Comment obtenir un CACES ?

Vous vous êtes déjà interrogé sur les moyens d’acquisition du permis CACES ? Si tel est le cas, sachez que pour obtenir ce permis, il est impératif de suivre certaines démarches que nous nous attelons à vous présenter dans la suite de cet article.

Formation à suivre impérativement

Pour obtenir un permis CACES, vous devez nécessairement suivre une formation interne ou une formation CACES dispensée par un organisme de formation externe. En effet, cette formation vous permet d’avoir une autorisation de conduite, un document qui est remis par votre employeur, ce qui est un prérequis obligatoire qui est inscrit dans le code du travail. Ainsi, si vous désirez suivre une formation CACES, vous devez illico presto vous rapprocher d’un organisme de formation ou d’en faire la demande auprès de votre employeur. Au cours de cette formation, les stagiaires reçoivent toutes les informations utiles sur l’engin de levage ou de manutention qu’ils seront amenés à manipuler. En savoir plus en suivant ce lien.

Lire également : Les modèles utiles pour la gestion d'entreprise

Conditions et prérequis utiles

Le passage du CACES étant grandement réglementé, les stagiaires doivent obligatoirement respecter les prérequis ci-après : avoir plus de 18 ans, parler et écrire correctement la langue française et avoir un certificat médical c’est-à-dire, être apte médicalement parlant. Précisons que sur le plan juridique, outre certains cas particuliers, il n’est pas obligatoire d’avoir en sa possession un permis de conduire pour passer le CACES.

Pourquoi vous devez obtenir le CACES ?

Le fait d’obtenir le CACES est un moyen simple de valoriser sa capacité à rouler un engin en toute sécurité. Par ailleurs, notons qu’il est possible de manipuler les engins du référentiel CACES en ayant en sa possession uniquement une autorisation de conduite. Toutefois, le certificat CACES est un document personnel valable entre 5 et 10 ans en fonction du type de CACES. Ce qui revient à dire que ce certificat est valide même lorsque vous changez d’employeur.

A découvrir également : Où se procurer des titres service ?