3 avantages à travailler dans des bureaux openspace

Travailler en openspace signifie travailler dans un espace ouvert, où il n’y a pas de cloisons ou de murs qui séparent les individus. De cette manière, les bureaux forment un ensemble qui permet de rompre avec l’isolement des salariés. Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui ont adopté ce fonctionnement. Néanmoins, d’autres sont plus sceptiques. Dans cet article, vous allez découvrir 3 avantages à travailler dans des bureaux openspace.

Améliorer la communication de vos équipes grâce à l’openspace

Avant de parler des avantages des bureaux openspace, il convient de rappeler les inconvénients des bureaux standards. Si ceux-ci sont très appréciés pour l’intimité qu’ils offrent, ils font aussi l’objet de nombreuses frustrations. En effet, certains salariés souffrent de solitude et se plaignent de ne pas avoir vent de certaines activités de l’entreprise. Ceci est généralement dû à la disposition du bureau, parfois à l’autre bout du couloir, qui empêche de nouer de bonnes relations. 

A lire aussi : Pourquoi changer d'emploi ?

L’openspace permet à tout un chacun de travailler dans un espace commun. De cette manière, tous les salariés sont en relation. L’isolement géographique est donc rompu, et il suffit de faire quelques pas, voire de parler à voix haute pour s’adresser à son collègue.

Ceci améliore grandement la communication. C’est aussi une manière de gommer les différences hiérarchiques qui peuvent parfois être pesantes. Par ailleurs, en termes d’état d’esprit, il est souvent dit que les openspaces permettent de renforcer la convivialité, ce qui améliore le moral et la motivation des salariés.

A découvrir également : Fraude d'entreprise

Accroître la productivité de votre entreprise avec l’openspace

Dans la même idée, avec des bureaux standards, il n’est pas toujours évident de travailler sur des projets communs. Les mails et appels téléphoniques sont certes possibles, mais ne permettent pas une efficacité optimale. 

En adoptant des bureaux openspace, le travail en équipe est plus efficace, les échanges plus fluides et la réactivité plus grande. L’aménagement de bureaux professionnels peut donc permettre à votre entreprise de se propulser.

Un environnement de travail plus agréable

Avec un openspace, l’environnement de travail est de facto plus agréable. Ces grands espaces sont généralement décorés et aménagés pour favoriser le bien-être des équipes. Ainsi, il n’est pas rare de voir cette pièce parsemée de plantes vertes et de cadres muraux. Ceci créé une ambiance fortement appréciée.

De plus en plus, les bureaux openspace essaient de respecter les enjeux écologiques que nous connaissons aujourd’hui. Cela signifie que certains mobiliers sont responsables et que la façon de travailler l’est également.

 

Les bureaux openspace sont aujourd’hui très utilisés. Les avantages qu’ils présentent sont nombreux et parmi eux : la déconstruction des idées reçues sur la hiérarchie, l’amélioration de la communication, un état d’esprit plus serein et positif et une convivialité accrue. Nous pouvons ajouter à celui l’accroissement de la productivité et une ambiance de travail meilleure. À noter qu’il ne s’agit cependant pas d’un fonctionnement parfait puisque celui-ci n’existe pas. Certains relèvent ainsi des nuisances sonores et la disparition totale d’intimité au travail. En outre, les openspace sont avantageux, mais ne correspondent pas à tout le monde.