Comment un dispositif DATI se déclenche-t-il ?

Pour une entreprise qui se veut prospère, le bien-être des travailleurs est un aspect important. Les salariés créent de la richesse et permettent à la société de générer du bénéfice. Pour cette raison, il est primordial de mettre ces hommes et femmes dans les conditions de travail optimales. C’est dans cette logique que s’inscrit le dispositif DATI. Ce système sert à protéger le travailleur isolé. Voici plus d’explications sur le principe de fonctionnement du boîtier DATI.

PTI et DATI, qu’est-ce que ça veut dire ?

Inventé au début des années 90, le DATI (Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé) n’a cessé de se développer. Le DATI est un équipement qui sert à garantir l’intégrité physique des salariés isolés. Ce sont généralement des travailleurs qui exercent leurs fonctions dans des environnements isolés. Dès lors qu’un salarié ne peut être entendu par ses collègues en cas de problème, il est considéré comme travailleur isolé. C’est le cas des électriciens qui interviennent sur infrastructures en hauteur et de certains opérateurs de terrain par exemple.

A voir aussi : Événementiel freelance : comment économiser sur vos frais ?

Le Code du travail, dans son article L230-2, oblige les employeurs à assurer la sécurité des salariés isolés à travers une PTI (Protection du travailleur Isolé). La PTI regroupe toutes les règles préventives instaurées pour limiter les risques auxquels font face les travailleurs isolés. Le DATI quant à lui est une des solutions qu’utilise la PTI. Ces deux notions placent le bien-être du salarié au cœur des préoccupations de l’entreprise.

Le DATI est un appareil qui permet à l’employé de transmettre un signal d’alerte en cas de problème. Il s’agit donc d’une assistance technique nécessaire pour secourir les employés dans des situations particulières. Si vous souhaitez plus d’informations sur le DATI, nous vous conseillons de prendre contact avec une enseigne qui propose ce type de dispositif de sécurité.

A lire en complément : Coffrets-cadeaux : boostez la fidélisation et les avantages commerciaux !

dispositif DATI sécurité travailleur

Les différents dispositifs DATI pour vos travailleurs

Les chutes, les explosions et l’exposition à des agents toxiques sont autant de dangers que doivent braver certains travailleurs isolés. Les dispositifs DATI viennent alors contribuer à l’amélioration des conditions de travail de ces employés. Le DATI existe en plusieurs types. Vous avez le téléphone GSM PTI qui sert à effectuer des appels et envoyer des messages d’urgence. Pratique, ce smartphone est équipé de capteurs qui détectent les longues périodes d’immobilité du travailleur isolé.

La montre PTI est également très populaire en matière de protection des salariés isolés. Elle fonctionne suivant une technologie avancée. Le bouton SOS intégré au système permet à l’employé de transmettre une alarme aux secours. Cette montre intelligente est reliée à un logiciel dédié à la PTI.

Outre ces dispositifs classiques, il existe d’autres solutions novatrices telles que la semelle connectée PTI. Il s’agit d’une semelle particulière qui est placée dans la chaussure du travailleur afin de déceler d’éventuelles situations périlleuses. La semelle connectée PTI facilite la localisation du salarié concerné par un danger professionnel.

Comment se déclenchent ces dispositifs de protection ?

Qu’il s’agisse de montre, de téléphone portable ou encore de talkie-walkie, les équipements DATI fonctionnent globalement suivant le même principe. En cas d’accidents, le travailleur isolé appuie sur un bouton qui déclenche une alerte. Cette dernière est transmise au centre de téléassistance par GSM. Par la suite, un opérateur qualifié entame une discussion avec l’employé afin d’évaluer la situation.

Après analyse des faits, le téléopérateur envoie, au besoin, une équipe d’intervention pour secourir le salarié isolé. Cette assistance est facilitée par un système de géolocalisation GPS et un haut-parleur placés dans la cabine du travailleur. Ajoutons que certains DATI sont dotés d’un déclenchement automatique, toujours dans le but de préserver les travailleurs isolés.