Comment afficher vos valeurs écologiques dans votre point de vente ?

Les objectifs de développement durable requièrent une prise de conscience des entreprises dans leurs différentes activités. Pour faire efficacement face aux problèmes environnementaux et climatiques, les entreprises doivent opter pour la production et l’utilisation de produits écologiques. Ceci passe par l’utilisation des matériaux recyclés, qui ont de nombreux avantages écologiques et dont la consommation doit être encouragée. Nous vous expliquons comment afficher vos valeurs écologiques grâce à quelques stratégies marketing.

Utilisez des matériaux recyclés pour les présentoirs de votre point de vente

Si vous prônez les valeurs écologiques au sein de votre entreprise, vous devez être en mesure de le faire savoir aux consommateurs. Votre point de vente est l’endroit idéal pour afficher votre engagement envers vos clients et prospects. Pour réussir à atteindre votre clientèle, il faut organiser de façon particulière les présentoirs de votre point de vente. On privilégiera dans ce cas les matériaux recyclés.

A découvrir également : Auto entrepreneur multiservice : conditions et subventions possibles

Préférez le bois

Le bois est un matériau solide et esthétique. En matière de présentation, le bois est agréable à la vue et au toucher selon le type de modèle choisi. Il existe différents modèles de présentoirs en bois parfaitement réutilisables et personnalisables. Il existe également des produits qui, présentés avec des présentoirs en bois haut de gamme, ont une résonance visuelle et cognitive particulière.

Utilisez le métal

En plus d’être durable, résistant et réutilisable, le caractère malléable du métal permet des usages variés. Les présentoirs en métal, en plus de servir à la publicité permanente, témoignent de votre engagement écolo et valorisent ainsi votre marque sur le marché. Ils vous permettent donc de bénéficier d’une publicité permanente sur les lieux de vente (PLV) et de vous démarquer de vos concurrents avec un matériau durable.

Lire également : Comment investir sur internet en toute sécurité ?

PLV présentoirs en bois

Optez pour le carton recyclé

Le carton est entré dans le cercle des matériaux recyclés grâce à sa capacité à être personnalisé et réutilisé. Dans une optique d’économie circulaire, le carton recyclé commence à s’imposer. En utilisant les présentoirs en carton dans votre entreprise, vous participez à la réduction de l’impact environnemental de ces présentoirs.

De plus, vous êtes en mesure de personnaliser le carton pour qu’il réponde de façon précise à vos besoins. Il ne faut pas ignorer le carton ondulé d’herbe qui attire facilement l’attention, mais qui est également un matériau écologique. Il est fabriqué à 70 % de papier recyclé et 30 % de granulés d’herbe. II peut également servir à l’emballage alimentaire.

Envisagez le bioplastique

Les matériaux bioplastiques sont fabriqués avec des plantes et des algues. De plus, ils sont conçus pour la plupart avec une énergie entièrement renouvelable, produite sur place. Ces matériaux sont durables, résistants, présentables et surtout recyclables.

Informez les clients des avantages des produits écologiques

Les produits écologiques ont une multitude d’avantages, à commencer par la préservation de la santé physique des consommateurs. Étant réutilisables, ces produits sont aussi économiques. De plus, ils sont adaptés pour atteindre les objectifs de développement durable.

Si la santé n’a pas de prix, cela signifie que tous les moyens sont bons pour la préserver. Les produits écologiques sont garants de l’intégrité physique et les producteurs, de par leur responsabilité civile, s’en préoccupent au plus haut point. Avec les produits écologiques, le client a l’assurance de ne pas consommer ou inhaler des substances chimiques toxiques pour la santé humaine.

D’un autre côté, les produits écologiques sont plus abordables et ont surtout l’avantage d’être durables. Il est vrai que parfois, le coût d’acquisition de ces produits peut être élevé. Or, en considérant le rapport qualité-prix, ils sont beaucoup plus avantageux que les produits classiques.

Consommer écologique, c’est participer à la protection de l’environnement et à la sauvegarde des ressources naturelles. Les produits écologiques entrent dans la perspective du développement durable. Ces produits répondent aux besoins présents sans altérer la satisfaction des besoins futurs. C’est donc la garantie d’un environnement sain et l’engagement envers un mode de vie plus responsable.

Présentez vos produits de manière organisée et attrayante

Même quand la qualité est au rendez-vous, il ne faut pas ignorer que l’esthétique et l’attractif retiennent l’attention et attirent plus de monde. Dans une entreprise écologique, où l’écoresponsabilité est de mise, l’ordre et la présentation ne sont pas à négliger.

Ce qui retient l’attention des consommateurs dans un centre commercial, ce n’est pas seulement la qualité des produits. C’est aussi et surtout la force attractive de ces derniers. Il faut classer les produits selon un ordre bien défini en tenant compte de leurs différentes catégories.

Dans un supermarché par exemple, il doit y avoir un rayon pour chaque classe de produits. Les boissons ne doivent pas se retrouver au milieu des fruits et les fournitures scolaires ne doivent pas être placées avec les vêtements. Il y a donc un besoin d’organisation auquel il faut répondre.

N’hésitez pas à jouer avec les couleurs pour capter l’attention et même créer le besoin chez le client. L’assortiment entre les couleurs des articles disposés côte à côte est très important. Les produits doivent être classés de manière à attirer l’œil du passant et créer une charge cognitive suffisante pour susciter le besoin d’achat.

Utilisez des stratégies de marketing vert pour promouvoir vos produits écologiques

S’il vous arrive encore de vous poser des questions sur l’importance du marketing écologique, vous devez savoir que de nombreuses associations écologiques ont tiré la sonnette d’alarme. L’intense activité forestière et les travaux miniers ont provoqué de grands changements climatiques. La pollution de l’air et de l’eau générée par l’homme a atteint toutes les couches de la chaîne alimentaire. Des mesures doivent être prises et de façon urgente. C’est là que le marketing écologique intervient.

valeurs écologiques marketing vert

Le marketing écologique est l’engagement des firmes à produire dans le strict respect de l’environnement. Son rôle principal est d’afficher les valeurs écoresponsables de l’entreprise pour rehausser sa crédibilité. Il existe plusieurs stratégies marketing qui vont dans ce sens.

Il y a tout d’abord la conception durable. Cela fait référence à la fabrication ou à l’utilisation des produits durables et réutilisables. Il faut également que les firmes s’assurent de la qualité écologique des emballages qu’elles utilisent.

La responsabilité écologique est le gage des entreprises envers les consommateurs. Vous devez montrer à vos clients que vous vous souciez de leur santé et que la protection de la planète vous tient à cœur.

Enfin, on retrouve la tarification verte. Soyez juste dans la fixation des prix afin de ne pas émousser l’ardeur des clients décidés à consommer écolo. Si les prix sont élevés, prenez le soin de fournir tous les détails nécessaires par rapport à la qualité.

Offrez des incitations aux clients qui achètent des produits écologiques

Il y a plusieurs manières d’encourager les clients qui ont pris la décision d’adopter les produits écologiques pour le bien de tous. Toutes les classes de population s’intéressent désormais aux produits écologiques. Voici quelques moyens simples et efficaces pour les encourager dans cette démarche :

  • offrir un arbre à planter pour tout achat. L’arbre est une source de vie. Nous n’en planterons jamais assez. Alors, pour encourager les clients qui consomment des produits écologiques, offrez-leur une petite graine à planter qui donnera un bel arbre dans quelques années.
  • offrir une décoration bio. Vous pouvez offrir à vos clients des petits goodies décoratifs qu’ils pourront installer chez eux. Ceci vous permettra de faire la promotion de vos produits écologiques encore méconnus et de promouvoir la relation client.

Pour les clients réguliers qui ne consomment que des produits écologiques, n’hésitez pas à les féliciter régulièrement. Vous pouvez décider de la périodicité : mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.