Dans la procédure de création d’une entreprise, de sa réinvention ou encore pour le lancement d’un nouveau projet entrepreneurial, l’analyse PESTEL est un outil d’analyse stratégique qui peut vous être d’un réel secours. Il a pour but de vous aider dans l’identification des facteurs externes qui peuvent potentiellement influer sur votre entreprise ou sur un projet d’entreprise en particulier.
Votre entreprise étant située dans un environnement (marché) donné, l’analyse PESTEL vous permet d’en avoir une vue global. Dans ce billet, on vous explique ce qu’est l’analyse PESTEL et son utilité afin de vous permettre de l’employer efficacement pour votre société.
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Plan de l'article
Quelle est la signification de l’analyse PESTEL ?
L’analyse PESTEL est un outil d’analyse qui permet à une entreprise de réaliser une étude macro-environnementale de son marché. Cette étude lui permet de prendre connaissance des facteurs externes pouvant influer sur ses activités, de façon positive ou non.
PESTEL est un acronyme utilisé pour rendre compte des différents facteurs externes pris en compte par l’outil lors de cet analyse. Il s’agit des facteurs :
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- Politique ;
- Economique ;
- Social ;
- Technologique ;
- Environnemental ;
- Légal.
Pour effectuer une analyse PESTEL, il suffit donc que l’entreprise puisse identifier ces différents facteurs en se basant sur ses propres caractéristiques. Pour mieux élaborer une telle étude, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Cela permet l’obtention de conclusions réalistes afin de mettre en place une stratégie efficace, pour mieux profiter des utilités de cette méthode d’analyse pour entreprise.
En quoi est-ce que l’analyse PESTEL est-elle utile ?
L’analyse PESTEL est utilisée pour élaborer une analyse stratégique. Elle intervient en général dans les premières étapes de cette étude et est souvent associée à la matrice SWOT pour l’obtention de conclusions réelles et futuristes. Etant un outil utile pour la compréhension du marché sur lequel se trouve une entreprise, elle peut être employée dans divers cadres.
L’utilisation de l’analyse ou de la méthode PESTEL trouve facilement sa place lors de la création d’une nouvelle entreprise ou de la reprise d’une ancienne. Elle peut aussi être utilisée pour le développement d’une entreprise, pour la mise au point d’une nouvelle activité au sein de l’entreprise ou encore pour le lancement d’un nouveau produit ou d’un service.
L’analyse PESTEL est un outil qui permet de connaître les opportunités et les menaces du marché, et d’élaborer les forces et faiblesses de l’entreprise dans ces différentes situations. Ainsi, c’est une technique d’analyse qui permet à l’entrepreneur d’anticiper le positionnement de sa société sur le marché sur lequel il est censé évoluer.
Quels sont les axes qui composent l’analyse PESTEL ?
La réussite de l’élaboration d’une analyse PESTEL est basée sur la connaissance des composants à prendre en compte. Nous avons déjà vu plus haut les différents axes vers lesquels l’étude doit être orientée. Ici, nous détaillons ces différents facteurs à considérer.
- Les facteurs politiques: les décisions des gouvernements et des institutions en rapport avec l’environnement politique de l’entreprise, la fiscalité, les subventions et les aides, les droits de douane sur les importations et les exportations ;
- Les facteurs économiques: le dynamisme économique, le comportement des consommateurs et leur pouvoir d’achat, la croissance économique du marché, l’inflation et la stabilité économique du marché, l’accès aux ressources humaines ;
- Les facteurs sociaux: la dimension sociale du marché, les caractéristiques et les comportements de la population, la démographie, la distribution des revenus, le niveau d’éducation de la population ;
- Les facteurs technologiques: les nouveautés technologiques dans le secteur d’activité de l’entreprise, l’évolution des canaux de communication et de distribution, l’accès aux nouvelles technologies, le niveau d’innovation technologique ;
- Les facteurs environnementaux: les normes concernant le recyclage, la gestion de déchets, les lois et les nouvelles réglementations sur la protection de l’environnement, les émissions polluantes, la disponibilité des ressources naturelles ;
- Les facteurs légaux: les normes juridiques du secteur d’activité dans le pays de l’entreprise, les textes des droits des affaires, les règles du droit du travail, la protection des données de l’entreprise, le droit de la concurrence, la protection de la propriété intellectuelle.
Pour rechercher ces différents paramètres à considérer pour l’analyse PESTEL, vous pouvez faire des recherches sur internet, des recherches documentaires, et même consulter des experts.