Quels sont les objectifs de la communication sociale ?

Ce n’est qu’après avoir défini votre positionnement marketing et votre plateforme de marque que vous pouvez définir vos objectifs de communication externe.

Ils vous permettront de hiérarchiser certaines actions par rapport à d’autres et de concentrer vos efforts sur certains médias établis dans le cadre de votre plan de communication.

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Connaître les différents types d’objectifs

Il y a trois étapes dans votre relation avec votre objectif : le stade cognitif, émotionnel et conatif.

C’ est à partir de ces trois étapes du parcours d’achat de vos clients potentiels et potentiels que vous devez définir vos objectifs de communication.

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Faites-vous connaître

C’ est la première étape : touchez votre cible pour la première fois et réveillez votre la curiosité.

C’ est le moment idéal pour se démarquer des concurrents en adoptant une stratégie de communication originale et percutante ou en recherchant le soutien des influenceurs et des leaders d’opinion.

En plus des actions digitales bien exécutées telles que la publicité payante ou le référencement, vous pouvez rebondir sur votre participation à des événements hors ligne tels que la Foire des entrepreneurs ou tout autre événement majeur dans votre secteur.

Nous examinerons ici votre taux de sensibilisation à l’aide de méthodes innovantes telles que l’écoute sociale.

vous faire aimer

Deuxième étape et non moins important, car c’est le meilleur moment pour travailler sur votre image, votre sympathie capitale et inspirer la confiance des prospects déjà intéressés à travers vos moyens de communication.

Montrez votre expérience avec des articles de blog bien documentés, parlez de sujets spécifiques dans votre secteur d’activité et surtout restez en contact avec votre potentiel acheteurs.

Dans ce cas, c’est le taux d’engagement qui devra être surveillé.

Faites agir votre objectif

Et voilà ! Votre objectif a finalement pris le pas et a décidé d’acheter un de vos produits ou d’opter pour l’un de vos services.

Maintenant, votre mission est de garder votre nouveau client via des envois commerciaux ou des bulletins d’information.

Assurez-vous de surveiller le taux d’abandon , qui est le pourcentage de clients perdus après un premier achat auprès d’eux.

Le secret d’une relation qui dure ? Prenez le temps de lire et de demander des commentaires de vos clients sur votre offre et de l’ajuster en fonction des différents retours.

Prendre la méthode SMART

La quantification de vos objectifs de communication doit être basée sur une stratégie marketing addictif et pour lequel il est possible de mesurer l’impact.

La plupart du temps, les entreprises tombent dans le piège de cibles trop floues…

C’ est pourquoi nous vous proposons de découvrir la méthode S.M.A.RT , qui vous propose 5 indicateurs clés pour définir vos objectifs :

  • Spécifique ou simple : c’est-à-dire clairement défini et fait référence à une répartition des tâches définie.
  • Mesurable : Il s’agit de cibles quantifiables et quantifiables avec précision, grâce à des outils tels que Google Analytics ou Neocamino, par exemple.
  • Ambitieux ou réalisable  : c’est-à-dire correspondant à la capacité matérielle et technique
  • Réaliste : ne visez pas la lune, visez l’accessible afin que vous ne soyez pas découragé.
  • Défini rapidement : quand vos objectifs devraient-ils être atteints ? Attachez les dates limites !

Soyez prudent, cette méthode vous permet de trouver les bons indicateurs de performance et le bon rythme de croisière dans le cadre de votre stratégie d’information, mais il ne doit pas être pris au bas de la lettre.

Quelques exemples d’objectifs et d’actions

Sensibilisation

Quelques actions à entreprendre pour votre plan de communication numérique avec une gamme d’outils à votre disposition :

  • Lance une campagne publicitaire bien ciblée avec Facebook Ads
  • Travailler sur le référencement de votre site web et blog

Travailler votre image

  • Alimenter les réseaux de services sociaux à l’aide de
  • Organiser des compétitions via vos réseaux sociaux
  • Organiser des événements dans vos locaux
  • Travaillez votre relation avec les clients en proposant des newsletters mensuelles

Obtenir pour acheter ou stocker

  • Lancer une campagne publicitaire locale payé avec Google Ads pour positionner vos produits et services en avance sur les résultats naturels de Google.
  • Offrez des offres commerciales par mailings pour vos clients les plus fidèles

Vous êtes une petite ou moyenne entreprise et aimeriez-vous être accompagné étape par étape dans la définition de vos objectifs de communication ?