Les avantages de l’utilisation du scanner 3D en construction

La numérisation laser 3D devient un élément omniprésent du processus de construction. Comme de plus en plus d’entrepreneurs et de propriétaires voient la valeur apportée par les scans 3D et les modèles de construction numériques, nous prévoyons que la numérisation laser 3D fera partie de presque tous les projets de construction. Si vous envisagez d’utiliser le scanner 3D dans le cadre de votre projet, il est utile de prendre en compte ses avantages et ses inconvénients. Dans cet article, nous détaillons les avantages de la numérisation 3D dans la construction.

Qu’est-ce que la numérisation laser 3D dans la construction ?

La numérisation laser 3D dans la construction consiste à utiliser des lasers pour créer des représentations numériques précises et détaillées de l’espace physique. Le scanner 3D est utilisé pour capturer, mesurer et documenter la réalité.

A lire aussi : Les critères à prendre en compte pour bien choisir son logiciel RH

Le système de scanner 3d batiment utilise une technologie de pointe pour créer des « nuages de points » composés de milliards de points de données numériques. Ce nuage de points est ensuite traité pour créer des visualisations 3D détaillées et mesurables qui reflètent avec précision les dimensions du monde réel.

Quels sont les avantages de la numérisation laser 3D dans la construction ?

Bien que les avantages du scanner 3D dans la construction soient nombreux, voici 3 des principaux atouts de cette technologie :

A voir aussi : Comment augmenter ses revenus avec les crypto monnaies ?

1. Rapidité de la collecte de données

Les méthodes traditionnelles de documentation des conditions du site, telles que la photographie ou les mesures manuelles, peuvent prendre des jours ou des semaines. Le système de scanner 3D, quant à lui, peut prendre quelques heures seulement pour documenter l’ensemble d’un bâtiment. Cela permet une collecte de données plus rapide et plus fréquente.

L’équipement utilisé pour le balayage laser 3D est capable de capturer des millions de points de données chaque seconde. Ces données sont ensuite traitées en un seul jeu de données utilisables. L’accès rapide aux conditions et aux dimensions en temps quasi réel permet d’accélérer le calendrier des projets et de réduire les retards.

2. Réduction des coûts de reprise

La numérisation 3D permet aux propriétaires et aux entrepreneurs d’économiser de l’argent en réduisant la quantité de travaux de reprises nécessaire et les coûts qui y sont associés. Grâce à la numérisation 3D, les travaux de reprise peuvent souvent être évités. En effet, les parties prenantes du projet peuvent inspecter virtuellement les conditions du site, identifier les écarts par rapport à la conception et demander des modifications avant que les travaux ne commencent.

Si des travaux de reprise s’avèrent nécessaires, les coûts de main-d’œuvre et de matériaux peuvent être réduits, car les scans indiquent l’emplacement exact de chaque élément dans le bâtiment, ce qui limite la nécessité d’abattre des murs ou de creuser des dalles.

3. Précision accrue

Les pratiques et matériaux de construction modernes exigent souvent une précision de l’ordre de la fraction de pouce ou du millimètre, et c’est exactement ce que vous offre le scanner 3D. La plupart des équipements et des logiciels 3D offrent un très haut degré de précision, permettant des mesures exactes. Cela peut accélérer la commande et la fabrication de matériaux, la détermination de la portée des travaux et d’autres processus.

Comme le scanner 3D capture des bâtiments entiers, il est plus probable que vous disposiez de toutes les mesures dont vous avez besoin et que rien ne manque à votre documentation.