Les avantages de faire appel à un avocat dans une affaire familiale

Pour un certain nombre d’affaires familiales, vous n’êtes pas obligé par la loi de faire appel à un avocat. Pourtant, vous avez réellement intérêt à solliciter cet expert en droit de la famille, que ce soit pour une affaire devant le JAF ou pour une procédure hors tribunal relative aux questions de la famille.

Conseils juridiques et encadrement personnalisé

Divorce, succession, violences conjugales, partage des biens des époux, séparation d’un couple pacsé…les affaires familiales sont souvent sources de litiges et d’énormes stress. Certaines de ces affaires se traitent devant le juge des affaires familiales (JAF), d’autres en procédures hors tribunal.

Lire également : Qu’est-ce qu’un avocat en droit des étrangers ?

Que ce soit pour une procédure devant le JAF ou pour une procédure hors tribunal, l’intervention d’un avocat affaire familiale est salvatrice pour le client. Et pour cause, les conseils juridiques et l’encadrement de l’avocat expert en affaire familiale guident et protègent le client tout au long de ses démarches.

La présence de l’avocat affaire familiale est obligatoire

Certaines procédures, devant le JAF ou non, requiert obligatoirement la présence d’un avocat des affaires familiales. Ici, il n’est pas question des avantages de faire appel à un avocat dans une affaire de famille comme un divorce, une séparation ou encore un conflit en matière de succession, mais bien d’une obligation légale.

A lire aussi : Comprendre l'article 1134 du Code civil : impact sur le droit des contrats

Outre son rôle de conseiller juridique et d’encadreur, l’avocat en affaire familiale est aussi le protecteur de l’individu et/ou de la famille. Dans les cas suivants, un avocat des affaires familiales doit obligatoirement être sollicité :

  • Etablissement de la convention pour le divorce à l’amiable
  • Etablissement pensions alimentaire
  • Organisation garde des enfants

Protection de votre droit et/ou de vos enfants

Bien que sa présence ne soit pas obligatoire, l’avocat aux affaires familiales doit aussi être sollicité pour votre protection juridique devant le juge des affaires familiales. C’est le cas lors de l’établissement du plan de coparentalité, de la garde partagée ou de la garde exclusive lors d’une séparation avec enfants.

Pour toutes les questions en matière de droit de la famille, vous pouvez faire appel à un avocat en affaires familiales. On sollicite souvent ce professionnel du droit dans le cadre d’un divorce avec enfants. Pour protéger le droit et les intérêts des enfants dans le cadre d’une séparation, il est fortement conseillé de faire appel à un avocat expert en droit de la famille.

L’avocat en affaire familiale protège vos droits hors tribunal

Nombreux sont les couples qui choisissent de s’unir dans le cadre d’un mariage ou d’un PACS. De plus en plus de couples optent pour l’établissement d’un contrat de mariage. Comme le PACS, l’établissement de ce type de contrat n’est pas à prendre à la légère.

Les conséquences d’un contrat de mariage ou d’un PACS sont plus ou moins importantes. Il est judicieux de faire appel à un avocat spécialisé en droit de la famille pour établir un contrat de mariage adoptant le bon régime matrimonial.

Gérer les conflits en toute sérénité

L’assurance d’avoir un expert derrière soi est toujours source d’une certaine sérénité malgré la complexité de l’affaire ou du conflit. Un avocat spécialisé en droit de la famille vous sera d’une grande aide dans les conflits familiaux.

Cet expert est également l’avocat qu’il vous faut pour défendre vos droits en cas de violences conjugales. L’avocat aux affaires familiales est le professionnel qui vous aidera à obtenir les dédommagements qui vous sont dus.