Les bonnes pratiques pour promouvoir un vignoble grâce à la communication

Établir une notoriété n’est pas une mince affaire dans un domaine dominé par une poignée de grands noms comme le marché du vin. Pour lancer votre vignoble et faire connaître votre domaine et vos vins, quelles sont les bonnes pratiques en matière de communication.

Le vignoble doit gagner en notoriété en ligne

Promouvoir un vignoble n’a jamais été aussi facile grâce au développement d’Internet. Toutefois, votre domaine n’est sûrement pas le seul à être aux parfums des dernières pratiques en matière de communication digitale. La concurrence a toujours été rude et elle l’est davantage avec le développement des outils numériques rendant les entreprises de plus en plus performantes.

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Désormais, tout vignoble qui veut être connu ou qui veut entretenir sa notoriété est dans l’obligation d’établir une stratégie de communication digitale efficace. Seule une agence de communication comme Smart Agency, installée à Bordeaux, est à même d’aider un vignoble comme le vôtre à gagner en notoriété sur Internet et plus précisément auprès de votre public cible.

Maîtriser la communication multicanale

Depuis quelques années, on ne parle que des stratégies de communication multicanale. Un domaine, un château ou un nouveau produit viticole qui veut être propulsé sur le devant de la scène doit être promu sur tous les canaux. Principalement, un vignoble de Bordeaux doit promouvoir ses produits à travers son propre site internet, son site de e-commerce ou encore à travers ses blogs.

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Si vous vous en contentez, vous ne feriez les choses qu’à moitié. Votre vignoble doit exploiter tous les canaux et créer des contenus comme des tutoriels vidéo, des contenus de vulgarisation sur l’art et la science de l’œnologie ou encore des guides sur le vin. Votre vignoble doit être connu de par son histoire et de par la qualité et l’unicité de ses produits.

Pour mettre toutes les chances de son côté, un vignoble doit avoir une certaine notoriété partout sur les réseaux sociaux. LinkedIn, Facebook, X – anciennement Twitter, Instagram, Youtube et même Tik Tok doivent être exploités de manière adéquate. Rappelons qu’on ne s’adresse pas de la même façon aux audiences de ces différents réseaux sociaux.

Faire du référencement naturel

La création de contenu – texte, vidéo, audio, image – est l’une des pierres angulaires de la communication en ligne pour un vignoble. Tout simplement parce que le référencement naturel ou SEO dépend grandement du contenu. Et, en grande partie, la visibilité d’une marque passe par une stratégie SEO efficace.

Peut-on assurer la stratégie SEO et la stratégie de marketing en ligne de son vignoble en interne ? Oui et non. Oui, si le domaine a les moyens de monter sa propre structure de département com axé sur le marketing digital. Dans plus de 95% des cas, un vignoble gagne à faire appel à une agence de communication spécialiste comme Smart Agency.

Déléguer une bonne partie de sa communication

Le cœur de métier d’un vignoble n’est sûrement pas la communication. Tout ou partie de la stratégie de communication du vignoble peut être délégué à une agence de communication experte comme Smart Agency.

Un vignoble à Bordeaux peut décider de faire appel à un Community Manager pour ses stratégies sur les réseaux sociaux, de vrais professionnels du contenu et des influenceurs ou encore des professionnels de l’image de marque.