De plus en plus d’investisseurs cherchent aujourd’hui à avoir un impact positif sur leur société ou environnement. Il n’est donc plus question d’atteindre les objectifs de rentabilité financière, mais de participer et de soutenir le développement durable.
Comment cette stratégie d’investissement peut booster votre portefeuille ?
A lire en complément : 3 raisons d'opter pour le portage salarial
Plan de l'article
Quelques avantages liés à l’investissement dans les startups à impact
Plus qu’une simple opportunité financière, l’investissement dans une startup à impact est un moyen de participer à la transformation de la société et de booster votre patrimoine. Voici quelques avantages dont vous pouvez bénéficier avec cette solution.
Diversifiez votre portefeuille
Le premier grand avantage de l’investissement dans une startup à impact, c’est qu’il vous permet de diversifier votre portefeuille.
Quand vous intégrez à votre stratégie de placement, des entreprises qui opèrent dans des secteurs variés tels que la technologie verte ou la rénovation énergétique, vous faites une répartition équitable des risques de perte tout en soutenant des causes qui vous tiennent à cœur.
Les startups à impact peuvent par ailleurs générer des profits importants et vous offrir des rendements financiers non négligeables.
L’université de Cambridge a par ailleurs mené une étude qui a permis de conclure que les startups à impact ont tendance à surperformer les entreprises classiques en matière de rentabilité financière. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur cette page qui traite du sujet.
Contribuez à un avenir durable
Quand vous investissez dans une startup à impact, vous soutenez le développement d’entreprises qui mettent en place des solutions innovantes pour répondre aux enjeux de notre époque. Ces sociétés se concentrent en général sur des secteurs tels que l’énergie propre, la mobilité durable ou encore la gestion des déchets.
En réalisant un investissement dans ces startups, vous participez activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’amélioration de l’efficacité énergétique des constructions.
Les critères à prendre en compte avant d’investir dans une startup à impact
Comme tout placement, l’investissement dans une startup à impact peut présenter de nombreux risques. C’est pour cette raison qu’il faut analyser certains paramètres pour déterminer l’entreprise dans laquelle vous allez investir.
Le potentiel de croissance de la startup
Il s’agit du premier élément auquel vous devez porter une attention particulière avant de prendre la décision d’investir. Le potentiel de croissance de la startup vous permet d’avoir une idée sur le marché potentiel de l’entreprise et sa capacité à se démarquer de la concurrence.
Préférez alors les startups à impact qui proposent des produits ou services qui répondent à des besoins réels de la société. Ces entreprises ont en général un fort potentiel de croissance.
Ce critère vous permet de déterminer l’impact réel de la startup dans laquelle vous allez investir sur l’environnement ou sur la société. Il sert aussi à évaluer la capacité de l’entreprise à mesurer et transmettre cet impact de manière transparente.
La majorité des investisseurs s’orientent en général vers des startups avec un impact social ou environnemental significatif.
La viabilité financière et l’équipe de direction de la startup
Avant de décider d’investir dans une startup à impact, vous devez évaluer sa rentabilité ainsi que sa capacité à générer des flux de trésorerie suffisants pour financer sa croissance. Cela vous permet d’avoir une idée de l’évolution de l’entreprise dans les prochaines années.
L’équipe de direction de la startup est aussi un critère important que vous devez prendre en compte. Examinez minutieusement l’expérience des membres de l’administration et leur capacité à exécuter scrupuleusement la stratégie de la société.
Les risques liés à l’investissement dans une startup à impact
Même s’il est réputé pour générer d’importants revenus sur le long terme, l’investissement dans une startup à impact comporte de nombreux risques qu’il convient de prendre en considération.
On note d’abord le risque de perte en capital. Les startups à impact sont de jeunes entreprises en développement. Ils peuvent donc ne pas réussir à générer suffisamment de revenus pour vous rembourser votre investissement.
Il existe également des risques de liquidités. Les startups à impact ne sont en général pas cotées en bourse. Il devient donc difficile de vendre les actions rapidement et à un prix abordable.
Dans certaines circonstances, les startups à impact peuvent avoir besoin d’une levée de fonds supplémentaires pour financer leur croissance. Cela peut parfois provoquer une dilution de la valeur des actions achetées.
Pour éviter tous ces risques, il vaut mieux s’orienter vers des startups à impact avec une forte communauté. Ces sociétés survivent en général aux difficultés économiques et promettent un meilleur avenir.