Pourquoi le rachat d’or par une fonderie perd-il de sa valeur ?

L’or de fonderie provient, dans la plupart des cas, de bijoux que nous n’utilisons plus et que nous avons décidé de vendre.

Si vous avez vécu une vente de bijoux en or, vous avez peut-être été sous-payé. Découvrez pourquoi l’or de vos bijoux a moins de valeur s’il est destiné à la fonte.

A lire également : Pourquoi procéder à une reconversion professionnelle ?

Les bijoux en or ont un certain prix lorsque vous les achetez qui dépend également de leur conception et de leur marque. Cependant, leur valeur de vente diminue s’ils sont destinés à la fonte de l’or. Pourquoi ?

L’or fondu n’est pas de l’or fin

Les bijoux en or qui sont fabriqués contiennent un alliage avec d’autres métaux comme l’argent pour les rendre plus durs et plus résistants.

A découvrir également : Comment calculer les droits d’accises ?

L’or pur est un métal malléable et cette caractéristique rend impossible la création d’un bijou en or 24 carats ; ce serait une pièce sans consistance, elle se déformerait constamment.

Par conséquent, le lingot que vous pourrez obtenir de vos bijoux sera d’une pureté moindre. Le rachat d’or à Paris ou ailleurs de vos bijoux par une fonderie sera donc de moindre valeur lorsqu’il sera fondu, ce qui explique que le prix soit plus bas.

Ainsi, la qualité des lingots d’investissement repose sur un or de la plus haute qualité. Peu importe qu’il s’agisse d’une pièce de faible dureté, car le but est très précis : cet or physique est destiné à la protection du capital et à l’épargne.

Les boutiques d’achat/vente d’or envisagent le coût de la fonte des bijoux

En effet, ces établissements qui se consacrent à l’achat et à la vente d’or accordent également de l’importance à la forme et au design des bijoux.

Si vos pièces sont en or, sans sertissage de pierres ou autre travail, les évaluateurs de ces entreprises peuvent augmenter le prix du gramme d’or.

En effet, le travail de moulage sera plus rapide. En revanche, si les bijoux que vous avez l’intention de vendre sont sertis de pierres précieuses ou associés à d’autres métaux, le prix de cet or peut chuter de manière significative.

Enfin, nous vous conseillons de prendre le temps de choisir judicieusement votre société d’achat d’or. En faisant le bon choix, vous serez sûr d’obtenir le meilleur prix possible pour vos bijoux.

Règle de base pour calculer le prix de la fonte d’or d’un bijou

L’or 24k est de l’or pur à 100%, soit 999,9mm. L’or utilisé en bijouterie fine est, en règle générale, de l’or 18 carats soit : 750mm (75% d’or et 25% d’autres métaux avec lesquels l’alliage est fabriqué).

Pour obtenir ce que l’on appelle le « prix de fusion », il faut diviser le prix officiel du marché en euros en temps réel et le diviser par 75%.

Pendant le processus de fusion de l’or, il y a une perte physique à prendre en compte et c’est en fait 73% d’or que l’on peut obtenir d’un bijou. Ce calcul vous permettra d’obtenir le prix en pourcentage du prix de l’or fondu.

Par exemple : imaginons que le prix du kilo d’or 24 carats est de 47,070€/kilogramme, si on le multiplie par 0,73 (pourcentage de la teneur réelle en millimètres après le processus de fusion de l’or, y compris le rétrécissement) 47,070 X 0,73 = 34.361,1 €.

Vous connaissez ainsi le prix auquel l’or serait officiellement échangé entre les grandes raffineries et les opérations bancaires.

Ce prix est évidemment impossible à obtenir car il existe des marges d’achat et de vente entre les entreprises qui font le commerce international de l’or (comme c’est aussi le cas, par exemple, pour le change de devises) et, évidemment, des taxes qui interviennent également dans la transaction.

C’est ainsi que l’on trouve aussi le prix de l’or 18 carats. Cette même formule sert également à connaître le prix de l’or 14k (X 0,585) et de l’or 22k (X 0,917).C’est la meilleure référence à prendre pour connaître la valeur de vos bijoux en or par rapport au prix officiel de l’or qui fluctue constamment.

Voir la cotation de l’or