Les mesures de prévention des vols à l’intérieur des magasins

Aucun commerce n’est totalement à l’abri du vol et la majorité en a même déjà fait les frais. Selon les statistiques, plus de deux commerçants sur quatre affirment déjà avoir subi un vol ou une tentative. Il importe donc de mettre en place des mesures pour protéger votre commerce. Découvrez ici ces quelques méthodes efficaces qui ont déjà fait leurs preuves.

Formation du personnel dans cette lutte

Le personnel joue sans le moindre doute un rôle capital dans la protection du magasin. Il doit en conséquence disposer des savoir-faire et savoir-être nécessaires pour interagir aisément avec la clientèle. Cela lui permettra de reconnaître de potentiels suspects et donc de les garder à l’œil.

A voir aussi : Comment gérer les obligations comptables, fiscales, et sociales d’une entreprise ?

De plus, de nombreuses techniques de vol ayant été répertoriées, le personnel doit aussi se familiariser avec. De ce fait, tout employé de la maison doit être formé à la gestion des foules. En réalité, le pic de vols s’observe durant les périodes de fête ou encore les jours de promo, lorsque la clientèle est hors norme. Pensez-y.

La surveillance de fond en comble du magasin

Il suffit parfois de quelques caméras bien placées pour dissuader de potentiels voleurs. Grâce à ces dernières, vous avez un système de surveillance totale de votre magasin. Vous pourrez observer les clients suspects en toute discrétion depuis votre comptoir ou même en dehors du magasin.

A lire également : Comment effacer des pages dans un fichier PDF ?

Pour ce qui est des caméras possédant des angles morts, vous pouvez toujours y associer des miroirs. De cette manière, vous aurez un reflet de l’entièreté du magasin, sur la caméra et en un regard, vous pourrez détecter un potentiel maraudeur.

La sécurité à tous les niveaux

Outre les caméras et miroirs, vous pouvez accrocher une clochette à la porte d’entrée. Vous serez donc informé dès que quelqu’un entrera. D’autre part, vous pouvez vous servir d’un système d’alarme à l’entrée comme à l’arrière. Vous serez informé de toute effraction même durant ces périodes où les foules débordent. Ainsi, aucun voleur ne pourra profiter de l’inattention générale pour s’y faufiler après ses méfaits.

Par ailleurs, qui dit sécurité fait surtout référence aux individus formés pour assurer cette fonction. Positionner des agents de sécurité aux diverses entrées et en rondes, dissuadera plus d’un voleur. Ils sont également plus aptes à gérer les débuts de bagarres et les foules importantes.

Ne pas se faire avoir par un changement d’étiquettes

Un brin de frénésie durant le magasinage du vendredi fou et certains échangeront incognito les étiquettes de divers produits. Il faut en conséquence prêter une grande attention et s’assurer que l’étiquette correspond bien au produit.

C’est un rôle important qui incombe au personnel du comptoir qui doit connaître du bout des doigts le magasin. Alors, il importe de prêter grande attention au risque d’avoir un manque dans les comptes de fin du mois.

Méfiance avec l’empilement d’articles

Les voleurs font parfois des piles de produits afin de pouvoir s’échapper en portant le tout. Si vous ou les employés remarquez une telle situation, il est préférable de reclasser les produits dans leurs rayons. Prévenez également les agents de sécurité qu’un potentiel voleur pourrait être en repérage. Évitez vous aussi, de garder à couvert les articles de valeur. Il vaut mieux les exposer aux yeux de tous en vitrine, bien protégés grâce aux alarmes.

Vous avez une multitude de possibilités quant à la prévention de vol dans vos étalages. Certains sont certes plus onéreux que d’autres, mais tous très efficaces.