Pourquoi privilégier le recrutement de façadiers détachés pour votre entreprise ?

Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), on peut dire sans se tromper que le rôle du façadier est crucial. Ces professionnels spécialisés garantissent en effet l’étanchéité et l’isolation des murs, jouant ainsi un rôle clé entre le gros œuvre et la finition. Il se trouve qu’actuellement en France, il n’est pas toujours aisé de trouver un travailleur qualifié dans le domaine, d’où l’intérêt de se tourner vers les façadiers détachés. Dans cet article, nous allons examiner pourquoi cette approche mérite d’être envisagée en 2023.

Un recrutement qui se veut à la fois réactif et flexible

Tout d’abord, soulignons le fait que le recrutement de façadiers détachés offre une flexibilité considérable pour les entreprises du BTP. C’est surtout vrai lorsqu’on compare cela à un contrat à durée indéterminée (CDI) traditionnel. Il est effectivement possible d’engager des professionnels qualifiés pour des durées très spécifiques qui peuvent être en plus renouvelables sans avoir à s’engager sur le long terme.

A découvrir également : Appels entrants : comment gérer les appels entrants dans le cadre d'une entreprise ?

Cette flexibilité est particulièrement utile pour répondre à des besoins urgents ou saisonniers qui sont assez courants dans le BTP puisqu’il n’est pas possible de travailler dehors dans n’importe quelle condition. Les entreprises peuvent alors ajuster rapidement leur main-d’œuvre et parvenir à boucler les projets de construction à temps.

L’accès à un vivier de talents qualifiés

Les façadiers issus d’autres pays européens apportent souvent une expertise et des compétences diversifiées. On est donc assez loin du stéréotype du travailleur immigré qui ne possède aucune qualification et à qui on ne peut pas confier de tâches complexes. Il faut savoir que ces professionnels sont d’ailleurs souvent formés aux standards de qualité exigés en France, ce qui garantit une intégration et une opérationnalité rapides sur les chantiers français. 

A découvrir également : Comment créer son entreprise seul?

C’est notamment le cas pour les façadiers roumains où seule la barrière linguistique peut parfois être un problème. Cela dit, ceci est maintenant géré en amont aujourd’hui chez la plupart des recruteurs, n’hésitez donc pas à vérifier si c’est compris dans les services de celui qui vous intéresse !

Une simplification des procédures administratives et logistiques possible

Enfin, parlons du plan juridique et administratif qui inquiète en général les entreprises. De nos jours, en passant par des agences spécialisées dans le détachement de travailleurs, sachez que vous pouvez bénéficier d’un accompagnement complet. C’est-à-dire de la sélection des candidats à la gestion de toutes les formalités administratives. C’est donc plus simple que de vous en occuper vous-même, bien que ce type de service ne soit bien sûr pas gratuit !