Marketing numérique : les tendances à surveiller en 2023

Les spécialistes du marketing ont du pain sur la planche, car leur profession ne survivra pas s’ils ne font pas preuve d’adaptation. Ces derniers sont en effet confrontés à une période de changement sans précédent, où les consommateurs réclament aux marques une expérience client irréprochable et personnalisée sur tous les canaux. Et pour cause : face à la perspective d’une récession imminente et l’inflation qui sévit dans le monde, les habitudes de consommation se transforment à vitesse grand V ! D’où l’intérêt pour les entreprises de surveiller attentivement les dernières tendances marketing avant d’ajuster leur stratégie en conséquence.

Médias sociaux : en 2023, les influenceurs auront toujours autant d’influence sur leur communauté

D’après le rapport 2023 de HubSpot sur les tendances et les stratégies marketing, les « bons » influenceurs continuent d’offrir un retour sur investissement élevé. Ce rapport montre que plus d’un quart des spécialistes du marketing exploitent déjà le marketing d’influence, qui se positionne comme l’une des tendances commerciales majeures en cette année 2023. Il prévoit également que ce type de publicités connaîtra une croissance significative au cours de cette même année, d’ailleurs, 17 % des marketeurs envisagent d’y investir pour la première fois avec leurs propres fonds ou ceux d’un partenaire financier de confiance. Parallèlement, 89 % d’entre eux, utilisant déjà le marketing d’influence, augmenteront ou maintiendront leur investissement en 2024. Pierre-Loïc Assayag, PDG et co-fondateur de Traackr, une plateforme d’influencer marketing, a déclaré que malgré la diminution des budgets marketing globaux en 2023, les marques augmenteront probablement leurs dépenses en marketing d’influence. Selon lui, les entreprises ont désormais les preuves nécessaires pour déplacer leur budget vers cette nouvelle alternative en tant que moyen de communication plus efficace que les méthodes commerciales traditionnelles.

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Le marketing local continuera de dominer

Au fil des dernières années, les recherches en ligne visant des entreprises locales ont connu une croissance exponentielle. Les statistiques de Google révèlent que de 2016 à 2018, la requête « faire du shopping près de chez moi » a augmenté de plus de 200 %. Un rapport de 2022 de SafariDigital indique que 97 % des utilisateurs auraient effectué une recherche en ligne dans l’optique de trouver une entreprise locale. Cette tendance démontre que le marketing local gagne de plus en plus de terrain chez les consommateurs, et qu’en 2023, les entreprises opportunistes comprendront l’importance de cibler avant tout une clientèle locale.

Les perturbations liées aux AI génératives comme ChatGPT

Ces derniers mois, ChatGPT a fait l’objet de nombreux débats sur la toile et les réseaux sociaux. Certains experts soulignent que l’IA générative permettrait de décupler nos performances, tandis que d’autres redoutent qu’elle ne fasse disparaître la créativité humaine et appréhendent les multiples dérives qu’elle engendrera chez les utilisateurs mal intentionnés. Toutefois, d’un point de vue global, les spécialistes du marketing sont unanimes : ChatGPT offre une multitude d’avantages à ceux qui s’en servent à bon escient. Mais pour bon nombre de producteurs de contenu, le constat est sans équivoque : l’IA affectera négativement leur profession en volant leur travail. Selon Pophal, il est probable que l’émergence de ChatGPT et d’autres outils d’apprentissage automatique perturbent l’industrie de l’écriture. Ajoutez à cela l’amélioration fulgurante de ces outils par rapport aux itérations précédentes.

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ChatGPT et d’autres technologies basées sur l’IA ont rendu la production de contenu (textes, images et vidéos) plus facile que jamais. Cette facilité a par extension entraîné une saturation de contenu en ligne, submergeant la toile de textes plats et imitateurs à une échelle sans précédent. À mesure que les internautes et les agences de marketing s’adapteront à cette réalité, la demande pour un contenu créatif, unique et intéressant a de grandes chances d’augmenter, tout comme celle pour les spécialistes du marketing capables de mettre en avant leur touche humaine et se démarquer dans un contexte précis. Selon Janssen Manno, directeur du référencement chez CadenceSEO, ceux qui ignorent l’IA ou laissent son train leur passer sous le nez risquent d’être bientôt laissés pour compte. L’IA est donc une excellente alternative en 2023, à condition de savoir l’utiliser. Ainsi, on optera pour le mot d’ordre « adaptation ! »

Le marketing sur les réseaux sociaux prend de l’importance

D’après un rapport de Statista publié en 2021, plus de 4,26 milliards d’internautes à travers le monde utilisaient les réseaux sociaux. Un chiffre qui devrait croître jusqu’à atteindre près de 6 milliards d’ici 2027. Eh oui, les internautes passent en moyenne 144 minutes par jour sur ces plateformes et les applications de messagerie, offrant ainsi une opportunité prometteuse pour les spécialistes du marketing et les annonceurs. Explications : les dépenses publicitaires sur les médias sociaux ont atteint environ 132 milliards de dollars en 2020, ce qui démontre la pertinence de ces plateformes pour toucher une large audience. Concrètement, elles constituent LE lieu idéal pour faire connaître votre marque, pourvu que vous concrétisiez une stratégie marketing digne de ce nom !