Ce qu’il faut savoir en 2024 sur l’accessibilité des personnes aveugles dans les lieux publics

Qu’elles se trouvent dans un établissement recevant du public (ERP), dans la rue ou bien dans un transport en commun, les personnes avec une déficience visuelle devraient aujourd’hui être en mesure de se déplacer en toute autonomie. Le défi est cependant de taille et nécessite quelques aménagements nécessaires. On fait le point ensemble dans cet article en vous exposant ce qui est proposé en 2024.

L’accessibilité de la voirie aujourd’hui

Quelques avancées notables

Comme les personnes malvoyantes sont amenées à marcher dans la rue sur des distances plus ou moins longues, il faut parvenir à les guider de façon optimale. On trouve principalement : 

A lire en complément : Quelle imprimerie choisir à Lille ?

  • Des feux de circulation sonores avec notamment la présence de répétiteurs sonores qui indiquent la couleur de la figurine (rouge ou verte) allumée. Dans les cas plus complexes (double voie séparée d’un îlot central par exemple), l’usage d’un module sonore CrossVoice pour éviter les confusions est fortement recommandé.
  • Des bandes de guidage au sol : on parle en général d' »accessibilité aveugle et malvoyant« , ce qui signifie qu’on inclut aussi les personnes pouvant distinguer certaines formes et couleurs. D’où l’intérêt de placer des marquages au sol bien visibles.

Des défis qui restent à surmonter

Malgré les progrès réalisés, l’uniformisation des normes et la maintenance de ces aménagements sont des éléments assez contraignants. C’est pourquoi en dehors de quelques exceptions, seules les grandes villes sont véritablement bien équipées aujourd’hui. Pour info, seulement un quart des feux rouges seraient munis de modules sonores en France. Par conséquent, 80% des villes françaises seraient “non accessibles”, ce qui est un constat loin d’être flatteur.

L’accessibilité dans les bâtiments publics et transports en commun

Des innovations qui sont aussi accompagnées de formations

Le point commun des transports en commun et des bâtiments publics est qu’il y a la présence d’un accueil. Ce qui signifie que le personnel doit être formé afin de repérer les principaux types de handicaps, appréhender certaines difficultés inhérentes, pouvoir agir de façon optimale en cas de besoin… Quels que soient les services apportés, les personnes avec une des déficiences visuelles ne devraient pas être laissées de côté.

A lire aussi : Comment rassurer ses employés ?

D’autre part, il faut noter la présence d’innovations pertinentes à l’instar des balises sonores spécifiques à certains types de situations, des aides au repérage des portes, des applications d’assistance… Le marquage des parois vitrées pour les abribus est également une pratique qui tend à se démocratiser et qui permet d’éviter les accidents. Enfin, les bornes d’information voyageurs vocalisées qui tendent à être de plus en plus fiables sont un vrai plus pour les personnes aveugles.