Apple : histoire d’une réussite hors du commun

Fondée le 1er Avril 1976 par Steve Jobs et Steve Wozniak, la célèbre marque à la pomme a réussi en à peine quatre décennies à se hisser au firmament des marques de smartphones et autres appareils dans le monde.

Chaque annonce du lancement d’un nouveau produit de la marque est suivie par de millions de personnes à travers le monde. Comment comprendre un tel succès ? Quels sont les clés de cette réussite hors du commun ? Quelques éléments de réponse dans cet article.

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Apple : une histoire étroitement liée à celle de son créateur

Il est très difficile de dissocier l’entreprise Apple de son créateur Steve Jobs. Car c’est grâce à son idéalisme démesuré et à toute épreuve qu’Apple doit certainement le succès qu’on lui connaît aujourd’hui. Steve Jobs et ses associés vont fonder l’entreprise le 1er avril 1976, mais elle ne deviendra une société à part entière que le 3 janvier 1977. Steve va s’employer au développement de l’entreprise pendant environ une décennie avant de quitter l’aventure en 1985 suite à un différend avec John Sculley, le directeur général pourtant recruté par lui-même.

Il reviendra aux commandes de son entreprise 12 ans après en 1997. C’est précisément à cette période que l’entreprise va connaitre une croissance fulgurante. Qui ne se souvient pas des célèbres « Keynotes » qui sont d’ailleurs toujours aussi d’actualités et suivies avec beaucoup d’attention. Steve sera diagnostiqué d’un cancer du pancréas en 2004 et il va laisser la direction d’Apple à Tim Cook le 25 août 2011 du fait de son état de santé.

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La maladie aura finalement raison de lui le 5 octobre 2011. Il quitte la scène à l’âge de 56 ans en laissant le monde dans la consternation. Paradoxalement, l’émoi suscité par sa mort va davantage contribuer au succès d’Apple sur la scène mondiale.

Les axes majeures de la réussite de Apple

La formidable réussite qu’on observe chez Apple ‘articule autour de quatre grands axes :

Un leadership hors du commun en la personne du fondateur Steve Jobs. Une personnalité atypique et iconique qui a porté le projet Apple au Sommet des entreprises mondiales malgré l’adversité.

Une recherche permanente en matière d’innovation technologique (iPhone, iPad, Apple watch, AirPods, etc.) fondée sur la simplicité d’utilisation. Une stratégie en rupture totale avec les modèles courants. Il est question chez Apple du « Think different », en d’autres termes pensez autrement. Des produits en positionnement haut de gamme, mais dont la simplicité rendent accessibles au grand public.

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Apple en quelques chiffres

La multinationale américaine Apple est située au cœur de la Sillicon Valley. Elle crée et commercialise des ordinateurs (bureau et personnel), des logiciels informatiques ainsi que plusieurs appareils électroniques (téléphones, tablettes, etc.). Le 20 août 2012, elle est devenue l’entreprise la plus riche du monde en atteignant la valeur record de 623,52 milliards de dollars de capitalisation boursière.

Pour la seule année 2013, elle a totalisé un chiffre d’affaires de 57,6 milliards de dollars pour un bénéfice net de 13,1 milliards de dollars. Ses dépenses en recherche et développement se chiffraient à 4,5 milliards de dollars en cette année 2013. La marque à la pomme dispose de 350 Apple Stores répartis dans 13 pays employant 53% des 84 400 employés que compte l’entreprise.

Le culte du secret : une marque de fabrique d’Apple !

La culture d’entreprise du géant américain est très marquée par le culte du secret. Il est en effet difficile d’avoir des fuites d’informations entre les bureaux et surtout à l’extérieur de l’entreprise. Il existe un mécanisme de contrôle permanent à tous les niveaux. Les équipes de travail au sein de la structure sont séparées et en tant que salarié, vous devez disposer d’une accréditation pour participer à certaines réunions de l’entreprise.

Il arrive parfois qu’Apple simule des fuites d’informations pour dérouter ses concurrents. Chez Apple ce sont les responsables du design qui imposent des critères aux ingénieurs pour garantir un design toujours au service de l’innovation.

Apple : à la pointe de technologie et de l’innovation !

Le siège commercial d’Apple est composé d’un ensemble de 6 bâtiments d’une superficie totale de 79 000 mètres carrés formant la « boucle infinie ». La recherche et le développement technologique  sont au cœur de cette immense structure qui porte le nom d’Apple Campus. C’est véritablement le cercle des créations de la marque. Tout y est fait pour stimuler au maximum l’esprit de créativité chez les salariés du groupe.

Les produits phares qui sortent de ce laboratoire de l’innovation sont entre autres : les ordinateurs Macintosh, l’iPod, l’iPad, l’iPhone, le lecteur multimédia iTunes, la suite bureautique iWork, la suite multimédia iLife et bien d’autres logiciels développés par les ingénieurs (Cut Pro, Logic Pro).

La biographie de Steve Jobs parue en octobre 2011, a permis au monde d’avoir quelques anecdotes inédites au sujet d’Apple. Par exemple, il se dit que le célèbre logo de la marque ainsi que les noms des premiers ordinateurs ont été inspirés des périodes de la vie de Steve où il adoptait un régime végétarien.