Comment rassurer ses employés ?

Dans une entreprise, il est important que les employés ressentent une relation d’appartenance à leur entreprise. Il est essentiel qu’une certaine synergie règne entre les différents composants de l’entreprise pour que les activités évoluent comme il le faut. Pour que cela marche, il est important que les employés se sentent véritablement rassurés. Comment rassurer ses employés ? On en parle dans cet article.

Exprimer toujours votre reconnaissance

Il est important que vous encouragiez les efforts que font vos collègues. Vous devrez leur montrer que vous remarquez en permanence les petits gestes que font ceux-ci au quotidien. Vous serez très surpris du pouvoir que peuvent avoir vos mots de remerciements sur le rendement de vos collaborateurs. Pour procéder, vous pouvez rédiger une carte à la main que vous adresserez aux collaborateurs concernés.

A lire en complément : Comment convaincre les banques pour créer son entreprise ?

Vous pouvez aussi féliciter ou remercier publiquement vos employés lors des réunions. Un courrier de félicitation fera également l’affaire. Vous devriez offrir de la visibilité à votre employé en reconnaissant ses efforts fréquents et en l’en rassurant, s’il avait des doutes.

Faire preuve de transparence

Il est important qu’avec vos employés, vous partagiez fréquemment les succès de l’entreprise. Vous devrez également partager vos moments les plus difficiles. Ces derniers seront ainsi reconnaissants de savoir qu’ils comptent pour vous et pourront même vous proposer des solutions à mettre en œuvre.

A lire en complément : Comment gérer une équipe efficacement ?

Le fait de dire la vérité à des moments importants apportera de l’entraide et démontrera le respect que vous avez pour vos collaborateurs.

Offrir des récompenses personnelles

Il ne s’agit pas ici de bonus annuel. Les bonus annuels sont généralement considérés par vos employés comme un acquis plutôt qu’une appréciation pour les efforts de l’année. Ainsi, si vous en avez la possibilité, il est important d’offrir des récompenses personnelles à vos collaborateurs durant l’année. Ce sont des récompenses qui pourront être évidemment plus petites. Par contre, ces récompenses seront plus sincères. Si vos collaborateurs aiment la bonne cuisine par exemple, vous pourriez leur offrir des cartes cadeau pour restaurants. S’ils aiment le surf, vous pourriez leur offrir une sortie dans les stations de surf. S’ils aiment plutôt la musique, offrez-leur des concerts qui sont organisés dans la ville.

Il s’agit de montrer que vous connaissez votre employé. Une même valeur monétaire aura une signification totalement différente lorsque cela vient du cœur. C’est là, l’une des meilleures façons de rassurer vos employés.

Rappeler à vos collaborateurs les raisons pour lesquelles vous les avez embauchés

Pensez correctement à chacun de vos employés et souvenez-vous des raisons précises pour lesquelles vous les avez embauchés. Leurs qualités, leurs particularités… Lorsque ce sera fait, dites-leur individuellement ce qui vous a intéressé chez eux. Parlez-leur de la façon dont vous avez été impressionné par leurs qualités, leurs atouts et des raisons pour lesquelles vous pensez qu’ils excellent dans leurs tâches. C’est une façon de rassurer vos employés.

Parlez fièrement de leurs succès. Soyez à cet effet drôle, et surtout authentique. Cela permettra de fédérer vos employés autour de vous et de les amener à avoir une certaine assurance. N’oubliez pas de faire des activités récréatives entre vous. Initiez des barbecues, des déjeuners, des jeux d’évasion…

Show Buttons
Hide Buttons