantes ordinaires.

Le livre est divisé en trois parties. La première est consacrée à la cueillette des plantes médicinales, à leur conservation et à leurs différentes méthodes de préparation. On y apprend ainsi à ramasser correctement les végétaux, à les sécher, puis à les préparer par exemple en infusions, en teintures, en pommades ou en huiles. Dans la seconde partie, Maria Treben se focalise sur 32 plantes bénéfiques pour la santé. Pissenlit, millepertuis, ortie, sauge, thym, achillée millefeuille, ail des ours, camomille… Chaque plante possède sa propre fiche présentant ses différentes vertus médicinales, ses formes d’utilisation et ses dosages à respecter. Cette partie fourmille d’informations à la fois théoriques et pratiques (l’auteure décrivant à travers de nombreux témoignages des résultats concrets obtenus sur divers malades). La troisième partie, enfin, est consacrée à plusieurs problèmes de santé tels que l’arthrose, les calculs biliaires, le diabète ou encore le psoriasis.

En bref, “La Santé à la Pharmacie du Bon Dieu” est un livre de base indispensable qui nous démontre que la santé par les plantes, même les plus ordinaires, ça marche !

Votre santé sans risque

Publié en 2017 ce livre sur le thème de la santé a été écrit par Frédéric Saldmann, célèbre cardiologue et nutritionniste dont les ouvrages sont pour la plupart des best-sellers traduits dans plusieurs langues.

Comptant près de 300 pages, “Votre santé sans risque” comporte trois parties. Dans la première, l’auteur se focalise sur le poids. On y apprend des faits surprenants tel que l’incidence du bruit ou de la musique sur l’appétit ou encore l’effet coupe-faim d’une banane consommée avant le repas ! On y découvre également quels sont les aliments aidant à prévenir le cancer ou la prise de poids, ainsi que des conseils sur la bonne manière de s’alimenter. La deuxième partie traite de l’hygiène et nous explique, études scientifiques à l’appui, quels sont les bons gestes hygiéniques à adopter pour préserver notre santé au quotidien. Là aussi certaines surprises sont de taille : on y apprend par exemple qu’afin d’éviter toute contamination, il faut se laver les mains, non pas après, mais avant le passage aux WC ! La troisième partie développe divers conseils pratiques pour la santé et le bien-être. L’auteur nous y explique comment évacuer notre stress en faisant du rangement, comment mieux dormir, bien s’asseoir ou encore stimuler nos capacités créatives…

Un livre qui nous apprend énormément de choses sur notre santé physique et mentale. Les conseils de l’auteur sont à la fois simples et argumentés par des recherches scientifiques. À lire et à relire !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *