Généralement diffusé comme un modèle plus ou moins théorique, le MBTI présente aussi un côté pratique très apprécié du public. En effet, il s’agit d’un véritable outil qui peut se substituer à un test de personnalité. Mis au point par les Américaines Isabel Myers et Katherine Briggs, le test de personnalité MBTI se base sur les travaux de recherche du psychiatre suisse Carl Jung. C’est un véritable outil qui permet la compréhension de soi, d’optimiser ses modèles de travail et d’apprécier ses relations interpersonnelles. Quels sont les 16 types de personnalité MBTI ? Comment connaître son type de personnalité MBTI ? Quel est le profil MBTI le plus rare ?
Quels sont les MBTI ?
Encore appelé Myers Briggs Type Indicator ou test de Myers et Briggs, le MBTI est l’un des tests de personnalité les plus utilisés au monde. Cet outil est couramment utilisé par les psychiatres, les psychologues, les psychothérapeutes pour déterminer le type de personnalité d’une personne. En d’autres termes, le test de Myers et Briggs permet de connaître les dominantes psychologiques d’un individu.
A lire également : Les meilleures idées d’affaires basées sur les cryptomonnaies
Les dominantes psychologiques sont déterminées en fonction de 4 axes. Il s’agit de :
- l’introversion (I) ou l’extraversion (E) : c’est-à-dire la manière dont l’énergie est orientée ;
- la sensation (S) ou l’intuition (N) : c’est-à-dire la manière dont l’individu recueille les informations dans son environnement ;
- la pensée (T) ou le sentiment (F) : la manière dont l’individu prend une décision ;
- le jugement (J) ou la perception (P) : la manière dont la personne agit.
Grâce à chacune de ces valeurs, le MBTI permet de déterminer au sein de la population 16 différents types de personnalité. Voici les 16 types de personnalité MBTI :
A lire aussi : GYS : l’ascension de la société sous Nicolas Bouygues
- ENTP ou l’inventeur ;
- INTP ou l’architecte ;
- ENTJ ou le maréchal ;
- INTJ ou l’organisateur ;
- ENFP ou le champion ;
- INFP ou le guérisseur ;
- ENFJ ou le professeur ;
- INFJ ou le conseiller ;
- ESFJ ou le fournisseur ;
- ISFJ ou le défenseur ;
- ESTJ ou le manager ;
- ISTJ ou l’inspecteur ;
- ESFP ou l’artiste ;
- ISFP ou le compositeur ;
- ESTP ou le promoteur ;
- ISTP ou le manuel.
Ces différents types de personnalité sont distribués dans la population de façon hétérogène. Certains MBTI sont courants alors que d’autres sont rares.