Les perspectives de carrière après avoir obtenu un diplôme en management agroalimentaire

Lors du choix de filière et de cursus universitaire, il est important, voire primordial, de se renseigner en amont par rapport aux perspectives de carrières qu’offre la filière qui vous intéresse. Cela vous permet de voir exactement où vous allez. Mais cela a surtout pour objectif de vous aider à connaître les compétences clés du métier qui vous intéresse et à développer ces derniers. Voici les perspectives de carrière après un diplôme en management agroalimentaire.

Obtenir un diplôme en management agroalimentaire

De nombreuses formations en management agroalimentaire existent. Prenons le cas de l’école de commerce FMS qui forme les étudiants en food business du Bac+1 au Bac+5. Grâce au double diplôme en management et agroalimentaire qu’ils obtiennent, ces derniers pourrons ainsi travailler en tant que directeurs, managers et entrepreneurs des entreprises et des start-up de la food. De plus, il est possible d’intégrer les cursus de l’école FMS en initiale ainsi qu’en alternance, ce qui permet aux apprenants d’acquérir des compétences pratiques et théoriques et de décrocher facilement un poste dans le secteur qui recrute le plus en France.

A lire en complément : Quelle activité de team building pour votre équipe en Bretagne ?

Exemples de perspectives de carrières après l’obtention d’un diplôme en management agroalimentaire

Après l’obtention d’un diplôme en management agroalimentaire, les possibilités de carrières sont diverses. Voici 3 exemples :

1. Travailler pour une agence de sécurité alimentaire

Une autre possibilité pour les diplômés en management alimentaire est de devenir un expert en sécurité alimentaire. Un expert en sécurité alimentaire peut voyager à l’échelle nationale et internationale 2018 pour aider les clients à améliorer la qualité de leurs produits alimentaires et à satisfaire aux normes mondialement reconnues en matière de contrôle des aliments.

Lire également : Réussir un événement d'entreprise à Bordeaux : les clés du succès

Les professionnels en sécurité alimentaire aident les entreprises à réduire leur exposition aux risques en sécurité alimentaire, en veillant à ce que le processus de fabrication respecte les réglementations et les bonnes pratiques. Ils peuvent aussi aider les clients à évaluer les risques et à mettre en œuvre des systèmes de gestion de la sécurité alimentaire, dont le HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point). Ils veillent à ce que tous les produits alimentaires soient conformes aux normes de qualité et sûrs pour la consommation.

2. Gérer une ferme ou une entreprise agricole

Les diplômés en management alimentaire d’une École de management agroalimentaire comme FMS qui s’intéressent au secteur agricole peuvent envisager d’entrer dans l’industrie agricole en tant que gestionnaires de ferme ou d’entreprise agricole.

La gestion d’une petite ferme peut englober la production de cultures et l’alimentation du bétail ou des produits finis tels que des produits laitiers ou des produits biologiques pour l’exportation. Les gestionnaires de ferme peuvent également travailler dans les domaines de l’exploitation forestière ou de l’élevage des poissons et des volailles.

Les gestionnaires d’entreprises agricoles travaillent directement avec des agriculteurs et des producteurs afin de leur fournir des conseils et un soutien technique pour s’assurer que leurs opérations agricoles sont rentables. Ils appliquent leurs connaissances des sciences de l’alimentation pour aider les agriculteurs à mettre en œuvre des pratiques agricoles durables qui produisent des produits alimentaires sûrs.

3. Consultant en gestion alimentaire

Les diplômés en management alimentaire qui recherchent des carrières en conseil et en gestion peuvent envisager de devenir consultants en gestion alimentaire. Les consultants en gestion alimentaire appliquent leurs connaissances pour aider les entreprises à développer et optimiser leurs systèmes de gestion alimentaire.

Ils peuvent fournir des conseils sur une variété de domaines, notamment les opérations alimentaires, l’emballage et la préparation des produits alimentaires, les normes et les règlements, la nutrition et la technologie alimentaire.

En tant que conseillers en gestion alimentaire, vous serez appelé à fournir des conseils et des recommandations sur des aspects tels que le marketing alimentaire, le développement de produits et de processus, l’adaptation des processus à l’échelle locale, l’amélioration de la durabilité, la préparation aux audits ou encore l’accompagnement des entreprises dans la mise en œuvre de la législation et des normes.