Vous le savez très certainement, mais depuis la crise sanitaire que nous venons de vivre, le web est devenu la place de marché la plus concurrentielle au monde. En effet, autrefois, cette place de marché n’était pas remplie et la place était simple à trouver. De nos jours, les entreprises doivent ruser et trouver de nouvelles techniques sans cesse afin d’attirer des clients et surtout tirer leur épingle du jeu, ce qui n’est pas une mince affaire. Concrètement, cela est même très complexe à réaliser sans une aide extérieure. C’est aussi pour cette raison qu’un très grand nombre d’entreprises font confiance à des agences de SEO pour les aider au maximum. Dans cet article, nous allons donc vous aider en vous parlant notamment des quelques endroits intéressants où vous allez pouvoir prospecter librement avec votre entreprise, c’est-à-dire, aller à la rencontre de votre cœur de cible et la convaincre, pourquoi pas…
LinkedIn : le réseau social des professionnels
Pour commencer, il était important de parler du réseau social numéro un lorsque l’on parle de prospection, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a été créé en 2017. Matériellement, pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est LinkedIn, il s’agit d’un réseau social qui a pour but de regrouper tous les professionnels dans le but que ceux-ci puissent s’entraider un maximum. Le résultat, après quelques années de popularité, est très bon. En effet, ce réseau social permet de contacter des entreprises partout dans le monde et de leur faire part des produits et des services que vous vendez. En clair, c’est un lieu idéal pour se lancer dans la prospection. De surcroit, comme dans tous les nouveaux réseaux sociaux, LinkedIn offre la possibilité de pouvoir discuter via des tchats sécurisés et cryptés, ce qui est aussi une très bonne nouvelle pour les entreprises.
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LinkedIn est un réseau très intéressant, surtout depuis la crise de la COVID-19, pour une réellement bonne raison : toutes les entreprises y siègent. Attention toutefois, règle élémentaire à connaître, il y est interdit de contacter des particuliers et de prospecter des personnes qui ne sont pas professionnelles. Certes, nous avons omis de préciser que LinkedIn est aussi un réseau social afin de trouver un emploi. Donc les particuliers en font aussi partie et il faudra donc faire attention en prospectant de ne pas contacter des personnes réelles et donc, du BtoC.
En réalité, pour prospecter par le biais de LinkedIn, il est plus que conseillé d’avoir un logiciel/ un outil spécifique comme Waalaxy, d’une part, mais aussi payer l’abonnement premium de ce réseau social qui débloque toutes les fonctionnalités dont nous parlions plus haut, c’est-à-dire la possibilité de contacter les entreprises. D’ailleurs, si vous recherchez des informations précises autour de l’abonnement prémium de LinkedIn, n’hésitez pas à visiter ce site : https://blog.waalaxy.com/abonnement-linkedin-premium/, vous y retrouverez toutes les réponses à vos questions.
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Nous disions donc, les outils sont nécessaires pour prospecter sur LinkedIn. En effet, sans ces outils, il est très difficile de cibler en particulier des entreprises. Car oui, le principal avantage des outils spécialisés dans la prospection sur LinkedIn, c’est que vous allez pouvoir cibler avec précision les entreprises qui pourraient être intéressées par vos services ou vos produits. De surcroit, par le biais de cet outil, vous pourrez automatiser la prospection, c’est-à-dire qu’un robot se chargera d’envoyer des messages à un grand nombre d’entreprises et vous n’aurez qu’à collecter les réponses.
L’emailing : toujours d’actualité ?
L’autre grande technique pour prospecter est l’email. Déjà, il faut savoir que l’email fait partie des moyens de communication les plus intéressants sur le web, pour plusieurs raisons. En premier lieu, l’email obtient un taux de lecture de 95 %, ce qui veut dire que dans la quasi-totalité des cas, chaque email reçu est lu par la personne. Bien sûr, cette lecture peut être sommaire. Dans ce cas, il faudra attirer l’œil et intéresser la personne. Deuxièmement, l’email obtient aussi le plus grand taux de réponse ou d’actions avec près de 80 % de réponses ou d’actions par la suite. Le terme action désigne ce qu’engendre votre email, cela peut être une réponse, une prise de contact, un abonnement, une visite sur le site ou alors, un achat.
Dans tous les cas, les actions à la suite d’un email sont nombreuses et sont plutôt fréquentes. C’est donc pour cette raison qu’il pourra être intéressant de penser à l’emailing pour votre stratégie.
Autre chose importante, l’emailing n’est pas la seule technique que nous vous conseillons. Effectivement, nous vous conseillons aussi le cold emailing, c’est-à-dire l’envoi d’un email sans prise de contact au préalable. Depuis quelques années déjà, ce modèle fonctionne parfaitement pour la prospection. C’est pour cette raison que de nos jours, il existe des solutions pour faire du cold SMS, du cold emailing, etc. Dans tous ces cas-là, le but est de contacter une personne et de la prospecter sans prise de contact au préalable. Dans la définition de la prospection classique, une prise de contact est nécessaire pour amorcer le dialogue, se présenter, etc.
Avec le cold emailing, et aussi un bon outil pour récupérer les adresses email des entreprises qui représentent votre cœur de cible, vous allez pouvoir prospecter librement. Alors, bien sûr, le cold emailing possède un moindre taux de réponse, c’est certain. Toutefois, il permet d’aller bien plus vite et de prospecter beaucoup plus rapidement les entreprises intéressantes pour vous. En réalité, le cold emailing est surtout plébiscité pour cela, car il permet d’aller vite et loin.