Quels sont les outils de la communication institutionnelle ?

Qu’ est-ce que la communication institutionnelle (COMI1 et COMI2) à l’EA ? Ce sont toutes les actions de communication qui visent à promouvoir l’image de l’EE auprès de ses employés, de ses partenaires et du public. Deux équipes ont été créées pour faire face à cette situation.

Quels sont les objectifs ?

Les objectifs sont de faire connaître les activités d’EA à l’interne et à l’externe, afin de fournir la meilleure image possible de l’entreprise. À cette fin, les équipes produisent des nouvelles, qui sont ensuite partagées entre de nombreux canaux de communication.

Lire également : Quels sont les avantages d’un bon référencement en ligne ?

Comment fonctionne la communication institutionnelle ?

La communication institutionnelle est basée sur deux niveaux : les employés internes et les partenaires externes, les clients et les stagiaires (famille et amis).

Quels sont les canaux utilisés ?

Les canaux de communication utilisés par les équipes pour transmettre l’information sont internes et/ou externes. Les stagiaires les choisissent et disposent d’un table de suivi pour être là.

A lire également : Pour quelles raisons se faire accompagner par une agence SEO à Paris ?

  • Canaux internes : Livee, écrans B-Swiss, panneaux d’affichage, newsletters, fonds d’écran
  • Chaînes externes : site Web, LinkedIn, Instagram, Facebook, Youtube, TV, Radio, Imprimer.

ComI1 et Comi2

L’ AE dispose de deux équipes de communication institutionnelles (COMI1 et COMI2), le travail est partagé pour consacrer le temps nécessaire à approfondir chaque sujet. La collaboration entre les deux équipes est essentielle. Avec les équipes, les employés obtiennent de nouvelles informations sur les différents canaux de partage et se tiennent au courant des dernières nouvelles.

COMI1 : Pour créer une nouvelle, les stagiaires de la COMI1 remplissent une toile, qui aide ensuite à écrire un article et le script de la capsule vidéo. Les stagiaires peuvent voyager pour des films, interviewer et photographier d’autres lieux ou collaborateurs. Ils expliquent ce qui se passe au sein de l’EE et présentent les projets des autres équipes. Lo a donc pour but de partager cette information à la fois à l’interne et à l’externe.

COMI2 : Plus centrée sur la communication interne, cette équipe s’occupe, entre autres, de la signalisation, de diverses campagnes de sensibilisation internes (thèmes divers) et de la création de documents internes.

Au sein des équipes, il y a une atmosphère studieuse mais décontractée. Les formateurs restent ouverts aux propositions et sont toujours disponibles pour répondre aux questions des stagiaires.

Les panneaux publicitaires, un outil de communication efficace pour les entreprises

Les panneaux publicitaires font partie de ces différents moyens de communication institutionnelle. Afin de promouvoir l’image de son entreprise, utiliser un support de communication publicitaire comme les panneaux publicitaires est un des meilleurs moyens d’accroître la notoriété de son entreprise.

Les avantages du panneau publicitaire

Une entreprise qui a recours aux panneaux publicitaires afin de promouvoir son image est garantie d’être vu par de nombreuses personnes. En effet, quand on sort dans la rue pour aller sur le marché, quand on prend la voiture, chaque personne passe devant des panneaux publicitaires. Il est donc important de placer ses panneaux publicitaires dans des endroits très fréquentés afin d’être vu par un maximum de personnes. Laisser libre cours à la créativité pour la création d’un panneau publicitaire est le meilleur moyen d’attirer l’œil d’une personne. L’inattendu suscite de l’intérêt.

Les inconvénients du panneau publicitaire

Néanmoins, le panneau publicitaire comporte certains inconvénients. En effet, ce dernier a tendance à être abusivement utilisé par de nombreuses entreprises. Ce n’est donc pas le meilleur moyen de se démarquer pour une entreprise qui vient d’arriver sur le marché, la concurrence est rude. De nombreuses entreprises utilisant abusivement ce moyen de communication, l’État français a décidé de réglementer cet outil afin que les villes de France ne soient pas submergées par ce dernier. Cette entrée en vigueur a vu le jour le 13 juillet 2015.

Les panneaux publicitaires, la meilleure alternative ?

Après l’entrée en vigueur de la réglementation concernant les panneaux publicitaires, de nouvelles variantes ont vu le jour. En effet, sont apparus des panneaux publicitaires en PVC, en aluminium ou encore en plexiglass. De plus, les panneaux publicitaires en tissus polyester ou alors en bâche tendue sont une solution pratique pouvant contourner cette réglementation. Ce moyen de communication reste quand même efficace pour les entreprises.

Show Buttons
Hide Buttons