Le marché peut sembler saturé tant il existe de commerces et de revendeurs. Mais en effectuant une veille adéquate et en vous renseignant en détail sur l’offre de vos concurrents, il est possible de trouver sa particularité. En d’autres termes, la niche dans laquelle vous devez absolument investir. Mais comment l’identifier ? Comment choisir un créneau qui soit totalement aligné avec l’entreprise que vous gérez ? Voici quelques conseils pour commencer à y penser.
Plan de l'article
1. Trouver une niche qui vous correspond
Tout le monde ne peut pas s’improviser en tant que spécialiste de tous les objets du monde. En d’autres termes, si vous n’êtes pas pris de passion pour l’objet ou le service de niche que vous souhaitez développer, vous risquez de ne pas être capable de le faire correctement.
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Par exemple, admettons que vous soyez un entrepreneur qui souhaite développer une niche autour des pièces de 2€ étrangères commémoratives. Vous aurez bien sûr tout intérêt à vous intéresser à la variété des pièces sur le marché. Mais outre le fait d’acheter et de revendre les pièces de circulation les plus rares possibles, vous devrez aussi vous intéresser à l’entretien et à la conservation des pièces de monnaie.
Ainsi, cela demande d’acquérir différents types de contenants, dans diverses gammes de prix, et de pouvoir conseiller les clients quant à la conservation optimale de leurs pièces si chères. En étant un expert et en vous démarquant de la concurrence, vous pourrez attirer de nouveaux clients vers votre commerce.
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2. Faire une étude de marché poussée
Il ne suffit pas d’avoir une idée lumineuse, encore faut-il la tester entièrement. Cela implique tout d’abord d’identifier l’audience que vous ciblez, ses habitudes de consommation et ses comportements. Ce n’est pas tout, car votre marché de niche doit répondre à l’un des besoins cardinaux de votre audience-cible.
Une étude de marché approfondie passe aussi par une étude exhaustive de la concurrence. Pour cela, il faut analyser l’offre de produits et de services de tous vos concurrents, sur votre secteur géographique ainsi qu’en ligne. En effet, vos concurrents pourraient très bien se trouver à des centaines de kilomètres de chez vous, et tout de même proposer leurs services via Internet. Comparez leurs méthodologies et voyez si vous pouvez faire mieux ou non.
3. Tester et reévaluer votre niche
Il est difficile de penser que votre nouveau marché de niche sera 100 % pertinent du premier coup. N’hésitez pas à attirer de nombreux clients, par exemple avec des évènements, des offres agressives ou encore des échantillons, mais n’oubliez surtout pas de recueillir leurs feedbacks.
En effet, ne pas recueillir les avis de votre clientèle est une erreur rédhibitoire, car cela vous empêchera de vous adapter à ses besoins et à ses désirs. Des changements peuvent avoir lieu tout au long de la vie de votre commerce, car les modes vont et viennent, et votre clientèle-cible peut également évoluer avec le temps.
Avez-vous trouvé votre nouvelle niche commerciale ?
Maintenant que vous avez lu cet article, vous disposez de toutes les clés pour monter votre nouveau marché de niche. Cependant, n’oubliez pas que c’est un investissement qui demande beaucoup de temps et une certaine méthodologie. Qu’attendez-vous ? Si vous avez une idée de génie, foncez, car la clé du succès est de s’y prendre dès aujourd’hui et d’être rigoureux.