Les tote bags publicitaires : nos conseils pour un sac qui sort du lot

Véritable accessoire de mode, le tote bag est de nos jours un support de communication efficace pour véhiculer des messages publicitaires. De ce fait, il est de plus en plus utilisé par les marques qui souhaitent se faire connaître ou booster leur notoriété. Cependant, pour être unique et se démarquer de la concurrence, il doit être conçu avec soin. Voici quelques conseils pour réussir la fabrication de votre tote bag promotionnel.

Choisissez une couleur accrocheuse pour votre tote bag publicitaire

Utilisé depuis le début du 20e siècle comme outil de travail par les livreurs de journaux et les facteurs, le tote bag publicitaire est facilement reconnaissable grâce à sa couleur naturelle. Pour sortir du lot et vous différencier, osez l’originalité en optant pour des couleurs vives. Pour bien véhiculer le message et les valeurs de votre entreprise, vous devez faire attention au choix des couleurs. Par exemple, si vous utilisez beaucoup de couleurs pour l’impression numérique ou des couleurs foncées pour la sérigraphie, alors misez sur un tote bag dans les tons clairs comme l’écru ou encore le blanc. Toutefois, pour un visuel à imprimer en blanc, ces teintes sont à éviter.

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tote-bag écologique

Tote bag publicitaire : un matériau robuste et écoresponsable

Pour une conception respectueuse de l’environnement, nous vous conseillons de choisir un matériau robuste et écoresponsable. On distingue le coton biologique qui consomme moins d’eau que le coton conventionnel. Il est garanti sans substances toxiques et est particulièrement plébiscité par les Français de plus en plus préoccupés par l’écologie. Certains tote bags publicitaires portent d’ailleurs le label GOTS 95 % ou le label Fairtrade, attestant du commerce équitable. Il s’agit d’une approche éthique et responsable à prendre en compte au moment de la conception. Le tote bag publicitaire et écologique est un accessoire de choix pour véhiculer une bonne image de votre entreprise.

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Plus résistant que le coton bio, le chanvre est un autre matériau écoresponsable utilisé dans la confection des tote bags promotionnels. Cette fibre naturelle est économe en eau et ne requiert pas de produits phytosanitaires lors de sa culture. Elle est également dépolluante avec le CO2 qu’elle absorbe. Ce qui contribue à prévenir la pollution de l’environnement et favoriser la biodiversité des sols utilisés pour la production.

Il existe également des tote bags publicitaires en matières recyclées. On peut citer par exemple les modèles en coton recyclé, qui donnent simplement une seconde vie aux restes de vieux vêtements et tissus, et les tote bags en PET recyclé (rPET), qui sont fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées. Nous vous recommandons cette option si vous voulez limiter l’empreinte écologique de votre communication par l’objet et sensibiliser votre cible à l’importance du tri des déchets.

Assurez-vous que le design de votre tote bag se démarque de la concurrence

Le tote bag est un support idéal pour les messages publicitaires. Toutefois, si le marquage disparaît après quelques lavages, l’effet à long terme ne sera pas garanti. Pour être efficaces et durables, les produits promotionnels doivent également allier qualité et style. Au moment de la conception, vous avez le choix entre diverses techniques de marquage :

  • la sérigraphie qui convient à la production de masse et garantit une bonne tenue dans le temps,
  • l’impression numérique directe fait ressortir les couleurs et convient aux messages déclinés en teintes vives,
  • la broderie est généralement recommandée aux tote-bags haut de gamme et offre un rendu marqué.

Sachant que l’objectif du tote-bag est d’accompagner le destinataire le plus souvent possible, celui-ci doit arborer un message qui se démarque. À cet effet, il est recommandé de prendre le temps de préparer ce projet avec un brief. Le design et le texte doivent mettre en valeur le message que vous souhaitez véhiculer auprès de votre cible. Qu’il s’agisse d’un logo, d’un message d’engagement, du savoir-faire de votre entreprise, d’illustrations rétro ou locales, les tote bags s’adaptent à tous les projets.

Concernant le format, on retrouve des tote bags pliables avec un empiècement en jute et un bouton-pression, qui peut être enroulé pour former une petite pochette à mettre dans le sac à main. Les modèles avec mousqueton sont également une option peu encombrante pour un usage quotidien. Si vous recherchez un sac en toile confortable et sécurisé pour les petites courses quotidiennes de vos clients, alors misez sur un tote bag personnalisable avec une poche extérieure zippée.

De nombreux fabricants proposent la conception de tote bags personnalisés. Si vous souhaitez promouvoir votre entreprise ou votre marque, tournez-vous donc vers un prestataire qualifié pour obtenir des sacs élégants et durables. Avec la multitude de possibilités de personnalisation, vous n’aurez pas de mal à concevoir un sac fourre-tout adapté à votre image.