Google Meet (ex Hangouts Meet) : comment faire une visio ?

La crise sanitaire a fait développer de nouvelles habitudes dans le monde. Les services de visioconférences sont des moyens de communication virtuelle par vidéo entre de nombreuses personnes.

Google Meet, ex Hangouts Meet est une nouvelle version gratuite de l’application qui permet, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, de communiquer. L’application a récemment développé des nouveaux paramètres pour faciliter l’utilisation de Google Meet pour faire une visio. Vous faites vos premiers pas avec la nouvelle version de Google Hangouts Meet ? Voici la procédure pour faire une visio avec Google Meet.

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Les fonctionnalités de Google Meet

Google Meet est une application intelligente de visioconférence, à l’instar de Zoom, qui a récemment développé de nouvelles fonctionnalités très pratiques pour les utilisateurs. Les développeurs de Google Meet ont mis au point une nouvelle interface graphique qui offre la possibilité d’une personnalisation de l’écran lors de la réunion.

Au cours d’une visioconférence, vous pouvez privilégier la ou les vidéos de votre choix : la vôtre ou ceux des autres participants. Vous pouvez masquer votre vidéo afin de donner une plus bonne visibilité à celles des autres participants. La qualité de chaque vidéo présente est optimisée par un ajustement de la luminosité.

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Par ailleurs, un nouveau mode est ajouté aux fonctionnalités de Google Meet. Il s’agit du mode compagnon, qui permet une connexion entre les collaborateurs en présentiel d’une visioconférence. Ce mode regroupe les fonctions telles que le partage d’écran, le chat, le sondage, dans le but de faire participer les participants en présentiel et ceux connectés au meeting à distance.

Le fonctionnement de Google Meet

Avant de faire une visioconférence avec Google Meet, il est important de savoir comment le service fonctionne. Pour utiliser Google Meet, vous avez simplement besoin d’être en possession d’un compte Google. Vous devez aussi utiliser la messagerie de Google, Gmail. Il est également préférable que votre compte soit également relié à Google Agenda.

Meet (ex Hangouts Meet) comment faire une visio

Pour utiliser cette application, vous devez soit recevoir une invitation de participation, soit organiser la visioconférence. Lorsque vous êtes convié à une visioconférence sur Google Meet, les informations qui y sont liées (la date, l’heure, et un lien pour rejoindre le meeting) vous sont communiquées par mail.

Vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le lien pour faire votre visio. Si vous êtes l’organisateur, la procédure est totalement différente.

L’organisation d’une visioconférence dans Google Meet

Pour créer une visioconférence dans Google Meet, vous devez obligatoirement être en possession d’un compte Google. Ce compte peut être professionnel ou grand public. La réalisation d’une visio dans Google Meet se déroule de diverses manières et en plusieurs étapes.

Créer une visio conférence depuis Google Agenda

Avant de faire une visioconférence, vous devez créer un lien Google Meet dans Google Agenda. Vous devez joindre à ce lien la date et l’heure prévue pour le meeting.

Pour planifier une visio depuis Google Agenda, rendez-vous dans l’application pour créer un événement. Ajoutez vos invités ainsi qu’un lien de réunion. Pour enregistrer le programme, cliquez sur l’onglet «Ajouter une visioconférence». Vous pouvez alors partager ce lien et ces informations avec les autres participants.

Faire une visioconférence depuis de site web de Google Meet

C’est une autre façon de faire une visio dans Google Meet. À l’aide d’un navigateur, rendez-vous sur le site officiel du service de visioconférence. Vous aurez besoin de votre compte personnel ou d’un compte professionnel Google Workspace.

Si vous disposez d’un compte personnel, allez sur le site et cliquez sur Nouvelle réunion. Optez pour le choix de «Créer une réunion pour une date ultérieure». Un lien d’accès à la visioconférence vous est communiqué. Vous pouvez alors la copier et la partager avec les autres participants par messagerie. Vos invités auront juste à cliquer dessus pour assister à la réunion.

Si c’est un compte professionnel que vous avez, il vous suffira de cliquer sur Démarrer une réunion et d’ajouter les participants dans la section Inviter.

Faire une visioconférence dans l’application Google Meet

Après avoir installé votre application Google Meet, rentrez dedans et appuyez sur le bouton Nouvelle réunion. Vous trouverez une rubrique intitulée «Obtenir un lien de réunion à partager». Cliquez dessus pour obtenir un lien de partage. Envoyez-le à vos invités qui n’auront plus qu’à cliquer dessus pour faire partie de la séance.