Instaurer une stratégie digitale représente une meilleure alternative pour développer son business. Cela vous permettra de trouver de nouveaux clients, d’accroître votre notoriété, d’augmenter le taux de conversion, de vendre plus, etc. En raison de ses multiples avantages, comment devez-vous la mettre en place pour en profiter ? Élément de réponse dans cet article !
Plan de l'article
Faites un audit stratégique
La première étape indispensable pour créer une stratégie digitale est de faire un audit stratégique. Il suffit de réaliser la cartographie de tout votre existence, du point de vue technique. Après avoir identifié vos forces et vos faiblesses, vous vous comparez à la concurrence. Cela se réalise en deux étales.
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En premier lieu, il y a l’audit interne qui inclut l’audit SEO, l’audit stratégique, l’audit ergonomique, l’audit éditorial et une analyse SWOT. Dans le processus de transformation digitale, la plus grande difficulté se trouve dans la résistance aux changements. De ce fait, l’audit interne est suivi des échanges internes.
En second lieu, il y a l’audit externe qui consiste à effectuer une analyse complète de l’existant. Gardez en tête que l’audit interne est obligatoirement suivi de l’audit externe. Vous analyserez les tendances, le marché, la veille concurrentielle et la veille partenaire.
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Définissez les objectifs stratégiques
La stratégie digitale doit s’accorder à la stratégie de société et doit se baser sur les KPI clairs et les objectifs. Ces objectifs peuvent être fixé pour la notoriété, la conversion, la fidélisation, la visibilité, etc. Les KPI sont des indicateurs de performance qui permettent de démontrer l’efficacité ou non de la pertinence des actions instaurées. Grâce à la méthode SMART, vous pouvez définir vos objectifs et les KPI selon cinq indicateurs.
Comprenez puis définissez les cibles
Sachez que vous devez adopter une démarche « user centric » pour remettre au cœur de votre stratégie le client. En travaillant sur la recherche utilisateur, vous parviendrez à établir des buyers personas. Pour avoir les informations essentielles, vous pouvez réaliser des sondages, dès Focus group, des interviews, des tests utilisateurs, etc. Peu importe le moyen employé, il faut juste identifier les points de frustration, de douleurs, les attentes et les besoins. Affirmer que la cible est un menuisier ou une TPE n’est pas suffisant. Vous devez voir la cible comme une personne physique individuelle avec ses buts, ses frustrations, ses contraintes, etc.
Confectionnez le dispositif UX / UI
À cette étape, vous devez recenser et structurer les canaux de transformation, d’acquisition et de fidélisation utiles pour votre stratégie. Le principal objectif est de créer un tunnel et un parcours. Après, vous devez définir les leviers disponibles pour la notoriété, la considération, la conversion, le chatbot, la fidélisation, etc. Vous avez la possibilité d’utiliser le levier qui vous convient pendant les étapes. Faire usage de Snapchat ne se révèle pas grand secours pour une institution publique.
Construisez une stratégie d’Inbound marketing
Mettre en place une stratégie de contenu efficace vous permettra de créer une relation avec les cibles et vous faire sortir de la pure logique d’outbound marketing. Tout en proposant un référencement efficace. Une stratégie d’Inbound marketing se fonde sur les stratégies de création de contenu pour attirer les visiteurs vers son site internet, les convertir en leads et en clients. Différentes techniques se présentent à vous pour diffuser les contenus.