L’extincteur boule automatique : l’outil que vous devez avoir dans vos locaux

Vous souhaitez sécuriser vos locaux professionnels contre les incendies ? Comme vous le savez, il existe des équipements bien spécifiques, notamment l’extincteur. Cependant, ce matériel peut vous sembler un peu compliqué à utiliser. Dans ce cas, vous pouvez acheter une boule extinctrice. 

Un équipement incendie pratique et facile à utiliser

Effectivement, cet équipement s’avère commode et efficace pour éteindre les petits incendies. Cet outil utile dans la lutte contre le feu est conçu pour être utilisé par tous. Il n’y a donc pas besoin de suivre de formation particulière. Il suffira de le lancer vers la source du feu pour qu’il libère un agent extincteur. Cet élément peut être déployé instantanément, ce qui vous permettra d’agir rapidement en cas d’incendie naissant. Cet avantage est loin d’être négligeable pour contenir le feu avant qu’il ne se propage et devienne, par conséquent, hors de contrôle. L’extincteur boule automatique peut être utilisé pour éteindre divers types d’incendies, y compris les incendies des différentes classes comme :

Lire également : Les avantages d’un roadshow écologique pour l’image de l’entreprise

  • classe A, qui catégorise les matières solides comme le bois, 
  • classe B, qui correspond aux liquides inflammables, 
  • classe C, qui catégorise les équipements électriques. 

Vous l’aurez compris, cet équipement est polyvalent, alors, vous pourrez agir dans différents contextes. Contrairement aux extincteurs traditionnels, les boules extinctrices ne nécessitent pas de maintenance régulière, ce qui reste un avantage pour préserver votre trésorerie et gagner un temps considérable. En effet, ces éléments sont conçus pour rester opérationnels pendant une longue période sans maintenance. Ce point n’est donc pas négligeable pour optimiser votre sérénité et votre sécurité ainsi que celle de vos employés. 

Des outils destinés aux incendies de petite à moyenne envergure

Ces boules sont fabriquées pour être employées à distance, ce qui réduit le risque pour l’utilisateur. Il suffit de la jeter vers le feu, pour maintenir une distance de sécurité. Grâce à leur taille restreinte, elles peuvent être exploitées dans des espaces restreints où l’accès avec un extincteur classique pourrait être compliqué. Certains modèles de boules extinctrices sont dotés de mécanismes d’activation automatique. Ils peuvent détecter la chaleur d’un incendie et se déclencher automatiquement, sans intervention d’un tiers. Ceci est particulièrement utile dans certaines situations. Cependant, il faut prendre en compte que ces outils de lutte contre le feu sont plutôt adaptés aux petits et moyens incendies. En cas d’incendie important, il est vivement recommandé d’utiliser d’autres équipements, plus appropriés. En tant qu’entreprise, vous devez respecter une multitude d’obligations légales pour assurer la protection de vos collaborateurs et de votre public. Vous devez, par conséquent, avoir dans vos locaux, des extincteurs en bon état de marche, en nombre suffisant. De plus, vous devez faire de la prévention incendie et à la sécurité, financer des formations incendie afin que vos salariés puissent intervenir en cas de problèmes, et développer un plan de lutte contre l’incendie, pour citer uniquement ces mesures. 
 

A découvrir également : Qu'est-ce que l'onboarding ?