Qu’est-ce qu’une analyse SWOT ? En quoi elle peut vous aider !

Pour répondre aux besoins des entreprises ou des projets, plusieurs stratégies et méthodes sont utilisées. Parmi les, il y en a qui se sont avérées plus efficaces avec les expériences effectuées. L’analyse SWOT fait partie de ce lot.

Stratégie anglaise, elle a su convaincre plusieurs acteurs à travers son efficacité sur de nombreuses années. Ce qui amène plusieurs entreprises à s’y intéresser afin de connaître ses réalités. À cet effet, découvrez dans ce billet l’essentiel sur la méthode SWOT et surtout ses avantages.

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Analyse SWOT : Définition

L’analyse SWOT est une stratégie utilisée par une entreprise ou dans le cadre de la réalisation d’un projet. Elle consiste à utiliser une méthode spécifique afin de déterminer la meilleure stratégie à suivre pour mener à bien le projet ou les activités d’une entreprise.

Lorsqu’elle est utilisé par une entreprise, elle tient compte de plusieurs détails qui permettent aux acteurs d’anticiper sur les éventuelles problèmes qui peuvent survenir que le court, moyen ou le long terme. Ce qui permet de prendre les dispositions afin de trouver les solutions pour répondre efficacement aux menaces.

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Sur le plan personnel, la stratégie SWOT serait également utilisée. Elle permet d’identifier les difficultés que vous pouvez éventuellement rencontrer dans l’atteinte de vos objectifs afin de trouver les moyens pour les prévenir.

Analyse SWOT : Son fonctionnement

L’analyse SWOT est une matrice qui s’est avérée plutôt efficace au vu des résultats obtenus par les entreprises qui en ont fait usage. L’obtention de de ces résultats satisfaisants se justifie par les exigences de la méthode SWOT.

L’environnement externe

Le SWOT est un outil d’analyse utilisé par les entreprises et qui permet d’obtenir des résultats efficaces. Ceci passe la considération de l’environnement externe. Il s’agit des opportunités et des menaces extérieures à l’entreprise.

En effet, l’environnement extérieur à l’entreprise est caractérisé par certains facteurs qui peuvent être des opportunités dont elle peut usée pour progresser dans ses activités. On peut parler des nouvelles tendances sur le marché, qu’elle peut utiliser pour attirer et accroître sa clientèle.

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Ce qui lui permettra d’être toujours actif sur le marché. Il y a également les nouvelles lois et les technologies qui peuvent être en faveur de l’entreprise. Elle pourrait donc améliorer ses services sur plusieurs aspects, tout en suivant ses nouvelles règles qui l’avantage.

Il faut également évoquer la concurrence qui, même si elle constitue une première menace, peut-être la meilleure motivation pour l’entreprise et sa direction. Elle pousse cette dernière à trouver les meilleures stratégies, qu’elles soient pour le marketing ou sur d’autres aspects. Bien d’autres facteurs externes sont à prendre en compte lors d’une analyse SWOT.

En dehors des opportunités, l’entreprise devra également se pencher sur les réels menaces à l’évolution de ses activités. Les entreprises concurrentes sont évidemment les premières menaces. Il y a également le marché qui est en perpétuelle évolution. Ce qui n’est pas vraiment rassurant pour l’entreprise, puisqu’elle doit s’adapter à la demande des consommateurs. Il faut aussi parler de l’impact de la technologie. Toutes ces menaces sont analysées grâce à la stratégie SWOT.

Le contexte interne

Face aux différents facteurs externes étudiés lors de l’analyse SWOT d’une entreprise ou d’un projet, il y a le contexte interne qui est également analysé de manière minutieuse.

Ici, il est question d’identifier les réels atouts dont dispose l’entreprise, afin de faire face aux éventuelles difficultés. Ainsi, l’analyse interne identifie les forces et les faiblesses de l’entreprise. Les forces sont évidemment les moyens dont dispose l’entreprise.

Il s’agit notamment des meilleures performances de l’entreprise au cours des années antérieures, et les aspects dans lesquels elle performe depuis sa création. Au même moment, elle doit également trouver ses faiblesses. Ainsi, elle aura moins de difficulté à résister aux changements perpétuels que subit le marché, et le poids de la concurrence.

L’importance de l’analyse SWOT

L’efficacité de l’analyse SWOT ne se trouve pas que dans l’identification des points facteurs externes et internes qui peuvent impacter sur l’évolution des activités de l’entreprise. Elle aide également à trouver les voies et moyens à exploiter afin d’avoir des résultats satisfaisants. Ce qui est désormais faisable, puisque les précédentes analyses effectuées ont permis d’avoir les atouts dont dispose l’entreprise. Il n’y a donc que sur les faiblesses que l’entreprise peut se concentrer.

À cet effet, cette phase serait la plus importante. Il est donc recommandé que les acteurs invités soient des personnes avisées, capables de trouver les meilleures stratégies de développement à adopter par l’entreprise afin de faire face aux éventuelles difficultés qu’elle pourrait rencontrer.

Analyse SWOT : quand la réaliser ?

L’analyse SWOT est exploitée aussi bien dans une entreprise que sur un projet. En ce qui concerne le moment pour l’appliquer, il est préférable de le faire en amont. Lorsque vous utilisez l’analyse SWOT bien avant la création de l’entreprise, cela vous permet de profiter pleinement de ses avantages sur plusieurs années. Et puisque vous en avez déjà fait dès le début, vous pouvez également le refaire afin de mieux vous adapter à l’évolution du marché.

Cependant, pour les entreprises déjà créées, il est toujours possible de faire une analyse SWOT pour répondre aux difficultés actuelles.