Quelles sont les tendances actuelles dans les WMS ?

Les WMS sont les systèmes de gestion dans les entrepôts de stockage, ils évoluent constamment en suivant l’étude des tendances actuelles de l’entrepôt. Ils font en sorte de s’adapter aux nouvelles technologies et aux besoins des entreprises en prenant soin de trouver une solution et de gérer la logistique de stockage, de gestion, de logistique, et d’approvisionnement. Actuellement, trois tendances se dégagent dans le processus d’automatisation des WMS (gestion des entrepôts) : IoT, l’IA et l’automatisation.

L’IoT, un capteur de tendance

Les entrepôts modernes intègrent de plus en plus de dispositifs connectés pour recueillir en temps réel des données pour l’entreprise sur :

A lire aussi : Le manager digital, le garant de la transformation numérique de l’entreprise

  • l’emplacement des stocks,
  • la température,
  • l’humidité,
  • la luminosité.

Cela permet à la chaîne d’exploitation d’optimiser le système et la logistique en temps réel sur les flux et sur les marchandises. Le WMS est la base de tout.

Ces données permettent également aux gestionnaires d’entrepôt de surveiller les marchandises en temps réel, d’optimiser la gestion des stocks sur les palettes et de prévenir les problèmes tels que les pénuries ou les excès d’inventaire qui ne sont aucunement bénéfiques pour le flux de gestion de l’entrepôt.

A lire également : Réussir un événement d'entreprise à Bordeaux : les clés du succès

Les IoT permettent par ailleurs de savoir en temps réel où se trouve chaque marchandise dans l’entrepôt. Il est donc grandement utilisé par les entreprises pour s’assurer du bon fonctionnement du système d’exploitation des chaînes et de l’entrepôt.

L’analyste des données : l’IA

L’IA joue un rôle de plus en plus important dans les WMS. Les algorithmes des IA peuvent analyser de grandes quantités de données pour identifier des tendances, des schémas et des anomalies dans chaque flux et chaîne. Ces systèmes d’analyse de données permettent au dirigeant des entrepôts de prendre des décisions rapidement, cela leur permet de gagner en efficacité.

L’IA peut également donner des informations sur le flux des chaînes d’opérations à l’aide de son logiciel. Il assure aussi le suivi de maintenance des machines, ce qui assure d’avoir un coup d’avance sur les problèmes potentiels. L’IA peut analyser les données de vente, de rotations, des stocks des produits pour ainsi recommander les meilleurs emplacements de stockage dans les entrepôts.

Cela facilite l’accès aux produits et améliore la fluidité des opérations pour les travailleurs des entrepôts. L’utilisation des IA dans les entrepôts, et donc un gain de temps considérable pour tous et une sécurité supplémentaire quant aux potentielles erreurs des machines et de la supply chain ainsi que les erreurs d’approvisionnement.

Tendances actuelles dans les WMS : IoT, IA & Automatisation

L’automatisation, l’évolution obligatoire dans les entrepôts

L’objectif principal de l’automatisation dans les WMS est d’augmenter l’efficacité, de réduire les erreurs humaines, d’accélérer les flux de travail et d’optimiser les opérations globales. C’est une évolution obligatoire pour tous les entrepôts qui souhaitent se moderniser et accroître leur nombre de clients.

Les robots autonomes ou les bras robotisés peuvent être utilisés pour effectuer le picking des produits dans les étagères, une tâche jusqu’à présent réservée à l’humain et qui pouvait être longue, fatigante et dangereuse. Des systèmes d’emballage automatisés peuvent être utilisés pour emballer les produits de manière uniforme et efficace. Cela permet d’améliorer la vitesse de croissance de la chaine, de mieux gérer le stockage dans les entrepôts, d’améliorer le processus de travail des employés aidés par des robots.

Grâce à l’automatisation, le nombre de commandes en préparation en une journée peut être triplé. De plus, avec l’industrie toujours en évolution, des solutions doivent être trouvées et l’automatisation en fait partie.