Comment créer un espace de coworking ?

Les espaces de travail partagé connaît une excellente croissance depuis des lustres. Cependant, cela ne semble pas s’arrêter. Ainsi, les espaces de coworking se conforme aux transformations constante de travail. À cet effet, quels sont les étapes à suivre pour votre espace de cowboy ? Découvrez à travers cette rédaction les étapes à suivre pour la création d’un espace de coworking.

1-DÉFINISSEZ VOTRE SEGMENT DE COWORKING

Tout d’abord, définir le segment dans lequel vous allez travailler est l’un des principaux piliers d’un espace de coworking réussi . Cependant , c’est la première chose que vous allez définir. Les bureaux multidisciplinaires, qui desservent des professionnels de différents domaines, sont les plus courants, représentant 75 % du total.

A lire en complément : Pourquoi une cloison de bureau est-elle importante ?

2- UN BON EMPLACEMENT

Après avoir étudié et réfléchi à votre public, vous devriez penser à un bon emplacement pour avoir un bureau partagé réussi . À cet effet, réfléchissez s’il est plus approprié d’être situé dans de grands centres commerciaux ou si un quartier plus éloigné où il y a une plus grande tranquillité est plus viable.

3-PENSEZ À L’ENVIRONNEMENT DANS SON ENSEMBLE

Le simple fait de définir les espaces qui seront aménagés est un autre facteur pertinent pour la réussite d’un espace de coworking. Cependant, faites des recherches et apprenez à connaître votre segment de marché en profondeur pour comprendre les environnements dont votre coworking a besoin.

A lire en complément : 3 choses que vous devez savoir sur la taxe d’habitation

4-INVESTISSEZ DANS LA DÉCORATION INTÉRIEURE

Ici, l’agencement des espaces et du mobilier, les couleurs et l’éclairage influencent directement la perception qu’ont les gens d’un environnement. Dans un bureau partagé, ce n’est PAS différent. Par conséquent, il est extrêmement possible d’engager un bon architecte d’intérieur pour mettre en place un espace de coworking réussi .

5-ACHETEZ DES MEUBLES DE QUALITÉ

Et en parlant de mobilier, un bureau partagé qui vise le succès doit proposer un mobilier adapté. Ainsi, les professionnels passant généralement beaucoup de temps dans ces espaces, il est primordial que le mobilier soit de qualité et ergonomique.

6-AVOIR UN BON ESPACE DE VIE

L’un des piliers d’un coworking réussi est justement la possibilité de réseauter avec d’autres professionnels. En effet, votre bureau partagé doit avoir un bon espace de vie. Ensuite, créez un espace détendu et confortable pour que les membres puissent prendre une pause-café, discuter et partager des idées, ou même profiter de l’happy hour.

7-ÉTABLISSEZ DES PLANS DE LOCATION FLEXIBLES

D’abord , le modèle économique du coworking est attractif précisément parce qu’il est abordable et flexible. Alors si vous souhaitez avoir un bureau partagé réussi , vous devez créer des packages personnalisés pour les besoins des différents collègues. Par ailleurs, n’oubliez pas non plus de permettre aux membres de suspendre ou d’annuler l’adhésion aux régimes sans trop de bureaucratie.

8-OFFRIR DES SERVICES OPÉRATIONNELS

Saviez-vous que les coworkings peuvent aussi proposer des services supplémentaires ? En réalité, en plus des espaces partagés, il est possible d’offrir la gestion de la correspondance, l’aide aux messages, dans lesquels les appels sont répondus avec le nom de l’entreprise du client, motoboy, bureau de poste et pause-café qui peut être demandée à la demande.

9-CRÉER UN BON PLAN STRATÉGIQUE

Il ne sert à rien d’avoir un bon espace si les gens ne le savent pas. Ainsi, pour mettre en place un espace de coworking réussi , vous devez avoir une bonne planification. Cela comprend la définition des efforts pour promouvoir l’entreprise. Par exemple : créer un site Web, faire de la publicité sur les médias sociaux, participer à des événements de démarrage et d’entrepreneuriat, établir des partenariats avec des collèges et des universités.

10-CABINET DE CONSEIL SPÉCIALISÉ DANS LE COWORKING RÉUSSI

Enfin, n’oubliez pas de toujours vous inspirer des grands managers. Prenez comme leçon les erreurs et les succès de ceux qui ont une entreprise déjà consolidée sur le marché et, par conséquent, réduisez les risques de ne pas gérer votre espace de coworking.

En résumé, la création d’un espace de coworking nécessite un bon processus. Pour réussir votre création, il faudrait suivre chaque étape avec discipline.