L’armoire anti-feu pour le stockage des produits chimiques

Pour le stockage de certains produits, notamment des produits chimiques, on doit prendre des précautions. Vous devez les placer dans des lieux appropriés et prendre un dispositif de stockage adapté. Quand on parle de dispositif de stockage adapté, on fait référence à l’armoire de sécurité. Les personnes à proximité seront ainsi moins exposées au danger et avec ce type d’armoire anti-feu, on peut limiter certains risques. Faisons le point sur cette fameuse armoire.

A lire également : Création d’une holding : les étapes à suivre

Une armoire de sécurité, mais une armoire anti-feu …

Dans la collection des armoires de sécurité sur https://www.seton.fr/produits-dangereux-absorbants-antipollution-2/armoires-securite-retention-stockage-produits-dangereux, on distingue différents types d’armoires dont l’armoire anti-feu. C’est le type d’armoire qu’il faut prendre quand on a des produits chimiques. Ces derniers, lorsqu’ils sont mélangés, peuvent conduire à une explosion ou à un embrasement, d’où l’importance de les stocker correctement.

Les armoires anti-feu ont quelques particularités, notamment leur conception qui répond à la norme EN 14470-1. Parmi ces armoires anti-feu, on peut aussi trouver des modèles certifiés FM qui sont aussi résistants au feu, car ils répondent aux normes américaines OSHA et NFPA.

Lire également : Quel est l’intérêt du monitoring de hyip ?

Comme son nom l’indique, l’armoire anti-feu permet de ranger ses produits inflammables. Même si vos produits y seront bien en sécurité, vous devez quand même vous assurer de les stocker séparément, notamment par catégories de produits et par catégories de risques. Si vous avez donc plusieurs produits chimiques, vous devez prendre une armoire anti-feu avec plusieurs compartiments. L’idéal serait d’ailleurs de trouver une armoire anti-feu et anticorrosive.

Une armoire anti-feu, pourquoi ?

Avec des agents de démoulage et des huiles dans un coin, des vernis et des peintures dans un autre, il y a bien un risque. Ces produits inflammables peuvent très bien être gardés dans une armoire certifiée anti-feu pour votre sécurité. En effet, si vous utilisez ce dispositif de rangement certifié, vous évitez le risque d’explosion et d’incendie. Si l’armoire est bien certifiée, elle doit assurer la sécurité de vos produits. Comprenez bien que cette armoire a la même performance qu’un bâtiment en dur en cas d’incendie. Ainsi, lorsque vous quittez vos locaux le soir, vous êtes plus tranquille.

Vous pouvez ne pas être convaincu par une armoire anti-feu de par le fait que vous n’avez pas autant de produits. Sachez toutefois que même dans un petit atelier, il trouvera très bien sa place, d’autant plus que vous pourrez trouver des armoires de petite taille que vous pourrez mettre dans le couloir. Il ne faut pas non plus oublier que l’armoire de sécurité est avant tout un dispositif de rangement. Avec celui-ci, vous éviterez également le désordre dans votre petit atelier ou laboratoire.

Dans la collection des armoires de sécurité, vous pourrez même trouver des modèles avec des étagères avec bac, des bacs-tiroirs, une porte à fermeture automatique ou encore un bac de rétention. Vous pourrez même trouver une armoire anti-feu qui a un système de fermeture hermétique qui s’active automatiquement quand l’armoire est exposée à une température plus élevée.

Attention lors du choix …

Lorsqu’on choisit une armoire anti-feu, il ne faut pas uniquement se focaliser sur l’espace de rangement. Vous devez faire attention à la matière de fabrication, même si elle est certifiée. Il est conseillé de privilégier un modèle avec un revêtement plastifié qui offre une résistance plus élevée aux produits chimiques.

Vous devez également prendre en compte le type de produits que vous voulez entreposer. Pour les produits corrosifs, par exemple, on a les armoires pour corrosifs qui sont souvent en acier, en mélaminé ou en polyéthylène. Si vous avez choisi une armoire anti-feu avec des étagères, vous devez bien vous assurer que celles-ci peuvent supporter le poids des produits que vous voulez ranger.

Lors de votre choix aussi, faites attention au système de ventilation et à la durée de la résistance au feu. Toutes les armoires dans cette catégorie sont résistantes au feu, mais la résistance de certaines est limitée à 15 minutes, tandis que pour d’autres, cette durée de résistance peut aller jusqu’à 80 minutes. Si vous manipulez régulièrement certains produits dans de petits flacons, adoptez une armoire sous paillasse. Pour être sûr de votre choix, demandez l’avis de professionnels ou de votre laborantin qui est plus en connaissance des risques de ces produits chimiques.