Type de merchandising : les différents types de merchandising expliqués

Vous désirez mieux aménager votre boutique ? Pourquoi ne pas oser le merchandising. Cette technique de markéting qui permet de mettre en avant la présentation de son lieu de vente pour attirer assez de clients et les inciter à faire des achats. Si vous êtes intéressé par cette pratique, découvrez ses bases dans cet article.

Qu’est-ce que le merchandising ?

En réalité, le merchandising est une forme de markéting qui se base sur la présentation pour attirer les clients et les inciter à effectuer un achat. À la différence des autres formes de markéting, le merchandising ne permet pas d’aller à la recherche des clients. Ce sont les clients qui viennent d’eux-mêmes, parce que séduits par la présentation de l’entreprise.

A voir aussi : Quels sont les outils de la communication institutionnelle ?

Le merchandising joue sur les visions des consommateurs. En définitive, est considéré comme merchandising, toutes pratiques ou stratégie dont l’aboutissement est d’attirer les clients en vue de faire du bénéfice.

Aussi précis qu’il parait, le merchandising n’est pas une science exacte. Il se repose entièrement sur l’intelligence commerciale le savoir-faire, et le sondage perpétuel des habitudes des clients. En bref, vous pouvez copier les techniques de merchandising d’une entreprise et ne pas obtenir les mêmes résultats que cette dernière.

Lire également : 5 fondamentaux pour améliorer vos résultats en email marketing

Si l’emplacement joue un rôle important, il faut du tact pour arriver à se distinguer pour attirer les clients. Le motif même de l’adoption de cette stratégie est de se démarquer de la concurrence. Votre espace doit donc être unique pour séduire les clients.

Quels sont les types de merchandising ?

Généralement, trois types de merchandising sont connus et souvent évoqués. Entre autres, il s’agit du : merchandising d’organisation, merchandising de gestion et du merchandising de séduction. Mais en plus de ces trois types, on ajoute souvent un quatrième qui regroupe ceux cités en premier. C’est le merchandising de communication.

Le merchandising d’organisation

Le merchandising d’organisation se base sur l’assortiment. En d’autres termes, le rangement des produits de façon à ce que ceux d’une même famille soient regroupés à un même endroit pour faciliter leurs accès aux clients. À titre illustratif, dans les boutiques généralistes où plusieurs articles sont vendus, vous ne trouverez pas des gâteaux mélangés avec des boites de conserve. Les boites de conserve sont plutôt rangées ensemble et selon leurs contenus.

de merchandising les différents types de merchandising expliqués

Les sardines de mêmes marques seront par exemple, rangées ensemble puis ensuite viendra les sardines d’autres marques et d’autres contenus conservés dans des boites telles que les tomates. Ces derniers aussi seront rangés premièrement selon leurs marques puis leurs contenues et enfin leurs natures.

Le merchandising de gestion

Le merchandising de gestion complète en quelque sorte le premier. Ici, ce n’est pas l’assortiment qui est prisé, mais le rangement. La manière dont l’espace est gérée. Cela ne veut pas dire que l’assortiment n’est pas considéré ici. Au contraire, ce type de merchandising consiste à le rendre plus efficace. Par exemple, les articles les moins recherchés par les clients ne seront pas rangés à un emplacement facilement accessible alors que ceux recherchés sont rangés dans un endroit difficile d’accès.

Donc en plus de la gestion de l’espace de manière à permettre au client de circuler librement et de retrouver à première vu ce qu’il recherche, le merchandising de gestion améliore l’assortiment. Les outils utilisés en merchandising de gestion sont les mobiliers, les étagères, etc.

Le merchandising de séduction

Vous l’avez sans doute compris dans son nom. Le but de ce type de merchandising c’est de séduire le client. Pour ce faire, les efforts ne seront pas seulement concentrés sur l’enceinte de l’établissement. Le travail commence par la devanture. De toute évidence et en toute logique, c’est la vue extérieure qui attire le client en premier et l’incite à visiter l’établissement.

Il serait donc déraisonné de confectionner un décor parfait à l’intérieur de l’entreprise et de laisser l’extérieur dans un état pénible. Ainsi, de la conception des logos à l’alignement des étagères en passant par les décorations de vitrine, tout doit être minutieusement pensé dans la perspective unique d’attirer l’attention du consommateur et de le séduire. Ce denier doit se sentir au bon endroit et convaincu d’acheter le bon produit au moment propice.

Le merchandising de communication

Comme on l’a évoqué ci-dessous, il regroupe les pratiques de tous les trois types de merchandising qui existe. La communication est le markéting. Et même à travers le merchandising, votre entreprise communique à un public cible en attirant son attention par la décoration que vous lui avez confectionnée.

Pourquoi recourir au merchandising ?

Le principal objectif de l’adoption du merchandising est de faire des bénéfices. Pour cela, il faut attirer le consommateur et lui présenter une offre structurée. Celui-ci n’a pas besoin de se perdre ou de rechercher longtemps avant de trouver ce qu’il recherche et de s’en procurer. Notez que certains désirs ne s’expriment pas d’un coup.

Les consommateurs peuvent vouloir d’une chose sans vraiment en tenir compte jusqu’à ce qu’il la retrouve dans une boutique dont la structuration est parfaite. Ainsi, en plus d’attirer les clients, le merchandising permet d’éveiller chez ces derniers leurs désirs et de les pousser à les assouvir en effectuant leurs achats.