SYLAé ASP : le compte employeur expliqué

Incontournable depuis 2012, SYLAé intéresse les employeurs ayant des emplois aidés. Qu’est-ce ?

Qu’est ce que SYLAé ?

SYLAé est l’acronyme de Système de Libre Accès des Employeurs. Ce téléservice mis en place par l’Agence des Services et de Paiement (ASP) est opérationnel depuis le 1er juillet 2015.

A lire également : Tout sur les horaires de travail des cadres

SYLAé est un téléservice destiné à faciliter la déclaration des employeurs en matière de contrat aidés. En effet, un employeur a obligation de déclarer les états de présence de ses salariés sous contrats aidés.

Quels sont les employeurs concernés par SYLAé ?

Les contrats aidés sont un dispositif spécial destiné à la facilitation de l’insertion professionnelle des personnes en difficulté. Ces contrats aidés faisant l’objet d’un cadre juridique spécifique sont notamment :

A lire aussi : Qu’est-ce que le bilan comptable d’une entreprise ?

  • le contrat unique d’insertion ou CUI : il peut s’agir d’un CUI-CAE ou d’un CUI-CIE ;
  • le contrat en emploi d’avenir (EAV) ; l’aide à l’embauche des jeunes (AEJ) ;
  • l’aide à la mobilisation des employeurs pour l’embauche de travailleurs handicapés (AMEETH) ;
  • les contrats de professionnalisation ; l’aide unique à l’embauche d’un apprenti (AUEA).

Si vous êtes concernés par l’une ou l’autre de ces catégories de contrats aidés, vous avez donc obligation de vous enregistrer sur la plate-forme SYLAé. Toutes les démarches relatives à ces mêmes contrats aidés doivent se faire via SYLAé.

L’obligation d’utiliser le téléservice SYLAé

Sylae est une plate-forme en ligne sous la tutelle de l’agence de service et de paiement (ASP). L’arrêté du 26 novembre 2012 attribue des comptes aux employeurs et rend obligatoire la télétransmission de certaines informations.

Cette obligation d’utiliser SYLAé s’inscrit dans une logique de dématérialisation engagées par les gouvernements successifs en France. L’objectif final est de simplifier au maximum les démarches et de gagner en efficacité.

Grâce à SYLAé, chaque employeur concerné par les contrats aidés peut ainsi facilement déclarer les états de présence de ses employés. L’administration française est ainsi plus réactive et traite chaque demande et chaque dossier dans les meilleurs délais .

Quels sont les avantages de SYLAé ?

L’utilisation de SYLAé est rendue obligatoire par le cadre légal. Certes, mais cela n’enlève rien au fait que son usage présente un certain nombre d’avantages. Suivi de dossier en temps réel, simplification des démarches, quels sont les avantages de SYLAé pour les employeurs ?

Des délais de traitement administratif réduit

Le premier atout de la plate-forme en ligne SYLAé est une réduction importante des délais de traitement administratif de vos démarches. En outre, vous pouvez effectuer pour demande et démarches à toute heure du jour et de la nuit.

Sécurisation de vos documents

Grâce à votre certificat électronique SYLAé, vous pouvez signer vos documents directement en ligne. En plus de sécuriser vos documents, votre signature et les données que vous avez transmises, vous gagnez là encore à tort considérable.

Les économies sur les frais d’envoi

Cette dématérialisation de vos obligations de déclaration via SYLAé permet également de réduire vos dépenses en frais d’envoi.

Comment se connecter à SYLAé ?

Obligation de certificat électronique SYLAé

Pour se connecter au portail SYLAé, vous devez au préalable avoir effectué une demande de certificat électronique. Ce dernier garantit votre identité électronique chaque fois que vous devrez vous connecter à SYLAé.

La demande de certificat électronique est à effectuer auprès de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Vous avez également la possibilité d’acheter un certificat électronique premium qui vous permet de bénéficier de traitements prioritaires pour chacun de vos dossiers.

Connexion au portail SYLAé

Si vous ne disposez pas encore d’un compte SYLAé, la première étape est de vous rendre sur le site à l’adresse web suivante : https://sylae.asp-public.fr/.

La création de votre compte dit “accès personnalisé” se fait simplement en indiquant un certain nombre d’informations permettant d’identifier votre entreprise. Il s’agit entre autres de votre numéro siret et du code d’enregistrement fourni par l’ASP, la Mission locale ou Pôle emploi. Si vous ne l’avez pas reçu, vous pouvez le demander directement depuis le site.

Une fois la création de votre compte validée, il vous suffit simplement de vous identifier en saisissant votre identifiant et votre mot de passe personnel.