UX/UI : 5 raisons de passer par une agence expérimentée en 2024

Lorsqu’on utilise une application mobile, on se rend rarement compte de tout le travail qui a été réalisé derrière en termes d’ergonomie. Lorsqu’on s’y intéresse de plus près, on apprend alors que c’est l’expérience utilisateur (UX) et l’interface utilisateur (UI) qui sont surtout impliquées dans le processus. Sauf que cela ne s’improvise pas du jour au lendemain puisqu’il existe certaines techniques et théories à respecter. Pour cet article, on vous donne 5 raisons d’utiliser les services d’une agence dans le domaine plutôt que de vous former sur le tas.

Profiter immédiatement d’une expertise qui s’est établie sur plusieurs années

La première chose à avoir en tête est que se former à l’UX/UI prend du temps, beaucoup de temps. On trouve bien sûr des formations en ligne aujourd’hui qui vous expliquent certaines bases, mais pour espérer devenir un designer UX à part entière, il faut au moins un an à temps plein. Autant dire que si vous souhaitez créer vous-même votre propre appli, vous allez y passer des années si vous souhaitez que celle-ci réponde aux standards actuels.

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En utilisant les services d’une agence UX/UI réputée, vous bénéficiez immédiatement de l’expertise de professionnels passionnés et hautement qualifiés dans des domaines variés : la conception d’une appli efficace visuellement parlant, la psychologie de l’utilisateur… Vous mettez alors toutes les chances de votre côté, même si cela passe bien sûr par un coût initial non négligeable.

Obtenir un site mobile avec une cohérence sans faille

Une agence expérimentée en UX/UI veille en principe à ce que l’identité visuelle et l’expérience utilisateur soient harmonieusement intégrées à travers différents points de contact. Que ce soit pour un site mobile ou une application dédiée, vous êtes ainsi assuré qu’il y a une cohérence respectée à la lettre tout le long. Il ne faut surtout pas la négliger puisque cette dernière renforce la reconnaissance de la marque et construit la confiance avec les utilisateurs. D’où une expérience globalement plus satisfaisante et de meilleurs retours à la clé !

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Optimiser la conversion des utilisateurs et son SEO

Une application agréable visuellement et facile à utiliser n’est pas conçue uniquement dans le but de “plaire”. L’objectif ultime de tout site web est plutôt de convertir les visiteurs en clients ou utilisateurs actifs. Il se trouve que les agences spécialisées en UX/UI excellent dans l’optimisation de la conversion grâce à une compréhension profonde des parcours utilisateurs. Cela passe notamment par le placement stratégique des appels à l’action (CTA) et du peaufinage des formulaires pour les rendre le moins contraignants possible.

C’est pourquoi il n’est pas faux de dire qu’un design de site bien étudié améliore aussi le SEO puisque les moteurs de recherche analysent dans les détails le comportement des utilisateurs.

Réaliser plus de bénéfices sur le long terme

Comme nous l’avons évoqué précédemment, les coûts d’une agence d’UX/UI peuvent être considérables, surtout pour une startup qui vient de se lancer. Toutefois, lorsqu’on utilise ce type de service, on s’attend plutôt à être bénéficiaire sur le long terme. Et là en général, il n’y a pas photo puisqu’une application ou un site mobile bien désignés deviennent rentables plus rapidement qu’un site créé gratuitement sans réelle personnalité.

D’autant plus que les erreurs de conception peuvent être coûteuses à corriger, surtout si elles sont découvertes après le lancement !

Posséder un avantage concurrentiel

On en revient à la “personnalité” : dans un marché saturé, offrir une expérience utilisateur qui sort du lot contribue à vous démarquer de vos concurrents directs. Vous n’aurez en tout cas pas à rougir face à eux et vous saurez que si votre projet ne prend pas, les raisons sont à chercher ailleurs ! Ayez aussi en tête que dans certains cas, une excellente conception UX/UI peut transformer un produit ordinaire en une expérience marquante.