L’emailing est encore de nos jours, l’un des moyens privilégiés permettant aux entreprises d’entrer en contact avec leurs cibles. Néanmoins, il ne suffit pas d’envoyer un email comme si on s’adressait à un de ses proches.
En effet, certains fondamentaux doivent être respectés afin que vous puissiez en tirer le meilleur rendement. Dans cet article, nous vous présenterons 5 bonnes pratiques pour une campagne emailing réussie et rentable sur le long terme.
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Plan de l'article
Préférer la qualité à la quantité
Bombarder d’emails tout un fichier de contacts peut être une perte de temps si ces derniers ne sont pas qualifiés. Ils seront ainsi moins réactifs et cela aura pour conséquence la baisse de votre taux de couverture.
Mais comment avoir des destinataires qualifiés ? Voici deux astuces à prendre en compte.
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Collecter : la collecte de cordonnées se fait le plus souvent au moment d’une offre. Il peut s’agir d’une promotion, d’un jeu ou encore d’un concours, télécharger un livre blanc… lorsque l’utilisateur remplit un formulaire.
Entretenir la base de données : identifiez régulièrement les contacts les moins performants et procéder à une opération de nettoyage, cela limitera le taux de bounce. Si votre répertoire est encombré de contacts inactifs, vos emails risqueront de finir dans les spams, et vous aurez finalement déployé des efforts pour rien. Aussi, tâchez de ne pas négliger les réponses aux emails. Par exemple, si un des contacts désire se plaindre, il est essentiel de lui laisser la possibilité de répondre à l’email. Au cas contraire, il serait susceptible de classer le mail en tant que spam.
Produire un contenu efficace et pertinent
Vous ne devez pas envoyer un email sans savoir au préalable déterminé un objectif de campagne : renforcer la relation client, découvrir un nouveau produit, augmenter les ventes… Ensuite, vous pouvez diviser la base de données en fonction de votre objectif. C’est sur cette base que vous parviendrez à rédiger un contenu qui soit pertinent et ciblé.
Avoir une mise en page irréprochable
Bien que les visuels soient attractifs, un message en image ne marche pas pour autant. En effet, 45% des destinataires lisent les contenus des emails sans afficher les images. Le texte est donc essentiel ! Nous vous conseillons de privilégier 50% texte, et 50% image. D’autre part, vous devez adapter le message aux différents supports, tablettes, ordinateurs. Veillez à ce que la largeur du message ne dépasse pas 600 pixels.
Il serait plus judicieux de choisir des fonds clairs et des polices foncées afin de rendre aisée la lecture. Concernant le texte, les polices Arial et Verdana sont les plus utilisées, car elles sont simples et facilement lisibles. Si avez recours à une police que votre fournisseur d’accès ne possède pas, elle sera transformée et le rendu visuel ne sera pas à la hauteur de vos attentes. La taille minimale devra être de 10 px. Alors, pour le confort du lecteur, évitez le zoom. Pour les images, vous pouvez rester sur le format JPEG ou GIF, car c’est avant tout une question de poids.
Miser sur une landing page dédiée
L’optimisation de vos campagnes emailings passe principalement par la création d’une landing page dédiée. Tâchez de respecter la charte entre l’émail et la landing page, cela rassurera le lecteur et permettra de le convaincre. Incorporez un call to action clair (par exemple, un bouton Réserver maintenant). L’astuce peut également consister à intégrer une vidéo à votre landing page. En premier lieu, cela permet de prolonger le temps passé sur votre site web (un point qui est très apprécié par le moteur de recherche). Qui plus est, si elle est bien réalisée, votre vidéo permettra de convaincre plus aisément l’internaute d’effectuer une action.
Faire une analyse de la campagne
Si vous respectez les fondamentaux de l’emailing, il y a de grandes chances que vous obtenez des résultats plus satisfaisants sur vos campagnes. La dernière astuce consiste à mesurer vos performances afin de pouvoir vous améliorer à l’avenir. Pour ce faire, vous devez connaitre les différents éléments d’analyse sur lesquels vous pencher.
La délivrabilité soit le pourcentage d’emails délivrés : elle correspond au volume d’emails aboutis sur la quantité d’emails envoyés. Dans les normes, un bon taux doit dépasser 96%
Taux d’ouverture : c’est le nombre d’ouvreurs par rapport au nombre de contact aboutis. Un taux de couverture est considéré comme étant bon lorsqu’il est supérieur à 25%.
Taux de réactivité : c’est le nombre de personnes qui ont cliqué dans le contenu par rapport au nombre d’ouvreurs. Un bon taux de réactivité est supérieur à 30% et doit atteindre au minimum 20%.
Taux de désabonnement : les lecteurs de la newsletter doivent trouver aisément le lien de désabonnement. Cela vous évitera les plaintes. Pour éviter que le taux n’augmente, éviter le forcing. En d’autres mots, il ne faut pas pré-cocher la case « recevoir nos offres ».
Au demeurant, l’emailing demeure l’une des pratiques marketing les plus efficaces pour se faire connaitre auprès de vos clients.