L’emballage des marchandises pour le transport aérien

Le commerce international a pris de nouvelles proportions, depuis l’avènement d’internet et du commerce en ligne. En effet, aujourd’hui il n’est plus rare de commander des produits auprès d’une entreprise dont les locaux et les entrepôts de stockage sont situés dans un autre pays, voire sur un autre continent. C’est d’autant plus vrai depuis le confinement, qui a fait changer nos habitudes de consommation. Cela signifie que les expéditions internationales sont plus courantes qu’avant et si ce n’est pas par la route ni par voie maritime, ce sera forcément par voie aérienne. 

Des produits bien emballés avant leur transport aérien

Pour l’entreprise qui est chargée de faire parvenir les marchandises à des consommateurs qui sont domiciliés sur un autre continent, et qui choisissent pour cela le transport par avion, il est important de choisir une solution d’emballage aérien de qualité. Ce n’est que de cette façon qu’elle peut s’assurer que les marchandises parviendront à leurs destinataires en étant en bon état. Or, c’est l’une des conditions qu’elle doit respecter vis-à-vis de ses clients qui, dans le cas contraire, peuvent porter réclamation ou bien renvoyer le produit défectueux à l’entreprise qui le lui a envoyé.

Lire également : Location d’imprimantes multifonctions professionnelles : Comment choisir le bon prestataire ?

Un service de qualité pour les consommateurs

Aujourd’hui, vu l’ampleur du commerce en ligne, il faut absolument faire la différence, quand on est un site web marchand. Si l’on ne donne pas entière satisfaction à ses clients, et en particulier si l’on n’utilise pas un emballage aérien de qualité pour leur faire parvenir leurs achats, ils risquent tout simplement de ne plus passer commande. En parallèle, ils déconseilleront à qui veut bien l’entendre de commander sur un site qui ne leur a pas envoyé ce qu’ils avaient commandé ou bien qui n’a pas pris soin de la qualité de l’envoi des marchandises. Or personne aujourd’hui ne souhaite avoir une mauvaise publicité avec des commentaires négatifs en ligne.

Les réglementations à respecter pour l’emballage des marchandises aériennes

Pour que les marchandises puissent être emballées et transportées par voie aérienne, il est nécessaire de respecter des réglementations strictes en matière d’emballage. En effet, l’emballage doit offrir une protection suffisante aux produits lors du transport, mais aussi garantir la sécurité des personnes qui manipulent ces colis.

A découvrir également : Débuter sur eToro : ce qu’il faut savoir

Les réglementations pour l’emballage des marchandises aériennes sont édictées à la fois par les compagnies aériennes elles-mêmes ainsi que par différentes organisations internationales spécialisées dans le transport de marchandises. Parmi ces dernières, on peut citer l’International Air Transport Association (IATA) ou encore l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Certains types de produits sont interdits au transport aérien, tels que les objets inflammables ou explosifs. Pour tous les autres types de produits, il est nécessaire d’utiliser un emballage adapté afin qu’ils soient acceptés pour le transport en avion. Par exemple, certains matériaux doivent être utilisés pour caler correctement les produits dans leur conteneur, tandis que d’autres doivent être placés sous film plastique permettant ainsi une meilleure étanchéité du produit.

Afin de se conformer à toutes ces règles strictes et assurer un service professionnel à leurs clients, nombreux sont aujourd’hui ceux qui font appel à des prestataires spécialisés dans le domaine. Ces professionnels seront alors capables non seulement de choisir avec vous les éléments clés de votre emballage selon vos besoins spécifiques, mais aussi de vous assurer que celui-ci sera parfaitement adapté aux réglementations en vigueur dans le transport aérien.

Les avantages de l’emballage adapté pour les compagnies aériennes et les clients

L’emballage adapté pour le transport aérien offre des avantages tant aux compagnies aériennes qu’aux clients. Pour les compagnies, un emballage approprié permet une meilleure gestion du fret ainsi qu’une réduction significative de l’affranchissement payé par le client.

L’utilisation d’un emballage adapté contribue aussi à la sécurité des opérations de manutention et de chargement en limitant les risques d’accidents et en garantissant que les produits arrivent intacts à destination. Les coûts liés au remplacement ou à la réparation des marchandises endommagées sont donc minimisés, ce qui est avantageux pour toutes les parties concernées.

Pour les clients, l’emballage adéquat assure une protection optimale de leurs produits lors du transport. Cela se traduit par une diminution des perturbations dans leur chaîne logistique ainsi que dans leur service après-vente.

L’utilisation d’un emballage sophistiqué peut contribuer à améliorer la perception globale du produit auprès des consommateurs finaux. Effectivement, un paquet bien conçu peut être utilisé comme élément clé de la stratégie marketing d’une entreprise afin de renforcer sa marque et son image auprès des consommateurs.

Il est indispensable pour toute entreprise souhaitant transporter ses marchandises par voie aérienne d’utiliser un emballage adéquat afin de respecter les réglementations internationales spécifiques au secteur tout en garantissant une bonne protection des produits pendant le transport. Grâce aux nombreux avantages offerts aux compagnies aériennes et aux clients, l’emballage adapté est un choix évident pour toutes les parties concernées.