La communication sur les réseaux sociaux permet aux entreprises de fidéliser leurs clients et d’attirer de nouveaux consommateurs. Elle ne s’improvise pas car elle suit une stratégie ou une politique bien structurée. Ainsi, elle respecte des objectifs préalablement établis et s’adresse à une cible précise. De plus, elle se fait sur des canaux de communication particuliers et met à contribution des influenceurs.
Définir les objectifs et le profil de la cible
La stratégie de communication sur les réseaux sociaux à adopter doit répondre à des objectifs bien pensés. Il peut par exemple être question d’accroitre la notoriété d’un espace de vente pour plaire à plus de clients. Mais, il est aussi possible de viser l’amélioration de la e-réputation d’une marque et d’augmenter le trafic sur son site web. Toutefois, le but fixé doit être concret et réaliste. Dans la même lancée, il est important qu’il soit mesurable, atteignable et planifié. D’autre part, il faut savoir qu’on communique selon la personne à qui on s’adresse. Alors, il est nécessaire de dresser le profil du client type. Celui-ci comprend entre autres ses centres d’intérêt, son niveau de revenu et ses réseaux sociaux favoris.
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Canaux de communication et influenceurs
Après avoir fait le portrait des personnes à atteindre, il faut privilégier les plateformes sur lesquelles elles se retrouvent. Il est donc déconseillé de s’investir sur tous les réseaux sociaux. Cela peut représenter une énorme perte de temps. En clair, si on souhaite communiquer avec des personnes dont l’âge est compris entre 40 et 60 ans, il faut éviter autant que possible les plateformes utilisées par les moins de 30 ans. D’un autre côté, pour proposer des services ou des produits à une communauté large, il faut passer par le marketing d’influence. Il est question de se rapprocher des influenceurs. Ceux-ci ont un pouvoir de persuasion sur leur public que les entreprises peuvent solliciter pour développer leur propre communauté.
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