Explication de 3 types d’assurances auto

Si vous possédez une voiture et que vous êtes un citoyen respectueux de la loi, il y a de fortes chances que vous ayez une assurance auto. Et bien que l’assurance automobile soit l’un des types d’assurance les plus courants, elle s’accompagne d’un grand nombre de termes qui prêtent à confusion. Mais ne vous laissez pas submerger par le charabia de l’assurance. Nous allons dans cet article voir ensemble ce qui signifie 3 termes très utilisés par les assureurs en France. Après avoir lu ces lignes, les assurances auto n’auront plus aucun secret pour vous ! Prêt à devenir un expert ? C’est parti !

3 types d’assurances auto

Et si vous recherchez une assurance pour votre voiture, rendez-vous sur un site spécialisé en assurance auto en ligne. Beaucoup d’avantages s’offrent à vous si vous choisissez une assurance en ligne. Vous pouvez par exemple assurer votre voiture en seulement quelques clics. Découvrons donc sans plus attendre trois types de couverture d’assurance automobile les plus courants.

A voir aussi : Pourquoi le team building est important et comment en organiser ?

Garantie responsabilité civile

La garantie responsabilité civile vous protège si vous causez des dommages à d’autres personnes et/ou à leurs biens. La responsabilité civile peut aider à couvrir les factures médicales d’une autre personne ou les coûts de réparation de son véhicule et des biens endommagés par l’accident. Il y a bien souvent un minimum légal quant au montant de l’assurance responsabilité civile que vous devez souscrire. Il est généralement judicieux de souscrire un montant supérieur à celui exigé, afin de réduire le risque de devoir payer des frais élevés par la suite. Cette assurance est très importante.

A voir aussi : La marge brute en entreprise expliquée

Assurance collision

L’assurance collision est sans doute la plus évidente de toutes. Elle couvre votre voiture si vous heurtez une autre voiture, une personne ou un objet immobile (comme ces fichues pierres décoratives que le cousin Henry a au bout de son allée). La garantie collision permet de couvrir les coûts de réparation de votre véhicule, quelle que soit la faute commise. Elle ne couvre pas le fait de heurter un animal ou de tomber en panne parce que votre voiture est vieille et indigne de confiance. C’est l’assurance la plus utilisée en matière d’assurance auto.

Assurance tous risques

L’assurance tous risques protège votre voiture contre d’autres risques que la responsabilité civile et la collision. Elle vous protège par exemple contre le vol, le vandalisme, l’incendie, les intempéries, le choc avec un animal sur la route par exemple. L’assurance tous risques est généralement vendue en même temps que l’assurance collision. Considérez-les comme le beurre de cacahuète et le chocolat. Seuls, ils sont bons. Mais ensemble, ils deviennent magiques. Lorsque vous avez plus de questions que de réponses sur des termes d’assurance déroutants, nous vous invitons à prendre contact avec un assureur. Il n’y a rien de plus confortable que le fait de poser des questions à des personnes compétentes, qui peuvent vous aider en fonction de votre situation à vous, du type de véhicule que vous utilisez, etc. Toutes les assurances ont des bureaux physiques dans lesquels vous pouvez vous rendre.