Quel coût prévoir pour la prestation d’un agent de sécurité ?

Que vous soyez dans l’immobilier ou encore dans l’informatique, comme pour toute entreprise vous ne pourrez pas vous passer d’agent de sécurité. Dans cet article, nous vous parlerons des coûts engendrés par les services d’une agence de sécurité pour votre entreprise. 

Comment choisir votre agence de sécurité ?

Le choix de votre agent de sécurité ne doit pas se faire uniquement en fonction du coût de la prestation. Avant tout, vous devez vous renseigner sur la société qui vous intéresse avant de lui confier la sécurité de votre entreprise. La réputation de ladite société de sécurité est donc un critère à prendre en compte pour faire le bon choix. Vous pourrez par exemple demander conseils auprès d’entreprises exerçant près de la vôtre. Ainsi, vous réduirez les risques de tomber sur une mauvaise entreprise de sécurité.

Lire également : Quels sont les coûts associés à l'achat et à l'utilisation d'oxymètres de pouls dans une entreprise ?

Évitez les coûts trop bas

Pour faire des économies, de nombreuses entreprises se tournent généralement vers des prestataires de sécurité proposant des services très abordables. Ne faites pas le choix des prix trop abordables, car une entreprise qui propose des services 30 à 40% moins cher que la moyenne du marché est à éviter absolument. Faites une demande de devis agent de sécurité Paris pour recevoir de nombreuses propositions avant de vous décider. Les prix bas d’un prestataire de sécurité peuvent être synonymes de non paiement des cotisations sociales par exemple.

Les prix appliqués dans la sécurité

Pour votre business, vous devez nécessairement prendre le temps de la réflexion avant de choisir une entreprise de sécurité plutôt qu’une autre. Comme dans tout secteur d’activités, il y a une fourchette de prix qui dans le cas des sociétés de sécurité se situe entre 20 et 35 HT pour ce qui concerne les heures de jour. Pour ce qui est des heures de nuit comprises entre 21h et 6h, elles sont majorées de 10% tandis que le travail réalisé pendant les jours fériés est majoré de 100%.

A lire en complément : Quels sont les objectifs de la communication sociale ?

Les facteurs qui influencent le coût d’un agent de sécurité

Il ne faut pas se focaliser uniquement sur les prix pratiqués. Pensez à bien prendre en compte les facteurs qui influencent le coût d’un agent de sécurité.

Il est primordial de vérifier que l’agent de sécurité possède toutes les compétences nécessaires à l’exercice de son métier. Une entreprise sérieuse devrait proposer des agents formés aux techniques d’intervention en cas d’intrusion ou encore en secourisme. Les certifications et diplômes obtenus par l’agent peuvent aussi jouer un rôle dans la tarification du service rendu.

Le niveau de risque encouru par votre entreprise va aussi avoir un impact non négligeable sur le coût des prestations proposées. Plus la mission confiée à l’agent sera dangereuse ou délicate (protection rapprochée, surveillance nocturne avec présence humaine, etc.), plus son salaire sera élevé pour compenser cette difficulté supplémentaire.

Dans certains cas particuliers (manifestation sportive ou culturelle), il peut être nécessaire pour un agent d’être équipé spécifiquement pour remplir sa mission (gilet pare-balles, kit anti-émeute). Là encore, cela peut impacter significativement le tarif proposé par la société.

D’autres facteurs entrent aussi en jeu tels que la localisation géographique du site à sécuriser, mais ils sont moins significatifs dans la tarification finale.

Pensez à bien regarder au-delà du prix affiché par une entreprise de sécurité en prenant en compte les compétences et formations des agents, le niveau de risque encouru ainsi que l’équipement nécessaire pour remplir la mission confiée. Ne pas tenir compte de ces éléments peut se révéler préjudiciable voire dangereux pour votre entreprise.

Comment négocier le prix de la prestation de sécurité

Maintenant que nous avons vu les différents facteurs qui peuvent influencer le coût d’un agent de sécurité, voyons comment négocier cette prestation.

Il faut comparer les offres. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence en demandant des devis précis et détaillés. Cela vous permettra de mieux appréhender les différences entre chaque entreprise de sécurité et donc d’affiner vos critères de choix.

N’oubliez pas non plus qu’il est possible que certaines sociétés proposent des prestations personnalisées répondant mieux à vos besoins spécifiques. Il est donc primordial de bien identifier ces derniers.

Le budget alloué pour la surveillance ou la protection doit être respecté, mais il peut y avoir un léger dépassement si cela a été évalué dès le départ. Il faut cependant éviter une surfacturation abusive. Pour cela, il ne faut pas hésiter à mettre en avant votre exigence quant aux compétences requises pour exercer cette mission.

Sachez aussi qu’en fonction du volume horaire souhaité, les sociétés spécialisées sont souvent prêtes à effectuer une offre plus intéressante financièrement parlant afin d’avoir un contrat avec vous sur une durée conséquente plutôt que quelques interventions ponctuelles.

Gardez toujours en tête l’importance vitale d’une bonne sécurisation des locaux ou sites selon votre activité professionnelle ainsi que leur localisation géographique (zone sensible par exemple). La vigilance vaut bien souvent son prix !