A la recherche d’une societe de portage salarial a Paris ?

Le portage salarial a fait son apparition en France dans les années 80. Il est plus sécurisé même si vous restez autonome dans l’exercice de votre travail. En fait, c’est un système qui relie trois acteurs à savoir une société cliente, un employé porté et une entreprise de portage. Ils ont chacun des tâches à assurer et ils demeurent soumis à la loi. Pour mieux comprendre, découvrez alors ci-après les particularités des sociétés de portage et leurs critères de choix.

Qu’est-ce qui particularise cette société ?

Vous êtes sur la bonne page si vous recherchez une société de portage salarial à Paris. Sachez que c’est une personne morale qui assure la facturation des prestations du consultant à la clientèle.

A lire en complément : Pourquoi faire appel à un chauffagiste ?

En fait, la perception d’un pourcentage du chiffre d’affaires de celui-ci fait partie de ses avantages dans cette relation. Il est à noter que ce sont les frais inclus pour mieux gérer la facturation.

L’entreprise de portage se trouve donc entre l’employé porté et le client pour harmoniser leur relation. En plus de facturer les services fournis, elle gère les travaux d’ordre administratif et ceux qui sont en rapport avec le fisc.

A lire également : Pourquoi la comptabilité générale est obligatoire pour l’entreprise ?

Quelles sont ses obligations ?

Avant tout, elle doit veiller à ce que le consultant appose sa signature dans le contrat d’adhésion. Elle doit aussi le suivre dans ses missions et ne pas lui imposer les tâches à prendre, mais plutôt le laisser avoir le choix librement. Ainsi, l’employé porté doit pouvoir participer dans la négociation des modalités de ses fonctions.

Il est à noter que la société de portage doit payer mensuellement le consultant et le faire suivre des formations pour qu’il soit toujours performant dans son travail. De même, elle doit faire profiter à l’employé porté tous les avantages qu’un salarié lambda bénéficie du fait de son statut.

Par ailleurs, proposer un contrat de travail est aussi obligatoire pour l’entreprise de portage. Il doit donc y avoir la signature du consultant. Le paiement de certaines taxes aux structures compétentes figure parmi les autres obligations de cette société.

Qu’en est-il des critères de choix d’une société de portage salarial ?

Beaucoup d’entreprises ont été créées depuis l’arrivée du portage salarial dans le pays. Il est donc moins facile de faire le choix puisque les options sont très larges. Néanmoins, vous pouvez considérer certains critères pour distinguer celles qui sont adaptées à votre situation.

Il existe une grande variété de prestations fournies par ces sociétés. Elles peuvent protéger le consultant, l’accompagner dans ses tâches et le former pour être meilleur dans son travail. Si vous voulez devenir un employé porté, vous devez donc choisir une entreprise qui vous procure tous ces avantages.

Concernant les frais de gestion, ce sont les sommes que vous devez à la société et ils sont comptés en pourcentage. Comme ils peuvent être plus élevés ou non, vous devez bien choisir l’entreprise de portage pour l’optimisation de vos gains. La prudence est donc de mise puisque certaines peuvent suggérer des frais très basse faute d’une défaillance au sein des leurs.

N’oubliez pas que plus une entreprise de portage est ancienne, plus elle est expérimentée dans le domaine. Les moins récentes sont donc recommandées puisqu’elles sont les plus qualifiées dans la satisfaction des besoins de chaque client.