Litige avec un client : l’importance de la protection juridique pro

La nature des relations avec vos clients a une forte incidence sur le développement de l’entreprise. Cependant, tout ne se passe pas toujours bien avec les tiers. Des litiges peuvent donc survenir entre les clients et l’organisation. Afin de se prémunir des conséquences de ce genre de situations, la souscription d’une assurance de protection juridique est une solution judicieuse. Qu’est-ce que la protection juridique pro ? Quels sont ses avantages ?

La protection juridique pour prendre en charge certains frais

La protection juridique pro est une aide qui permet à un professionnel de bénéficier d’une aide juridique et d’obtenir des informations dans le cadre d’un litige avec un client. Cette convention entre l’assureur et le professionnel permet à ce dernier de bénéficier d’un soutien en cas de litige avec un tiers ou pendant une procédure de justice.

Lire également : Les règles incontournables de la propriété intellectuelle en milieu professionnel

Cette assurance prend en charge les frais de votre avocat si la résolution du litige à l’amiable échoue. La protection juridique, comme on peut le constater sur ce site, couvre aussi les frais d’expertise destinés à rémunérer les experts qui interviennent pour la résolution des litiges et les huissiers. Tous les frais de procédure sont également pris en charge par l’assurance protection juridique.

Afin de profiter de tous ces avantages, il est important de se renseigner sur les effets du contrat d’assurance protection juridique que vous vous apprêtez à signer. Vérifiez donc les clauses de la convention et assurez-vous qu’elle couvre tous les litiges qui peuvent survenir entre une entreprise et son client.

Lire également : Comment les entreprises peuvent-elles s'adapter aux changements du droit du travail

Des conseils avisés pour vous protéger

Les meilleures sociétés d’assurance proposent aux professionnels des protections juridiques avec 3 niveaux d’intervention. Tout d’abord, il y a l’information juridique. En souscrivant cette assurance, vous obtiendrez des réponses juridiques en fonction de vos besoins. Afin de mettre toutes les chances de votre côté lors de la résolution du litige, vous devez savoir ce que la loi prévoit pour la résolution des cas similaires au vôtre. Le volet juridique de l’assurance protection juridique vous permet donc d’avoir un accès à l’information, quel que soit le moment.

Le deuxième niveau de la protection juridique pour les professionnels est la gestion amiable des litiges. En effet, le service juridique met tout en œuvre pour la résolution de vos problèmes. Par courrier ou par appel téléphonique, vous pourrez rapidement conclure votre dossier et commencer les négociations à l’amiable.

En souscrivant une assurance protection juridique, vous bénéficiez de conseils et de l’accompagnement de personnes expérimentées pour la résolution de votre litige avec un client.

assistance juridique litige client

Un accompagnement professionnel avec la protection juridique

Dans le cas où les négociations à l’amiable échouent, le contrat de protection juridique vous permet d’engager un avocat. Les honoraires de ce spécialiste juridique sont totalement pris en charge par l’assureur, à hauteur des montants déterminés dans le contrat.

Avant de souscrire une assurance de protection juridique, vous devez respecter quelques étapes précises. Lisez d’abord vos contrats d’assurance, notamment celui de votre responsabilité civile professionnelle. En effet, il est possible que votre garantie de protection juridique soit déjà incluse dans l’un de vos contrats d’assurance.

Si cette garantie n’est pas incluse dans l’un de vos contrats, il faudra rechercher un assureur spécialisé. Faites donc une recherche ciblée sur internet ou demandez conseil auprès de votre entourage.

Contactez les compagnies d’assurance dont les services correspondent à vos besoins et choisissez une formule. Avant de signer le contrat, assurez-vous que la couverture des frais liés à la résolution d’un litige est bien prise en compte. Prenez également le temps de comparer les différentes offres afin de sélectionner celle qui vous propose la meilleure couverture au meilleur prix.

Il ne faut pas perdre de vue le fait que la plupart des contrats de protection juridique se déclenchent uniquement pour des litiges qui font référence à un domaine bien précis. De fait, lors du choix de l’assureur, identifiez les domaines pour lesquels l’assurance se déclenchera.

Comment faire jouer votre protection juridique ?

Afin de faire valoir votre assurance protection juridique, prenez le temps de bien lire le contrat que vous avez signé. Une fois que vous vous êtes assuré que la protection juridique couvre le litige, écrivez à votre assureur pour lui communiquer votre besoin de faire jouer cette garantie.

Exposez la situation de manière claire et précise. En général, les assureurs envoient une réponse favorable ou non dans un délai de 8 jours. Dans le cas où votre assureur refuse de faire jouer la protection juridique, vous pouvez avoir un recours en enclenchant une procédure d’arbitrage.