Le manager digital, le garant de la transformation numérique de l’entreprise

L’entreprise se digitalise aussi vite que le monde se numérise. De ce fait, il convient de repenser sur le fond et la forme le management des équipes. Pour pouvoir gérer ces dernières à distance, un nouveau métier a vu le jour : le management digital. Le manager digital est en mesure de superviser les équipes de manière efficiente en utilisant les plus récentes technologies numériques.

Quel est le profil d’un manager digital ?

Les entreprises désireuses d’accélérer leur transformation numérique recrutent désormais les meilleurs spécialistes du management digital. Pour exercer ce métier au plus haut niveau, il est vivement conseillé d’obtenir un executive master digital, de préférence au sein d’une grande école. Ce faisant, il est possible de postuler au poste dans tout type d’entreprise, peu importe sa taille.

A lire en complément : Secteur privé : comprendre sa définition et ses frontières économiques

Le manager digital se doit de posséder d’excellentes compétences en matière de gestion de projet, d’analyses de données, de marketing, de management humain, etc. Il doit être capable de concevoir une stratégie digitale, de piloter une stratégie de référencement naturel (SEO), de manager un projet de transformation digitale, etc. En plus de maîtriser les technologies existantes, le manager digital doit être capable de parler l’anglais à la perfection ou une autre langue d’affaires (mandarin, espagnol, arabe, etc.).  

Quel est le rôle du manager digital ? 

Nombreuses sont les entreprises dont les équipes sont implantées au niveau national et international. Par les moyens classiques, il est de plus en plus difficile de coordonner les actions de chacune d’entre elles. Un manager digital a pour principale mission de déployer des solutions pour rendre l’information accessible à tous. Mais aussi de sélectionner les meilleurs outils de travail collaboratif et solutions de communication. 

A lire également : Quel est le rôle de skaleet dans l’optimisation du marché bancaire ?

Le manager digital est doté d’une grande capacité d’écoute. Il est capable d’entretenir une relation privilégiée avec chacun de ses collaborateurs afin de maintenir la cohésion du groupe. Au quotidien, il œuvre afin de faciliter la collaboration en ligne entre les différents salariés et/ou services. Le manger digital intervient par ailleurs pour :

  • Automatiser les tâches ;
  • Superviser et coordonner le travail à distance ;
  • Accélérer la transformation numérique de l’entreprise ;
  • Motiver ses équipes ;
  • Etc.