VOYAGE

Comment se préparer pour vos vacances au ski en famille ?

Les vacances au ski en famille nécessitent une organisation minutieuse pour pouvoir en profiter pleinement. Le choix de la station, les différentes réservations à effectuer, les diverses préparations, etc. sont tout autant de points à considérer pour éviter les mauvaises surprises et le stress inutile. Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques conseils pratiques pour que vous partiez à la montagne en famille en toute tranquillité sans rien oublier.

Réservez votre logement

 Commencez l’organisation de vos vacances au ski en choisissant votre station de ski. Ce dernier doit être adapté à toute la famille, chacun doit donc y trouver son bonheur. Optez par exemple pour les stations labellisées « Famille Plus », elles sont généralement équipées de toutes les infrastructures pour accueillir une petite troupe dans de meilleures conditions. Une fois la station choisie, réservez votre logement en location appartement ski la Plagne par exemple. Vous pourrez ainsi avoir le choix des propositions et trouver celle qui répond à vos besoins. N’oubliez pas de réserver vos cours de ski quelques semaines, voire quelques mois avant la date de départ au risque de ne pas trouver un professionnel disponible.

 Vérifiez vos assurances

 Les secours en cas d’éventuels incidents à la montagne sont payants et souvent très onéreux. Pour éviter de gâcher votre séjour en cas d’accident ou d’incident, pensez à vous couvrir. Portez une attention particulière aux garanties proposées dans votre contrat avant de le signer. L’idéal est de souscrire une assurance avec des garanties supplémentaires pour prendre des précautions sur les imprévus pouvant survenir durant le séjour au ski.

 Préparez le matériel de ski

 Pour dévaler les pistes en toute sécurité, pensez à adapter votre matériel en fonction du profil de skieur de chaque membre de la famille. Avant le départ, faites vérifier les fixations de votre équipement par un professionnel. Limitez ainsi les risques d’incidents sur les pistes. Si vous ne disposez pas d’un matériel de ski, ne vous inquiétez pas, nombreuses sont les stations qui proposent une location pour tous les âges.

 Pendant les vacances au ski, ne négligez pas votre tenue pour bien vous protéger du froid et surtout du soleil qui peut taper fort en altitude. Prévoyez les bonnets, les gants, les pulls, les bottes, etc. Pensez également aux protections comme les lunettes de soleil, les crèmes solaires et les baumes à lèvres.

 Se préparer physiquement

 Si vous n’êtes pas sportif au quotidien, il convient de bien se préparer avant d’aborder les pistes. Le sport de glisse nécessite de l’effort physique et un manque d’entraînement peut provoquer des douleurs ou des inconforts. Un mois avant votre départ idéalement, renforcez vos muscles et votre cardio. Prenez les escaliers, faites une demi-heure de marche par jour, faites du jogging tous les jours pour être en pleine forme sur les pistes. Une fois sur la station, pensez à faire des étirements avant d’enfiler vos skis. Commencez toujours par le niveau le plus facile afin d’habituer petit à petit votre corps et pour éviter les courbatures. Avant d’aller sur les pistes, évitez les repas trop lourds et copieux. Pensez également à vous hydrater régulièrement en buvant au moins 1,5 litre d’eau par jour.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *