Business : quand penser au renouvellement de votre parc informatique ?

Lorsqu’on aborde le sujet du renouvellement du parc informatique dans son entreprise, il y a souvent deux types de réactions qui s’affrontent. La première est celle de la défiance où des personnes iront vous expliquer que ça marche très bien actuellement. La seconde est elle de l’enthousiasme où certains n’hésiteront pas à vous dire “il était temps !”. Dans cet article, nous allons nous poser une question toute simple : quels éléments regarder pour estimer que vous avez besoin ou non de ce type de renouvellement ?

Du matériel qui arrive bientôt en fin de garantie

Si vous êtes une entreprise qui vend des produits et non des services, vous devez être au courant qu’il existe une garantie d’utilisation qui peut aller de 2 ans jusqu’à 5 ans en général. C’est pareil pour les appareils informatiques et pour ce qui est des équipements pour professionnels, on est souvent plus proche de 5 ans. N’hésitez pas à vérifier les garanties de chaque constructeur, car il y a des variations. 

A voir aussi : Quel est l’intérêt du monitoring de hyip ?

Si cette donnée est si importante, c’est parce que la maintenance est plus coûteuse au-delà de la garantie : il est donc plus économique d’envisager le remplacement des machines.

L’apparition d’une nouvelle technologie pouvant augmenter votre productivité

La seconde raison d’opter pour le renouvellement complet de votre parc informatique, c’est lorsqu’une nouvelle technologie bien plus efficace que la précédente apparaît sur le marché. Nous pensons par exemple à l’USB3 par rapport à l’USB2 ou bien le WI-Fi 6. Si cela peut apporter des gains en productivité importants dans votre activité, vous feriez mieux de faire les changements qui s’imposent et de revendre votre ancien parc !

Lire également : Quels sont les événements de managers ?